Trouble panique : symptômes et traitement

Le trouble panique est la survenue d'attaques de panique répétées​​​​, pendant un mois ou plus, avec la crainte perpétuelle d'en vivre un nouveau.

27 SEPT. 2021 · Lecture : min.

Trouble panique : symptômes et traitement

Avez-vous parfois des sentiments accablants d'anxiété et de peur intense qui surgissent presque de nulle part ? Vous pouvez sentir votre cœur battre, avoir du mal à reprendre votre souffle, devenir en sueur et remarquer que vos mains tremblent.

Cela peut être effrayant si vous ne savez pas ce qui se passe. Certaines personnes qui ont une crise de panique pour la première fois croient avoir une crise cardiaque. C'est pourquoi tant d'entre eux se rendent aux urgences lors d'une crise de panique.

Si ces attaques se produisent souvent et sans avertissement et durent plusieurs minutes, vous pouvez avoir un trouble panique. Le trouble panique est la survenue d'attaques de panique répétées.

Qu'est-ce que le trouble panique ?

Le trouble panique survient lorsque vous ressentez une poussée de peur intense qui frappe soudainement et à plusieurs reprises sans avertissement. Ces sentiments accablants d'anxiété et de stress sont souvent appelés attaques de panique.

Les symptômes du trouble panique sont principalement centrés sur les attaques de panique. Les symptômes d'une attaque de panique comprennent souvent un cœur battant ou qui s'emballe, des sueurs et des étourdissements. Vos mains peuvent picoter ou se sentir engourdies, vous faisant croire sincèrement que vous avez une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Une attaque de panique n'est pas dangereuse, mais elle peut être effrayante. Cela peut vous donner l'impression d'être « hors de contrôle ».

Mais vous n'êtes pas seul. En fait, le trouble panique concerne 1 à 3% des Français, chaque année. La fréquence et la gravité de vos symptômes vous seront propres. Tout le monde n'a pas les mêmes symptômes ou le même nombre d'attaques. Regardons de plus près ces symptômes.

Symptômes du trouble panique

Alors que la plupart des attaques de panique ne durent en moyenne que quelques minutes, elles peuvent sembler beaucoup plus longues lorsque vous en avez une. Parfois, ces attaques peuvent durer jusqu'à 10 minutes. Dans de rares cas, ils peuvent durer une heure ou plus.

Si vous souffrez de trouble panique, vous n'aurez probablement de symptômes que lorsque vous aurez une crise de panique. Vos symptômes peuvent être à la fois physiques et psychologiques (ou émotionnels).

Symptômes physiques

Les symptômes physiques courants d'une attaque de panique peuvent inclure :

• cœur battant (ou palpitations)
  • douleur ou gêne thoracique
  • trembler ou secouer
  • transpiration
  • frissons ou bouffées de chaleur
  • essoufflement
  • étourdissements ou étourdissements
  • malaise
  • nausées ou détresse abdominale
  • sensation d'étouffement
  • sensations d'engourdissement ou de picotement

Symptômes psychologiques

Les symptômes psychologiques (ou émotionnels) d'une attaque de panique peuvent inclure :

• un sentiment d'irréalité (déréalisation) ou d'être détaché de soi (dépersonnalisation)
  • une peur de mourir ou que quelque chose de mal va arriver
  • une sensation d'étouffement
  • une peur de perdre le contrôle ou de « devenir fou »

Les attaques de panique peuvent être effrayantes. Si vous les avez souvent, vous pouvez ressentir de l'anxiété entre les attaques, vous inquiéter et vous demander quand et où la prochaine se produira.

L'anticipation de la prochaine attaque de panique peut être tout aussi puissante que l'attaque de panique elle-même. Parfois, cela peut vous empêcher de participer à des activités susceptibles de déclencher une attaque. Pour certaines personnes, le trouble panique peut restreindre leur vie. Ils peuvent commencer à éviter les activités quotidiennes normales, comme faire les courses, conduire ou même quitter la maison dans certains cas.

Ils commencent finalement à éviter toute situation dont ils craignent qu'ils se sentent impuissants en cas d'attaque de panique.

Mais de l'aide est disponible. Vos symptômes sont traitables, et avec le bon traitement, vous pouvez apprendre à gérer vos symptômes. Pensez à consulter votre médecin ou un professionnel de santé mentale pour vous faire suivre à ce sujet.

Comment puis-je savoir que c'est un trouble panique ?

Donc, vous avez eu une attaque de panique. Cela signifie-t-il que vous souffrez de trouble panique ? Pas nécessairement.

Bien que les attaques de panique soient une caractéristique déterminante du trouble panique, toutes les personnes qui subissent des attaques de panique ne développeront pas un trouble panique.

Sur la base des directives du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), votre fournisseur de soins de santé peut vous poser des questions, telles que la fréquence à laquelle vous avez ces attaques, pour déterminer si vous souffrez réellement de trouble panique.

Une grande enquête de 2016 a révélé qu'environ 13,2% des personnes dans le monde ont subi une attaque de panique à un moment donné de leur vie. Parmi ces personnes, seulement 2 à 3 % environ développent un trouble panique.

Beaucoup de gens ont une seule crise de panique et n'en connaissent jamais une autre. Les attaques de panique peuvent survenir dans des troubles autres que le trouble panique, comme l'agoraphobie. Un professionnel de la santé mentale peut vous aider à déterminer si un trouble panique ou un autre trouble est à l'origine de vos crises de panique.

Et maintenant ?

Maintenant que vous avez un nom pour vos symptômes, quelle est la prochaine étape ?

La bonne nouvelle est que le trouble panique est l'un des problèmes de santé mentale les plus traitables. La clé est de trouver le bon traitement et de s'y tenir. Cela peut être une combinaison de psychothérapie (thérapie par la parole), de médicaments et de stratégies d'auto-soins, comme la méditation et l'exercice.

Quelle que soit la voie que vous empruntez pour gérer vos symptômes, assurez-vous qu'elle est la bonne pour vous et votre style de vie. N'ayez pas peur de changer les choses si quelque chose ne fonctionne pas.

Le soutien de votre famille et de vos amis en qui vous avez confiance vous aidera grandement à gérer vos symptômes et à apprendre à vivre avec le trouble panique.

Article basé sur les ressources scientifiques citées en bibliographie.

• Cross-national Epidemiology of Panic Disorder and Panic Attacks in the World Mental Health Surveys (NCBI Resources)

derniers articles sur crise de panique