Sophrologie et hypnose en entreprise, pour prendre soin des salariés et améliorer les résultats

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

L'hypnose et la sophrologie font une entrée fracassante pour une remise en forme des salariés et des cadres de l'entreprise.

1 JUIL. 2016 · Lecture : min.
Sophrologie et hypnose en entreprise, pour prendre soin des salariés et améliorer les résultats

Bien loin de l'image de l'hypnotiseur de spectacle, l'hypnose thérapeutique Ericksonienne et la sophrologie sont des techniques de communication formidables dans la prévention comme dans la guérison d'un bon nombre de troubles dû à l'environnement anxiogène de nos entreprises : angoisse, stress, timidité, manque de confiance en soi, organisation personnelle, fatigue intellectuelle, autoritarisme excessif, manque d'esprit d'équipe … la liste est longue de tous les symptômes que ces deux thérapies traitent avec succès.

Mais que sont vraiment l'hypnose et la sophrologie ?

Par définition, l'hypnose est « un état modifié de conscience… aussi naturel que celui de sommeil ou celui d'éveil. Et pour mieux comprendre, prenons l'exemple suivant : vous partez de chez vous le matin pour vous rendre à votre travail, et quand vous arrivez sur place vous vous rendez compte que vous ne savez absolument pas ce qui s'est passé entre temps, qui vous avez vu, éventuellement à qui vous avez parlé ? Vous ne pourriez sans doute pas dire sur le moment par où vous êtes passé. Que s'est-il passé ? Une partie de vous-même s'est déconnectée du reste et a pris en main le « travail : vous amener sain et sauf au travail dans les meilleurs délais possibles » pendant qu'une autre partie de vous-même s'occupait d'autre chose. D'une certaine façon vous étiez en état de type hypnotique.

C'est un état qui vous permet de mettre le focus sur ce qui est vraiment important et ainsi trouver très rapidement la meilleure solution possible à votre problème sans être bloqué par les barrières de la pensée ordinaire ».

Quant à la sophrologie, c'est une science qui étudie la conscience humaine, un ensemble de techniques et de protocoles qui vise la conquête ou le renfort de l'équilibre entre nos émotions, nos cognitions (pensées, connaissances, croyances) et nos comportements. Elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d'améliorer sa qualité de vie.

shutterstock-1046813986.jpg

Des experts de la communication

Alors comment s'étonner que ces experts de la communication soient de plus en plus appelés en renfort pour régler un conflit au sein d'une équipe, pour aider ce cadre performant mais incapable de prendre la parole dans une réunion, ou encore pour relancer la créativité dans une équipe marketing ou de communicants ! Leur demander également de réduire le stress des équipes malmenées par un management inadapté, d'installer le mieux-être dans l'entreprise, ou de réduire l'absentéisme il n'y avait qu'un pas, franchi aujourd'hui, tant dans des entreprises de service que dans la grande distribution ou des entreprises industrielles.

Plus d'informations ? My Sweet Mind est un cabinet spécialisé dans le management du bien-être et la réduction des souffrance par la sophrologie et l'hypnose en entreprise. Je vous conseille également le site souffrance et travail, qui fourmille d'informations.

Photos : Shutterstock

Écrit par

Marjolaine Lapascalie

Voir profil
Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

derniers articles sur hypnose