Test : avez-vous trouvé votre équilibre émotionnel et mental ?

Savez-vous à quoi ressemble votre équilibre émotionnel ? Si vous souhaitez connaître la réponse, continuez à lire et répondez à nos questions.

19 JANV. 2021 · Lecture : min.
Test : avez-vous trouvé votre équilibre émotionnel et mental ?

L'équilibre émotionnel favorise le bien-être mental, car avec le bon équilibre, votre capacité à gérer les situations sera meilleure pour vous et votre environnement. La première chose que nous devons garder à l'esprit lorsque nous parlons d '«équilibre émotionnel» est qu'un excès de positivisme excessif est aussi radical qu'une négativité constante. Précisément, l'idéal est un équilibre qui vous aidera à accepter les émotions dans un premier temps :

  • Tristesse
  • Joie

Ce sont les émotions les plus courantes et annuler l'une ou l'autre est une erreur. C'est pourquoi nous avons fait un article à choix multiples pour que vous soyez conscients de vos réponses et que vous sachiez si vous êtes plus d'un côté que de l'autre. N'oubliez pas que cela ne remplace jamais une consultation chez un psychologue, c'est juste une réflexion qui vous donnera une idée plus profonde de qui vous êtes.

Test d'équilibre émotionnel et mental

Dans ce simple test, vous devez réfléchir et choisir une réponse par question.

1. Comment évaluez-vous votre humeur au quotidien ?

à. Normalement, vous n'êtes pas du genre à rester triste une longue journée. Vous aimez voir le positif dans chaque circonstance.

b. Vous vous sentez sensible à la plupart des circonstances : fondamentalement, tout ce qui est extérieur vous affecte.

2. Un projet de travail ne s'est pas déroulé comme prévu par l'équipe. Que ressentez-vous le plus souvent ?

à. Vous acceptez vos erreurs, vous savez que c'était la responsabilité de tous et vous commencez à travailler sur l'amélioration du projet.

b. Vous êtes déprimé parce que vous avez l'impression que c'est en grande partie de votre faute. 

3. Si vous vous disputez avec quelqu'un, que faites-vous le plus souvent ?

à. Vous attendez un moment, vous respirez calmement et lorsque vous êtes plus calme : vous cherchez à parler avec cette personne pour résoudre.

b. Au début, vous vous sentez mal, tout semble noir, même si vous espérez que plus tard, tout sera résolu.

4. Dans les prochains jours, il y a une rumeur selon laquelle vous pourriez être promu dans le bureau...

à. Au début, vous avez de l'espoir, mais pour l'instant vous ne faites pas encore la fête.

b. Vous osez organiser un dîner pour célébrer que vous l'avez pratiquement déjà réalisé !

5. Votre patron vous traite mal habituellement mais étrangement un jour, il vous parle avec sympathie et gentillesse, qu'en pensez-vous ?

a. Vous vous demandez dans votre tête ce qui lui est arrivé ? Vous souriez mais vous continuez votre travail.

b. En vérité, vous pensez honnêtement qu'il vous a pris pour quelqu'un d'autre.

Résultats

Plus de trois résultats a : vous êtes une personne équilibrée, vous aimez réfléchir aux situations de la vie quotidienne et y faire face. Continuez comme ça, car l'équilibre émotionnel est très important pour le bien-être mental.

Plus de trois résultats b : nous avons le regret de vous dire qu'il semble que votre équilibre émotionnel soit plus tourné vers le «je prends les choses très personnellement» et de manière moins optimiste que ce que vous pourriez le faire au quotidien. Nous vous recommandons de réfléchir davantage à vos émotions et de vous rappeler qu'il existe des centaines de psychologues prêts à vous guider vers un meilleur équilibre émotionnel.

Nous pouvons toujours avoir un meilleur équilibre émotionnel et c'est pourquoi nous partageons avec vous 3 habitudes quotidiennes que vous pouvez commencer à utiliser aujourd'hui (quels que soient vos résultats de test).

3 Habitudes pour avoir un meilleur équilibre émotionnel et mental

1. Respirez de manière consciente : vous pensez, ne suis-je pas vivant parce que je respire ? Et bien si c'est correct. Ici, la chose intéressante serait les mots «de manière consciente». Il existe de plus en plus d'études sur le fait que faire des exercices de respiration (accompagnés ou non de méditation) permet de calmer l'esprit et de réduire le niveau de stress. Ainsi, vous prendrez de meilleures décisions chaque jour de votre vie.

2. Votre corps est "votre temple" : faites bouger votre corps. Il est scientifiquement prouvé que cela nous aide vraiment à réguler les neurotransmetteurs et donc nos émotions. C'est un coup de bonne énergie et de bonne humeur. Marcher, danser, faire de l'exercice à la maison, tout compte ! Assurez-vous simplement de commencer par deux jours par semaine et félicitez-vous d'avoir tenu le coup.

3. Cherchez un but quotidien : le matin au réveil, tout en étirant doucement votre corps, pouvez-vous penser à ce que vous souhaitez qui se manifeste dans votre vie aujourd'hui ? Vous pouvez penser qu'à des mots si vous le souhaitez :

  • Paix
  • Joie
  • Amour
  • Compassion
  • Énergie
  • Productivité
  • Repos

N'importe quel but sera bon ... cherchez-le à chaque minute de la journée et à la fin de la journée, sentez-vous satisfait de ce que vous avez fait pour y parvenir.

Nous espérons que cet article vous éclairera sur vos bons et mauvais jours. N'oubliez pas que si vous avez besoin de soutien, vous pouvez contacter nos spécialistes en psychologie du site, que ce soit en ligne ou près de chez vous.

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel

Bibliographie

  • Libro "Botiquín para un corazón roto. Consejos para curar las heridas del amor y transformar el sufrimiento en autoconocimiento", de la Psicologa por la Universidad Complutense de Madrid y psicoterapeuta Victoria Cadarso. Editorial El Ateneo. https://amzn.to/39xav9h
  • Biondi, M. (2016) Compendio de Psiquiatría y Salud Mental, Roma, Alpes Italia
  • Borgioni, M (2017). La deriva contradependiente como deriva de nuestro tiempo. Persona a persona: Revista de estudios rogersianos. Páginas. 73-78.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ