Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Se reconnaître dans l'ici et maintenant est la pierre angulaire de l'identité

Olivier Gaille utilise la Gestalt-thérapie et le travail des énergies et du Sensitive Gestalt Massage pour inviter chacun à aller à la rencontre de soi-même, et dépasser ses souffrances.

7 nov. 2014 Interviews - Lecture : min.

psychologues

Olivier Gaille propose d'aller à la rencontre de soi, de l'autre, du présent par le biais de la Gestalt-thérapie, du travail des énergies et du Sensitive Gestalt Massage®, pour accompagner toute personne en souffrance ou qui souhaite apprendre à mieux se connaître.

Educateur spécialisé de formation, j'ai œuvré durant près de 30 ans en Suisse, dans différents domaines de prévention et d'accompagnement auprès des mineurs, des familles et des couples. Mon travail s'est orienté entre autres vers la prise en charge de personnes rencontrant des soucis de toxicomanie (drogue, alcool), de violence conjugale, d'abus sexuels ou encore de jeunes adultes aux prises avec la justice (rackets, vols divers, cambriolages etc.).

Après dix ans de soutien et d'attention, à domicile et en résidentiel, auprès d'adultes souffrant de troubles psychiques récurrents, je rencontre une vive insatisfaction dans les propositions de travail, et dans un souci d'intégrité professionnelle, j'envisage de m'installer à mon « propre compte ».

C'est l'été 2009, en vacances dans le Finistère, que j'ai un coup de cœur pour une propriété, en plein cœur du Parc Naturel d'Armorique, au pied des monts d'Arrée, pour m'y installer au printemps 2010, de même que mon cabinet de travail à l'automne 2011.

369537.jpg

Domaine arborisé de 1815 dans lequel je travaille

Parallèlement, je termine mes études avec deux certifications, l'une comme praticien en Gestalt-Thérapie délivrée par l'Ecole Parisienne de Gestalt, l'autre en tant que somatothérapeute et praticien en Sensitive Gestalt Massage® délivré par l'Institut Français de Formation Psychocorporelle.

Soucieux d'un travail holistique, je me suis intéressé au travail des énergies que je peux également proposer dans un contexte spécifique d'un temps de thérapie. Je me suis formé et je suis certifié comme praticien et enseignant en Reiki Usui Traditionnel et Tibétain. J'ai créé avec Laurent Girodier, maître enseignant en Reiki Usui notamment, REIKI HARMONIES®, mêlant avec subtilité l'enseignement du Reiki et l'attention au corps et à l'âme.

C'est dans cette même orientation holistique que je suis également certifié comme maître-enseignant à l'Energie Christique ainsi qu'à l'énergie de dégagement psychique et des entités indésirables. Je prodigue des soins et des enseignements selon les demandes des personnes intéressées par le monde subtil des énergies.

Une perspective holistique : un travail sur le processus

Attentif à l'écoute de la clientèle que je reçois journellement, je constate que le contexte de vie actuel conduit souvent un bon nombre d'êtres humains dans l'expression d'une vie morcelée par un stress permanent, qui encourage peu souvent vers une créativité réjouissante de notre quotidien.

J'aime transmettre aux personnes que je rencontre le processus suivant : aller à la rencontre de soi et de l'autre par le biais de la thérapie, du toucher en massage bien-être et/ou des soins énergétiques est une subtile aventure de l'être humain.

Je relève, en ce sens, que la connaissance de soi associe à la fois notre corps, nos émotions et notre réflexivité qui, elle, donne un sens à l'expérience.

Identifier ce qui est en train de se vivre ici et maintenant et pouvoir s'y reconnaître pleinement, représente la pierre angulaire de l'identité. C'est à partir des sensations corporelles, et l'émotion nous guide pour découvrir qui nous sommes dans la relation à soi/à l'autre. Et c'est là que l'aventure commence…

Il est important de savoir que, d'autres thérapies, aussi bien la Gestalt-Thérapie, le Sensitive Gestalt Massage®, ou les « pratiques énergétiques » visent au maintien et au développement de notre bien-être harmonieux avec notre environnement, avec lequel nous sommes en interaction permanente.

Cependant la thérapie conserve en français, pour la plupart des êtres humains, un sens restreint concernant le traitement des maladies. L'Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) rappelle que :

« La santé n'est pas l'absence de maladie ou d'infirmité, mais un état complet de bien-être physique mental et social ».

Dans cette perspective globale ou « holistique », je travaille avec chaque personne dans le processus que la thérapie aspire donc au développement d'un maintien d'un bien-être harmonieux, et non à la guérison, ou encore à la réparation de troubles, quelques qu'ils soient. La thérapie, en ce sens, se doit de tendre vers la valorisation du droit à la différence comme à l'originalité irréductible de chaque être humain.

oliviergaille.jpg

"La Gestalt permet à l'humain d'assumer son être au monde"

C'est dans ce panorama que la Gestalt-Thérapie est née. Fille de la psychanalyse, elle voit le jour dans le courant des années 1940, de la perspicacité de Fritz Perls et de sa femme Laura, tous deux psychanalystes allemands.

C'est aux États-Unis et plus particulièrement sur la côte californienne, vers la fin des années soixante, que la Gestalt-Thérapie connaît son véritable essor.

Dans la conception des créateurs de la Gestalt-Thérapie, l'être humain préserve la conscience dans sa faculté de choisir, s'armant à assumer la responsabilité de son être au monde.

Lorsque des personnes viennent à mon cabinet pour un premier rendez-vous en vue d'un travail thérapeutique, je leur explique souvent avec simplicité que la thérapie n'est pas réservée aux «malades » ou au cas «désespérés»; elle se veut une possibilité créative, ouverte à chacun, de développer son potentiel, d'éclairer ses zones d'ombre, de restaurer une image de soi écornée, de découvrir de nouvelles facettes.

La gestalt-thérapie s'intéresse aux relations entre l'individu et son environnement. Elle aspire à remettre en mouvement les blocages, les actions répétitives, ou encore les évitements, afin de restaurer l'autonomie, la responsabilité et la créativité dans la conduite de notre existence.

C'est dans cette perspective que j'aime accompagner ma clientèle en prenant en compte toutes leurs dimensions (physique, affective, intellectuelle, sociale, spirituelle) et leur environnement, afin que chacun et chacune ait la possibilité d'ajuster sa façon d'être au monde d'une manière créative, vers l'élaboration d'un mieux-être durable. Mes diverses formations m'invitent à proposer selon ce qui est exprimé et ressenti, divers supports autres que la parole, tels que la danse, la méditation, la respiration, le dessin, la terre, le massage bien-être etc., permettant une expérimentation globale vers laquelle le corps puisse s'exprimer et la parole s'incarner.

"J'utilise le Sensitive Gestalt Massage® dans une perspective unifiante de l'humain"

C'est également dans cette perspective identique unifiante de l'être humain, que je propose une orientation vers le Sensitive Gestalt Massage®, qui est à la fois des techniques de Bien-Être et une approche psychocorporelle par le toucher, progressive, respectant les rythmes et les limites personnelles du client.

Ce massage s'est structuré à partir de techniques apportées par Margareth Elke, des Etats-Unis, puis développées, à la fin des années 80 notamment en France, par Ulla Bandelow et Raoul Becart, pour prendre aujourd'hui la spécificité du Sensitive Gestalt Massage®.

Lors d'un premier entretien j'invite la personne dans la conscience que ce toucher, ce massage, répond, avant tout à un besoin essentiel, celui d'être « touché ». Peu satisfait, ce besoin peut entraîner d'importantes carences. Le Sensitive Gestalt Massage®, dès lors, peut combler ces déficiences en apportant au corps « un maternage » qui cicatrise les blessures de l'existence. C'est en cela qu'il stimule la sensitivité.

Lors de ce massage, j'invite mes clients à vivre et à exprimer leurs sensations, sentiments et émotions, au moment de leur émergence, selon le processus propre à la « Gestalt ».Ce massage insiste particulièrement sur les besoins fondamentaux, susceptibles de redonner au corps l'intégralité de son schéma corporel, de favoriser et recréer une totalité, une forme vivante et harmonieuse, tout comme le préconise la Gestalt.

Les mouvements de cette méthode sont précis, doux et profonds, structurés et unifiants. Leur action sur le schéma corporel a un effet structurant sur la personnalité. Intégrées aux préambules du massage, notamment, les techniques de respiration complète permettent de redéployer les capacités pulmonaires.

cabinetgaille.jpg

"Je terminerai en écrivant encore quelques lignes sur les énergies et plus spécifiquement sur l'Energie du Reiki"

Science préventive et curative redécouverte par Mikao Usui, moine bouddhiste habitant le Japon, le Reiki est considéré comme une «technique» énergétique holistique de mieux-être simple, agréable et naturelle. Elle est employée par apposition des mains sur le corps touché et habillé de la personne ou à quelques centimètres selon ses besoins.

Le Reiki est une démarche de développement personnel en vue d'accroître un chemin d'autonomie.

C'est également un parcours d'enseignements et d'harmonisations (initiations), afin d'intensifier la vibration énergétique Reiki pour des séances à soi-même et dans la perspective de séances à autrui.

En bref, le Reiki est envisagé sous deux angles: une thérapie énergétique et une méthode d'évolution spirituelle. Le Reiki, en ce sens, aide à guérir nos traumatismes du passé, à accomplir les objectifs et les buts que nous nous fixons, et arpenter notre propre chemin spirituel.

"Mes conclusions sont..."

Divers soucis actuels ou chroniques vous accablent : timidité excessive, anxiété, dispersion de vos activités ou de vos intérêts ; impulsivité, colères, difficultés affectives ou sexuelles ; soucis avec vos enfant, vos parents, vos proches, votre employer ; problèmes de gestion de votre argent ou de votre nourriture ; maladie physique ou psychosomatique ; décision difficile à prendre, etc.

Ou plus simplement, vous vous sentez bien dans « votre peau… mais vous souhaitez vivre tout votre potentiel : être plus créatif, plus entreprenant, plus serein ; enraciner votre recherche spirituelle ; développer votre connaissance de vous-même ; enrichir votre vie de couple en général, etc.

Je considère actuellement que par l'approche de la Gestalt-Thérapie, du Sensitive Gestalt Massage®, ou des séances énergétiques, le corps, le cœur et l'esprit réconciliés rendent la vie quotidienne à sa créativité, vers une évolution sereine de la relation à soi-même et aux autres.

Venez vivre une expérience de Bien-Traitance ! Rencontrons-nous !

cabinet2.jpg

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

À lire aussi