Trouble de dépersonnalisation-déréalisation : les symptômes et solutions

Caractérisé par une sensation persistante ou récurrente de détachement de son propre corps ou de ses propres processus mentaux.

27 SEPT. 2021 · Lecture : min.

Trouble de dépersonnalisation-déréalisation : les symptômes et solutions

Beaucoup de gens se sont sentis déconnectés d'eux-mêmes et de leur environnement. Mais si ces sentiments surviennent régulièrement, vous pourriez avoir un trouble de dépersonnalisation-déréalisation.

À un moment ou à un autre, nous nous sommes tous retrouvés perdus dans nos rêveries, pensant à des pensées agréables sur notre vie et notre avenir.

Peut-être vous êtes-vous perdu dans un livre ou êtes-vous devenu hyper concentré sur un projet fascinant.

De temps en temps, vous vous êtes peut-être même senti déconnecté de vous-même, ayant vécu une expérience hors du corps pendant une période stressante de votre vie.

Si ces sentiments se produisent plus fréquemment, vous pouvez avoir un trouble de dépersonnalisation-déréalisation. Se sentir déconnecté de la réalité ou de vous-même sont deux des principaux symptômes de cette maladie.

Qu'est-ce que la dépersonnalisation-déréalisation ?

Le trouble de dépersonnalisation-déréalisation est classé comme un trouble dissociatif dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5).

Dans le trouble de dépersonnalisation-déréalisation, les personnes éprouvent l'un ou les deux états suivants :

• Dépersonnalisation : se sentir détaché de son propre corps, de ses pensées ou de ses sentiments
  • Déréalisation : se sentir détaché de son environnement

Contrairement aux troubles psychotiques, les personnes atteintes du trouble de dépersonnalisation-déréalisation savent que leur expérience n'est pas la réalité. Les personnes atteintes de cette condition se rendent compte que quelque chose ne va pas, ce qui les fait généralement ressentir de la détresse.

On estime que le trouble de dépersonnalisation-déréalisation affecte 1 à 2% de la population

Symptômes de dépersonnalisation-déréalisation

Selon le DSM-5, certaines personnes atteintes d'un trouble de dépersonnalisation-déréalisation ont des épisodes discrets, tandis que d'autres ont des symptômes continus. Ou, certaines personnes peuvent commencer à éprouver des épisodes qui finissent par devenir des symptômes continus.

Les personnes atteintes d'un trouble de dépersonnalisation-déréalisation peuvent avoir du mal à décrire leurs symptômes. Ils pourraient également penser qu'ils sont étranges ou inhabituels ou craindre d'avoir des lésions cérébrales irréversibles, selon le DSM-5.

Naturellement, ressentir des symptômes de dépersonnalisation-déréalisation peut sembler déconcertant. Certains symptômes courants comprennent :

Symptômes de dépersonnalisation

• vous sentir complètement détaché de vous-même, en croyant même que vous n'avez pas de soi
  • se sentir détaché de certaines parties de vous-même telles que vos pensées, comme dans « Mes pensées ne ressemblent pas aux miennes » ou « Ma tête est remplie de coton »
  • vous sentir hors de votre corps, vous regarder dans un film ou d'en haut
  • avoir une perception déformée du temps – le temps est soit trop rapide, soit trop lent
  • se sentir mentalement, émotionnellement ou physiquement engourdi
  • se sentir comme si vous n'aviez aucun contrôle sur votre corps, y compris vos mouvements ou votre parole
  • se sentir comme un robot

Symptômes de déréalisation

• se sentir détaché de la réalité
  • ressentir les autres ou les objets comme brumeux, artificiels, caricaturaux ou oniriques
  • ressentir des sons ou des voix comme étouffés ou intensifiés
  • éprouver des objets comme plats ou bidimensionnels
  • voir les objets comme déformés en taille ou en distance
  • avoir l'impression d'être pris au piège dans une cloche de verre ou comme s'il y avait un voile entre vous et le monde

Traitement

Dans certains cas, les symptômes de dépersonnalisation-déréalisation disparaissent d'eux-mêmes. Mais pour d'autres, les symptômes sont persistants et peuvent évoluer vers un trouble de dépersonnalisation-déréalisation.

Le traitement peut inclure une psychothérapie, des médicaments ou une combinaison des deux.

Psychothérapie

La recherche sur le traitement du trouble de dépersonnalisation-déréalisation est limitée. Pourtant, les recherches existantes soulignent l'importance de la psychothérapie.

Selon cette étude plus ancienne, le renforcement des capacités d'adaptation est utile lorsque les individus présentent des symptômes intenses ou aigus, tels qu'une dissociation fréquente ou une anxiété ou une dépression sévère.

Lorsque les symptômes sont plus légers ou relativement stables, la thérapie peut aider à explorer – et à résoudre avec le temps – pourquoi les individus se déconnectent de la réalité ou d'eux-mêmes.

D'autres thérapies utiles incluent:

• thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour changer les pensées négatives et les comportements malsains
  • thérapie comportementale dialectique (TCD) pour tolérer les émotions difficiles, réduire les pulsions autodestructrices et améliorer les relations
  • désensibilisation et retraitement des mouvements oculaires (EMDR) pour réduire la détresse causée par des expériences traumatisantes

Les techniques d'ancrage qui peuvent vous aider à vous reconnecter à la réalité et à vous-même peuvent également être abordées en thérapie. Ces stratégies instantanées peuvent inclure la pratique d'exercices de respiration profonde ou la tenue d'un glaçon.

Dans l'ensemble, une gamme d'approches peut être utilisée, selon vos besoins, vos symptômes spécifiques et si vous souffrez d'un autre problème de santé mentale.

Des médicaments

Dans certains cas, les médecins peuvent prescrire des médicaments pour réduire les symptômes d'anxiété ou de dépression qui les accompagnent.

Si votre médecin vous suggère de prendre des médicaments, envisagez de poser ces questions lors de votre prochain rendez-vous :

• Quels symptômes spécifiques ce médicament devrait-il réduire ou soulager?
  • Quand puis-je espérer profiter de ces améliorations ? Dans quelques semaines ou mois ?
  • Quels sont les effets secondaires courants et moins courants ? Comment puis-je réduire ou prévenir les effets secondaires possibles ?
  • Quand est mon rendez-vous de suivi ?
  • Combien de temps dois-je prendre ce médicament ?
  • Est-il acceptable d'arrêter brusquement ou dois-je prendre une dose réduite lentement et progressivement pour éviter le syndrome de sevrage ?

Quand demander de l'aide ?

Si vos symptômes vous stressent ou interfèrent avec un domaine de votre vie, comme votre travail ou vos relations, envisagez de parler à un professionnel de la santé mentale.

Il est courant que le trouble de dépersonnalisation-déréalisation coexiste avec la dépression et les troubles anxieux. Il est donc important d'informer votre médecin si vous présentez également ces symptômes.

N'oubliez pas que vous n'avez pas à attendre que vos symptômes s'aggravent ou que vous traversiez une crise avant d'envisager de demander de l'aide à quelqu'un.

La thérapie, si elle est disponible pour vous, peut être utile. Un thérapeute peut vous aider :

• traiter des symptômes ou des situations spécifiques qui vous dérangent
  • apprendre à gérer le stress
  • construire un mode de vie plus sain

Et après ?

Vivre des symptômes de dépersonnalisation ou de déréalisation peut vous amener à vous sentir seul – même si intellectuellement vous savez que d'autres ont également des expériences similaires.

Se connecter avec d'autres pour partager votre histoire, poser des questions sur les traitements possibles ou vous rappeler que vous n'êtes pas seul peut être utile.

Ces communautés en ligne peuvent être utiles :

• Forum communautaire sur la dépersonnalisation
  • Groupe de soutien à la dépersonnalisation-déréalisation
  • Groupe de dépersonnalisation sur les réseaux sociaux

Naturellement, faire face aux symptômes de dépersonnalisation ou de déréalisation peut susciter une gamme d'émotions - de la peur et de la frustration à la confusion.

Si possible, envisagez de travailler avec un professionnel de la santé mentale et de vous connecter avec les autres. Avec un traitement et un soutien, vous pouvez réduire vos symptômes de dépersonnalisation ou de déréalisation et vous sentir mieux.

Article basé sur les ressources scientifiques citées en bibliographie.

• Büetiger JR, et al. (2020). Trapped in a glass bell jar: Neural correlates of depersonalization and derealization in subjects at clinical high-risk of psychosis and depersonalization – derealization disorder.

• Sutar R, et al. (2019). Pharmacotherapy for dissociative disorders: A systematic review.

• Sierk A, et al. (2018). White matter network alterations in patients with depersonalization/derealization disorder.

derniers articles sur troubles psychologiques