Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Se reconstruire après une opération de la prostate

La prostate est un organe masculin qui vieillit mal ; dans tous les cas elle se transforme en adénome, c'est à dire en tumeur et parfois en tumeur cancéreuse.

16 mai 2019 Sexualité - Lecture : min.

La prostate est un organe masculin qui vieillit mal ; dans tous les cas elle se transforme en adénome, c'est-à-dire en tumeur et parfois en tumeur cancéreuse. De plus en plus d'hommes se font opérer et enlever cet organe lorsqu'il dégénère.

Les suites opératoires peuvent s'avérer compliquées. Tout d'abord les fuites urinaires sont fréquentes mais généralement transitoires notamment grâce à la rééducation périnéale avec un kinésithérapeute.

Les troubles de la sexualité sont fréquents, voir systématiques à la suite d'une prostatectomie. Ils se traduisent par des dysfonctions érectiles.

Plusieurs pistes s'offrent à vous et sont à explorer pour reconstruire une sexualité épanouie.

Reconstruire une sexualité épanouie  

Tout d'abord, la chimie avec certains médicaments comme le Sialis ou le Viagra peut apporter de vraies solutions. Des méthodes plus mécaniques comme les injections intraveineuses ou la pompe à vide peuvent être tout à fait adaptées. Autre point essentiel après une opération de la prostate, il est nécessaire de réinvestir cette zone périnéale meurtrie, ainsi que de retrouver la confiance. À cet égard, les outils de la sophrologie sont tout à fait adaptés.  Les techniques en lien avec la respiration consciente permettent aux patients de se réinstaller dans le plaisir sexuel, elles sont des outils qui favorisent la connexion à la montée de l'excitation sexuelle en évacuant les pensées intrusives ainsi que la peur de perdre son érection. Ces techniques respiratoires participent également à une rééducation des muscles périnéaux.

shutterstock-248295127.jpg

Les outils en sophrologie, s'appuyant sur les visualisations positives sont aussi très efficaces. Ils permettent, si le patient les utilise quotidiennement, de développer la confiance en soi dans le domaine sexuel.

Enfin, la naturopathie offre des solutions pertinentes dans beaucoup de situations. Certaines plantes ingérées, renforcent la libido, le désir sexuel, qui est en berne pour beaucoup de patients. D'autres plantes utilisées en infusion ou décoction contribuent à renforcer la confiance en soi. Enfin, certaines plantes utilisées en Huiles Essentielles favorisent le maintien de l'érection grâce à leur pouvoir lympho-tonique. 

J'accompagne les patients qui ont subi une opération de la prostate à Lomme à proximité de Lille et propose également des accompagnements à distance partout en France et dans le monde francophone.

 Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

À lire aussi