Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Stress, angoisses ? Pensez au mandala !

Vous rencontrez une situation difficile, psychiquement ou physiquement, soulagez votre esprit avec un mandala !

15 mars 2019 Développement personnel - Lecture : min.

Marquette-lez-Lille Nord

Mais un mandala, qu'est-ce que c'est ? Le terme « Mandala » signifie centre et cercle. Il s'agit de diagrammes de formes géométriques et symétriques variées (ronds, carrés, octogonaux, etc.) organisés autour d'un centre. Ces diagrammes représentent l'univers tout entier dans les traditions indiennes et tibétaines.

Le mandala est très utile pour lutter contre le stress. Dessiner (créer) ou colorier un mandala va vous permettre de vous recentrer sur vous-même, vous détendre, vous apaiser dans des moments de stress, d'éparpillements, d'angoisses. C'est un bon outil de méditation et de relaxation qui permet à notre cerveau créatif de s'exprimer. Enfin, c'est un outil de concentration : le fait de porter notre attention sur le dessin nous ramène à l'instant présent. Ce qui engendre naturellement un état de détente, de calme, de plénitude.. on oublie nos soucis.

Comment ça marche ?

La forme du mandala et le centre nous amènent vers un état d'unité, ils nous permettent de nous recentrer. Également, les couleurs, associées aux formes, créent des volumes qui vont faire émerger des sensations.

À savoir : si vous recherchez à vous recentrer, vous détendre, privilégiez des mandalas pré-dessinés que vous allez colorier. Également, travailler de la périphérie vers le centre. Ceci favorise un travail de recentrage, de mouvements vers l'intérieur, vers l'intérieur de soi. À contrario, si vous voulez vous ouvrir au monde, coloriez du centre vers la périphérie. Enfin, pour travailler sur un sujet prédéfini, il vous faut le modèle adéquat. Ou bien une problématique clairement formulée, si vous travaillez sur page blanche, afin de faire émerger la réponse qui demeure en vous. Le mandala peut vous permettre de réfléchir, de prendre conscience de certaines choses. À vous ensuite, si vous le souhaitez, de travailler dessus.

manda.jpg

Petit conseil

N'attendez pas d'avoir besoin de vous détendre pour faire du mandala ! Ce dernier à des fins thérapeutiques. Cultivez le bien-être et le calme en vous !

Instant culture : Carl Gustav Jung est le premier à avoir étudié ce phénomène. Il s'est aperçu que lorsque des personnes traversaient des moments difficiles, elles dessinaient spontanément ce qui ressemblait à des rosaces. Après étude, il conclue que le mandala représente psychiquement la totalité de la personne. Et que ce dessin structuré autour d'un centre permet d'atteindre un équilibre, une harmonie, une unité.

Rassurez-vous, vous n'avez pas besoin d'être un pro du dessin ! Avec le mandala, on ne cherche pas à faire du beau mais bien à se faire plaisir, à prendre un moment pour soi ! Et se laisser aller à ce que l'on ressent, toujours écoutez ces ressentis c'est important.

Pour cette activité, vous avez besoin de mandala à colorier (ou une feuille blanche si vous décidez de le réaliser par vous-même), des crayons de couleur ou des feutres. Au départ, il est important de choisir le mandala qui vous convient. Soit parce qu'il vous plaît et que vous avez envie de le colorier, soit en fonction du thème sur lequel vous désirez travailler. Ensuite, il faut choisir les couleurs qui vous attirent. C'est un choix personnel qui explique qu'à partir d'un même mandala, on peut arriver visuellement à des résultats très différents.

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

À lire aussi