Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Si on se mettait à la thérapie en ligne avec Divan ?

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Divan est la nouvelle application offrant aux psychologues et à leurs patients un espace de communication sécurisé et souple, pour un suivi simple et en toute liberté.

14 mars 2018 · Lecture : min.

Selon une enquête réalisée par PsySurvey, les psychologues français seraient 77,27% à pratiquer ou vouloir pratiquer la thérapie en ligne avec leurs patients. Un chiffre que l'on comprend bien lorsque l'on sait que les utilisateurs de smartphones sont aujourd'hui 5 milliards dans le monde !

La thérapie en ligne est d'ores et déjà pratiquée par un nombre élevé de psychologues, et nombreux sont ceux qui souhaiteraient s'y mettre. D'ailleurs, cette tendance des psychologues français se reflète également dans d'autres pays, puisque 92% des psychologues espagnols et 93% des psychologues italiens souhaitent pratiquer ou pratiquent déjà la thérapie en ligne.

Plus précisément, l'enquête de PsySurvey précise que 37,88% des psychologues français pratiquent déjà la thérapie en ligne, et qu'ils sont près de 40% à vouloir pratiquer ce type de suivi suite à une forte demande de leurs patients. Effectivement, ceux-ci sont de plus en plus nombreux à souhaiter l'émergence d'une nouvelle forme de suivi, plus flexible, accessible, discrète et libre.

Quels sont les avantages de la thérapie en ligne ?

Pour les patients, la thérapie en ligne peut être réellement pratique dans de nombreux cas où un suivi psychologique est nécessaire mais compliqué. Cela peut ainsi être une solution pour des personnes vivant à l'étranger mais souhaitant un suivi dans leur langue natale, pour d'autres n'ayant pas la possibilité de consulter un psychologue à proximité, ou encore pour celles qui n'ont pas l'occasion de se déplacer dans un cabinet.

En offrant un espace privé et en facilitant le contact avec un professionnel, Divan permet également de briser de nombreuses barrières, notamment pour les personnes souffrant de phobies qui les empêchent de sortir de chez elles, ou encore pour celles qui ne se sentent pas assez fortes pour un suivi en présentiel.

De plus, il y aurait aujourd'hui plus de 5 milliards d'utilisateurs dans le monde, selon les chiffres récoltés par la GSMA en 2018. Divan entend répondre à une demande de plus en plus forte de la part de ceux qui sont fortement habitués à communiquer avec les autres via leurs écrans, et pour qui il est bien plus facile de discuter et de se livrer ainsi qu'en face-à-face.

Comment fonctionne Divan ?

Divan est une application qui permet au psychologue et au patient de communiquer dans un espace totalement sécurisé, conformément à la Règlementation Générale Européenne des Données (RGPD) qui entrera en vigueur au 25 mai 2018.

item1-copy.jpg

Destinée aux patients comme aux professionnels, cette application a pour but de centraliser la communication entre un psychologue et son patient et de faciliter le suivi. Outre un système d'appel vidéo pour la réalisation des séances en tant que telles, l'application dispose d'une messagerie instantanée pour permettre un échange réactif entre patient et professionnel. Un agenda permettra aussi d'organiser les séances, simplifiant l'organisation des professionnels dans la prise de rendez-vous. Côté psychologues, l'application se charge de conserver de façon sécurisée un historique du patient, afin de toujours avoir à portée de main les derniers aspects travaillés, les évolutions, et ainsi de toujours satisfaire à ses demandes et besoins.

Pour les patients et professionnels qui ne souhaitent pas passer par la thérapie en ligne ou lorsqu'il est nécessaire de se rencontrer, l'application permet aussi de convenir de séances en présentiel.

item3-copy.jpg

La thérapie en ligne est-elle aussi efficace qu'une thérapie en présentiel ?

Psychologue comme patient, c'est une question que l'on peut légitimement se poser. D'une part, rien ne s'oppose à la réussite d'une thérapie en ligne par rapport à une thérapie classique, et d'autre part, elle peut même être un levier pour des individus qui n'oseraient pas aller directement à un cabinet. Plusieurs études réalisées à une échelle mondiale, et notamment une de l'université de Zurich, ont démontré que la thérapie en ligne était aussi efficace qu'en présentiel, et qu'elle pouvait d'ailleurs en être une bonne alternative.

Divan est une application destinée aux psychologues qui pratiquent déjà la thérapie en ligne comme à ceux qui souhaitent se lancer, leur offrant ainsi la possibilité d'étendre la portée de leurs activités. L'utilisation de l'application se fait simplement grâce à un environnement privé, sécurisé et flexible grâce auquel le psychologue et le patient pourront facilement communiquer. Divan permettra ainsi de faciliter l'accès à l'orientation psychologique aux personnes souhaitant améliorer leur bien-être émotionnel, et ce grâce à un suivi possible à tout moment et de n'importe où.

L'application Divan est disponible en téléchargement sur iOS et Android dans les boutiques d'applications.

Si vous êtes un utilisateur et que vous souhaitez réaliser une thérapie en ligne, cliquez ici pour en savoir plus sur Divan.

Photos : Divan

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
Commentaires 2
  • L'équipe Psychologue.net

    Bonjour Mme Nathalie Follmann, nous nous faisons écho d'un communiqué de presse de cette nouvelle application qui nous a paru intéressante. La thérapie en ligne est un service de plus en plus demandé et qui suscite l'intérêt des utilisateurs. Chaque professionnel est évidemment libre de choisir d'utiliser cette forme de thérapie mais il nous a semblé intéressant d'aborder ce sujet qui constitue un véritable intérêt pour les patients. Au plaisir de vous lire, L'équipe de Psychologue.net

  • Nathalie FOLLMANN

    En tant que hypnothérapeute clinique intégrative, je ne partage pas du tout cet article. Un suivi psychologique est tout d'abord une rencontre, une poignée de main, une gestuelle, un cadre qui n'est consacré qu'à une seule chose, apaiser la personne dans ses troubles divers et variés. Le cadre est important, comme la fréquence des séances, comme un rituel, on peut le comparer à l'endormissement d'un petit enfant, un cadre apaisant, lire une histoire, afin qu'il s'endorme en sécurité. Rendre virtuelle une rencontre thérapeutique ne peut créer un véritable cadre, lien. La seule chose que je ressens dans cet article, c'est une rentabilité sans borne, ... Un RDV, un déplacement représente une motivation à se traiter, à sortir d'un conditionnement, et non le contraire a rester face à son smartphone complètement addict à un appareil d'interface. Pour moi, il est important que le ou la future patiente prenne sa thérapie en charge dans son déplacement et le temps passé. Quant aux études et statistiques données dans cet article, rappelez vous chers(es) lecteurs(rices) qu'on peut faire parler les statistiques dans le sens que l'on souhaite pourvu que cela soit rentable... Prendre soin de soi, c'est aussi prendre du temps pour soi, et le déplacement pour un RDV thérapeutique, c'est une prise en charge qui m'apparaît indispensable.