Se préparer à être parent !

On ne naît pas parent, on le devient. Cette expérience totalement inconnue sera mêlée de peur, joie et surprises. C'est toute une préparation pour se sentir prêt le jour J !

27 SEPT. 2016 · Lecture : min.
Se préparer à être parent !

L'arrivée d'un enfant ça se prépare, et il est vrai que certains se sentent plus prêts que d'autres à cette nouvelle expérience. Les proches aiment apporter leur soutien et conseils, la présence du conjoint est bien sûr importante, sans oublier la préparation matérielle et psychologique. On vous dit tout pour être prêt à l'heure de devenir parent !

L'inconnu peut faire peur, et les proches permettent dans la majorité des cas d'apporter le soutien dont nous avons besoin. La famille va toujours de ses conseils, et le conjoint a une place privilégiée pour rassurer et avoir une oreille attentive. La mère a une place importante, elle va transmettre son expérience et ses conseils pratiques de mère pour aider à se sentir en confiance. Le futur père aura d'ailleurs tendance à faire de même avec une figure paternelle (père, grand-père) pour discuter et se rassurer sur l'arrivée de l'enfant.

Avoir un enfant, c'est aussi passer du couple à un couple de parents... et cela demande une préparation psychologique et matérielle à fois.

Prévoir au niveau matériel

Ça signifie quoi se préparer matériellement quand on va avoir un enfant ? qu'est-ce que cela implique ? Avoir un enfant, c'est d'abord lui réserver une pièce pour lui. Peut-être avez-vous tout prévu et il y a une pièce en trop ? Si ce n'est pas le cas, il faut penser à transformer le bureau ou une autre pièce en chambre d'enfant. L'enfant a besoin d'un endroit où il pourra grandir et où il se sentira en sécurité, avoir son espace à lui. Accorder une place physique à son enfant, c'est lui accorder une place dans sa vie. Il faut aussi penser aux affaires de bébé, c'est-à-dire au matériel de puériculture, les tenues, la poussette, etc.

Il faut aussi s'organiser, réserver une place en crèche, en mairie, garde d'enfants, se renseigner sur les gardes possibles de votre enfant. Il peut s'avérer compliqué de trouver une option qui correspond à nos attentes, à notre propre organisation. Sans oublier l'après-accouchement, comment allez-vous allaiter l'enfant ? il y aura-t-il un berceau dans la chambre des parents ? qui se lèvera la nuit pour les biberons, changer les couches ? Il faut se répartir les rôles dès maintenant.

shutterstock-529087201.jpg

Se préparer psychologiquement

Et d'un point de vue psychologique ? Une femme est plus fragile durant sa grossesse, c'est une phase de remaniements psychiques. Sensations, émotions, pensées se bousculent dans la tête, et on ne les contrôle pas forcément. Des interrogations naissent suite à la modification de son corps, et sur sa sexualité.

Vous allez assister aux échographies, et votre compagnon doit vous accompagner pour matérialiser l'existence du fœtus en le voyant. On prend ainsi conscience au fur et à mesure de l'évolution du bébé. Ce moment vous permet également de poser vos doutes et questions (accouchement naturel, dans l'eau ou césarienne).

La lecture de livres sur la maternité/paternité peut vous aider à être plus confiant, moins stressé. De nombreux bouquins existent sur la grossesse, la préparation à l'arrivée de l'enfant, des témoignages de mères, des conseils. Lire un bouquin sur la grossesse avec votre partenaire vous permettra de mieux communiquer et de vivre pleinement cette grossesse à deux. Il faut aussi discuter de l'éducation de l'enfant, connaître vos positions et y réfléchir pour mieux se projeter et savoir si vous êtes bien en accord avec vos principes.

Savoir bien s'occuper de son enfant, c'est aussi faire appel à son instinct, notre intuition nous permet de prendre les bonnes décisions en matière de santé, d'éducation de notre enfant.

Et surtout, ne vous inquiétez pas, devenir parent, ça se fait progressivement. Mais c'est surtout aux côtés de son enfant qu'on apprend à devenir un véritable parent et surtout faites-vous confiance !

Et vous, comment vivez-vous votre grossesse ? Avez-vous des doutes/questions ? Des spécialistes en périnatalité peuvent vous aider.

Photos : Shuterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur couples

PUBLICITÉ