Se libérer de la cigarette

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Comment réussir à se libérer du tabac facilement, à son propre rythme, avec ses propres ressources..

12 AVRIL 2018 · Lecture : min.
Se libérer de la cigarette

L'hypnose est une technique efficace pour se libérer de la cigarette. A ce jour, elle est la méthode qui affiche le meilleur taux de réussite, devançant les substituts nicotiniques et la cigarette électronique. L'hypnose apparait même comme une technique miraculeuse selon les témoignages. Cependant la motivation reste le moteur de la réussite et elle doit être personnelle.

Chez les fumeurs, c'est comme si plusieurs parties coexistaient. Il peut y avoir une part qui désire arrêter de fumer, une autre qui poursuit par habitude, encore une autre qui trouve de bonnes raisons de continuer, une qui peut avoir peur du changement…. C'est pour cela que se libérer du tabac sans aide, peut ne pas être facile malgré une bonne volonté.

Mais vous avez pris la décision de vous libérer du tabac, votre motivation n'a jamais été aussi forte et vous avez pris rendez-vous. Il est temps de passer à l'action !

Lors d'une 1ère séance, je vous propose de faire connaissance, de parler de votre consommation de tabac et de votre désir de vous libérer de la cigarette. La définition d'un objectif précis est une des clés de la réussite. Vous pouvez vouloir arrêter immédiatement, dans quelques jours ou plusieurs mois, vous pouvez vouloir arrêter progressivement, vous pouvez ressentir que ce n'est pas tout à fait le moment et vous débarrasser d'abord de certains obstacles… Aussi, je vous accompagne dans une 1ère séance d'hypnose complètement adaptée à qui vous êtes et à ce que vous recherchez.Cette séance est une première expérience qui va nous permettre de savoir comment vous entrer en hypnose et de commencer à travailler votre objectif. Parfois une unique séance suffit à vous libérer du tabac immédiatement.

Lors d'une 2ème séance, nous évaluons ensemble vos progrès et précisons un nouvel objectif si nécessaire. Vous entrez plus facilement en état d'hypnose car vous savez déjà comment on fait. Sous hypnose, je m'adresse à cette partie « motivée » de vous-même, à celle qui trouve de bonnes raisons de se libérer de l'emprise de la cigarette. Vos ressources et compétences sont mobilisées autour de votre objectif essentiel, celui de retrouver la maitrise, de prendre le dessus sur la dépendance au tabac, retrouver votre liberté de choix, prendre soin de votre santé, retrouver le plaisir du goût et de l'odorat... C'est généralement au décours de cette 2nd séance que vous êtes définitivement non-fumeur.

shutterstock-634651361.jpg

D'autres séances peuvent être nécessaires à certaines personnes qui ont besoin d'un peu plus de temps, parce qu'il arrive qu'il faille lever un blocage, attendre le bon moment, y aller progressivement… Il peut aussi s'agir d'une séance de consolidation, ou qui vise un dernier inconvénient (difficultés à oublier la cigarette du matin, à dire non aux propositions des collègues…)

Les éventuels effets secondaires du sevrage tabagique sont pris en compte dès la 1ère séance d'hypnose et tout le long du protocole d'arrêt du tabac, afin d'être évités.

On entend parfois que l'hypnose aide à arrêter de fumer en suggérant la peur et le dégoût de la cigarette. L'approche Ericksonienne, dans une vision humaniste, peut totalement se passer de suggestions négatives, au profit d'un travail ciblant bien davantage le plaisir de se sentir libre, fier, en bonne santé…

L'hypnose agit toujours bien au-delà de nos espérances. Elle est comme une goutte qui tombe à la surface de l'eau et qui se propage en ondes de plus en plus grandes et puissantes, comme une graine qui germe pour devenir un arbre fort et plein de vie. Vous avez réussi à vous libérer de la cigarette, à dire non, à reprendre le contrôle, alors imaginez quels autres changements vous pourriez opérer dans votre vie pour être plus heureux !

Photos : Shutterstock

Écrit par

Lautard Virginie

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

Derniers articles sur Santé