Trouble neurocognitif majeur : ses symptômes et traitement

Trouble neurocognitif majeur - un nouveau terme pour la démence - sont un déficit acquis de votre capacité à penser qui est suffisamment grave pour avoir un impact sur votre fonctionnement.

19 OCT. 2021 · Lecture : min.

Trouble neurocognitif majeur : ses symptômes et traitement

Les troubles neurocognitifs peuvent entraîner des déficits cognitifs dans divers domaines impliquant l'attention, la mémoire, le langage ou les compétences sociales, par exemple.

Diverses conditions médicales peuvent entraîner un trouble neurocognitif majeur. La maladie d'Alzheimer est le type le plus courant de trouble neurocognitif majeur.

Bien qu'il ne soit pas possible de « traiter » les symptômes cognitifs provoqués par un trouble neurocognitif majeur, divers traitements - y compris des médicaments, des thérapies telles que la formation professionnelle et des options de soutien - peuvent potentiellement ralentir la progression des symptômes.

Que signifie neurocognitif ?

« Neuro » est lié aux nerfs ou au système nerveux, tandis que « cognitif » est lié à la cognition, c'est à dire l'acquisition des connaissances.

En termes de trouble neurocognitif majeur, neurocognitif fait référence à un problème de fonctionnement du cerveau. Neuro signifie qu'il y a un problème biologique avec le fonctionnement du cerveau. La cognition est définie comme la pensée, ou tout ce que l'esprit fait pour sentir, organiser, préparer et exécuter des tâches.

Quels sont les symptômes ?

Il existe une variété de symptômes pouvant indiquer un trouble neurocognitif majeur. Certains symptômes courants, selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, cinquième édition (DSM-5), comprennent :

• un déclin significatif dans un ou plusieurs domaines cognitifs, par rapport à vos capacités antérieures
  • le changement cognitif nuit à votre indépendance dans la vie quotidienne, comme payer des factures, gérer de l'argent ou prendre des médicaments
  • le changement cognitif ne se produit pas exclusivement dans le cadre d'un délire - un état soudain de confusion
  • le déclin cognitif ne peut pas être mieux expliqué par un autre problème de santé mentale

Les symptômes cognitifs d'une personne atteinte d'un trouble neurocognitif majeur peuvent être signalés par la personne qui en souffre, un proche ou un médecin.

Les professionnels de la santé peuvent évaluer les capacités cognitives d'une personne à l'aide de tests neurologiques et psychologiques standardisés.

Le trouble neurocognitif léger est une forme moins grave de trouble neurocognitif majeur. La différence entre les symptômes est que si vous souffrez d'un trouble neurocognitif léger, il n'y a qu'un léger déclin cognitif par rapport à votre niveau de performance précédent.

Si vous souffrez d'un trouble neurocognitif léger, vous pouvez toujours effectuer vos activités quotidiennes en toute indépendance. Vous pouvez effectuer vos activités complexes habituelles, même si elles peuvent nécessiter plus d'efforts qu'auparavant.

Le DSM-5 traite des groupes de symptômes que peuvent présenter les personnes atteintes de troubles neurocognitifs majeurs et légers. Les symptômes courants parmi les troubles neurocognitifs comprennent :

• anxiété
  • dépression
  • allégresse
  • agitation
  • confusion
  • insomnie (difficulté à dormir)
  • hypersomnie (sommeil excessif)
  • apathie
  • errant
  • désinhibition
  • hyperphagie (faim extrême ou alimentation)
  • palissade
  • hallucinations
  • illusions

Le traitement des troubles neurocognitifs majeurs est principalement basé sur les symptômes que vous ressentez. Par exemple, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut aider à traiter les symptômes d'anxiété et de dépression associés à un trouble neurocognitif majeur.

Les troubles neurocognitifs sont-ils identiques à la démence ?

Le trouble neurocognitif majeur est un nouveau nom pour la démence. Le DSM-5 a changé le nom de trouble neurocognitif majeur en 2013.

Le mot « démence » vient du mot latin qui signifie folie ou « être fou. » Le changement de nom vise à éliminer la stigmatisation de la maladie.

À quel point est-ce courant ?

Selon le DSM-5, un trouble neurocognitif majeur survient chez environ 1 à 2 % des personnes à 65 ans et 30 % des personnes à 85 ans.

En comparaison, les troubles neurocognitifs légers affectent environ 2 à 10 % des personnes à 65 ans et entre 5 à 25 % des personnes à 85 ans.

Causes et facteurs de risque

Le prédicteur le plus significatif du développement d'un trouble neurocognitif majeur est l'âge.

Le trouble neurocognitif majeur peut être causé par une variété de facteurs notés dans le DSM-5 en tant que spécificateurs. Ces spécificateurs sont :

• La maladie d'Alzheimer
  • dégénérescence lobaire frontotemporale
  • La maladie à corps de Lewy
  • maladie vasculaire
  • lésion cérébrale traumatique
  • consommation de substances ou de médicaments
  • VIH
  • maladie à prions
  • La maladie de Parkinson
  • La maladie de Huntington
  • une autre condition médicale
  • étiologies multiples
  • non spécifié (pas encore découvert)

Les femmes ont un risque plus élevé de développer un trouble neurocognitif majeur, en particulier la maladie d'Alzheimer. Cela peut être dû au fait que les femmes vivent en moyenne plus longtemps que les hommes.

Traitement

Le trouble neurocognitif majeur n'est actuellement pas curable. Cependant, certains traitements peuvent soulager les symptômes ou ralentir la progression du déclin cognitif.

Le traitement dépend principalement de la cause spécifique.

Dans certains cas, l'entraînement cognitif peut aider à améliorer la cognition ou à ralentir la progression des symptômes. Ce traitement non pharmacologique utilise des pratiques guidées pour améliorer la mémoire, la résolution de problèmes ou l'attention. Ce type de formation axée sur les compétences se concentre sur l'amélioration de fonctions cognitives spécifiques.

Une étude en 2018 (NCBI - Pharmacologic management of behavioral and psychological symptoms of major neurocognitive disorder) a examiné les traitements pharmacologiques des principaux troubles neurocognitifs.

Les chercheurs ont recommandé que les traitements non pharmacologiques soient la première ligne de traitement des troubles neurocognitifs majeurs en raison des risques et des effets secondaires liés aux antipsychotiques, tels que la mortalité par accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde ou infection.

Les médecins prescrivent souvent des antipsychotiques comme traitement des troubles neurocognitifs majeurs.

Les antipsychotiques peuvent être utilisés pour soulager l'instabilité de l'humeur, la psychose, l'agitation et l'agressivité chez les personnes atteintes de troubles neurocognitifs. S'il est utilisé à ces fins, il est important que le professionnel de la santé travaille avec le patient et sa famille pour déterminer s'il s'agit du meilleur plan d'action.

Tous les patients ne répondent pas aux antipsychotiques, mais ceux qui y répondent constatent généralement que leurs symptômes s'améliorent en 1 à 4 semaines.

Envisagez de parler à votre médecin si vous envisagez des médicaments antipsychotiques, car ils peuvent avoir des effets secondaires importants.

Prochaines étapes

Si vous ou un proche avez reçu un diagnostic de trouble neurocognitif majeur, un soutien est disponible. Vous pouvez joindre la ligne d'assistance de la Fondation Alzheimer en France.

Bien qu'il ne soit actuellement pas possible d'inverser le déclin cognitif, les traitements peuvent ralentir ou aider à gérer les symptômes. Envisagez de parler avec votre médecin pour évaluer les options de traitement qui pourraient vous convenir.

Article basé sur les ressources scientifiques citées en bibliographie.

• 2021 Alzheimer's disease facts and figures. (2021).

• Mathys M. (2018). Pharmacologic management of behavioral and psychological symptoms of major neurocognitive disorder.

• Metts AV, et al. (2018). Neurocognitive performance predicts treatment outcome with cognitive behavioral therapy for major depressive disorder.

derniers articles sur neuropsychologue