Test de Rorschach : interprétez ces taches et découvrez votre personnalité

Voulez-vous savoir à quoi ressemble votre personnalité ? Découvrez le test de Rorschach et analysez chacune des images psychologiques pour vous rapprocher de votre connaissance de soi.

29 AVRIL 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Test de Rorschach : interprétez ces taches et découvrez votre personnalité

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du test de Rorschach, plus connu sous le nom de test des taches. Ce test tente à travers des images psychologiques de déterminer la personnalité de la personne qui les regarde. Oserez-vous l'essayer ?

Qu'est-ce que le test de Rorschach ?

Ce test de taches d'encre est un type de test développé par l'école de psychologie projective. Lors du test de Rorschach, le patient est soumis à une série d'images pour analyser sa personnalité. De cette manière, il est connu sous le nom de test de taches car les images sont caractérisées précisément par elles.

Bien que certains critiques de la psychologie ne soient pas favorables à sa véracité, la réalité est que le test de Roschach et son interprétation est l'un des tests médico-légaux les plus utilisés aux États-Unis après le test de personnalité MMPI-2.

Histoire du test de Rorschach

Le soi-disant test des taches a été développé par Hermann Rorschach dans les années 1920. Mais cet auteur n'a pas été le premier à suggérer que l'interprétation d'une personne dans une scène ambiguë pourrait révéler certains aspects cachés de sa personnalité.

Avant que ce psychologue ne se lance dans la première version du test de Roschach, le psychologue et pédagogue Alfred Binet avait également expérimenté l'idée d'utiliser des tâches d'encre pour pouvoir voir l'intelligence des individus qu'il a soumis à ce test.

Ainsi, inspiré de certains tests de psychanalyse, Rorscach a travaillé sur son test après avoir étudié plus de 400 de ses patients. Ainsi, dans son livre Psychodiagnostik de 1921, il a présenté dix taches d'encre qu'il a sélectionnées pour avoir une grande valeur dans son diagnostic. C'est pourquoi il s'agit actuellement de l'un des tests psychologiques les plus utilisés.

Comment fonctionne le test de Rorschach ?

Afin de comprendre ce que signifie votre interprétation de ces tâches en psychologie, il est essentiel de savoir comment ce test d'image est réalisé.

  • Il se compose de 10 images de taches de Rorschach caractérisées par de l'encre, qui peut être blanche, principalement noire, grise, bien que certaines soient colorées.
  • Un psychologue ou un psychiatre qui a étudié le test de Rorschach doit administrer le test au patient. De cette façon, vous montrerez chacune de ces images avec un sens à la personne. Par conséquent, le sujet doit interpréter chacune des plaques de Rorschach dans l'ordre.
  • Le patient est invité à décrire au moment où il visualise les taches de Rorschach ce qu'il peut voir sur chacune de ces cartes.
  • Ceux qui sont examinés peuvent chacun retourner les images psychologiques qu'ils reçoivent, à l'envers ou sur le côté. En effet, les répondants sont libres d'interpréter les taches de Rorschach comme ils le souhaitent (avec beaucoup de détails ou de manière simple).
  • Le patient peut focaliser l'image dans son ensemble ou souligner divers aspects des plaques de Rorschach.

Le psychologue ajoutera certaines questions à la réponse donnée par le patient afin de mieux déterminer la personnalité de la personne dans son cabinet. Ce devrait être le professionnel qui dicte les jugements du test de Rorschach. Dans les cas où vous voulez en savoir plus sur votre côté intérieur et comment résoudre ces problèmes de caractère, le test des taches peut vous dire où réside votre faute, mais vous devriez toujours vous tourner vers un psychologue pour l'interpréter correctement.

Comment fonctionnent les taches de Rorschach ?

Afin de trouver une véritable interprétation du test de Rorschach, nous devons tenir compte de ces facteurs.

  • Comment l'image est-elle décrite

Il existe une série de réponses qui sont plus communes à ces images psychologiques. De cette façon, les professionnels peuvent afficher plus de détails en fonction de la description.

  • Combien de temps faut-il pour répondre

Prendre beaucoup de temps avant d'interpréter l'une de ces taches de Rorschach peut indiquer que le répondant est assez choqué devant les figures qu'il voit.

  • Les facteurs déterminants

Le test de Roschach et son interprétation sont étroitement liés à des facteurs déterminants tels que l'emplacement, la forme, la couleur et tous les détails qui peuvent générer une réponse. De cette manière, l'ordre et l'importance accordés à chacun d'entre eux sont également importants.

  • Commentaires sans rapport

Tout commentaire additionnel ou qui n'est pas lié à la réponse principale peut être tout à fait pertinent pour interpréter la personnalité de la personne interrogée. Par conséquent, le test de Rorschach doit être effectué par un psychologue professionnel.

  • Originalité des réponses

Dans la plupart des cas, les réponses sont assez courantes. D'autres encore peuvent être beaucoup plus uniques et atypiques. Lorsque vous avez plus d'originalité, cela peut indiquer des altérations dans les schémas de pensée.

Bien que vous puissiez faire le test de Rorschach en ligne ou le test de Rorschach par vous-même, il est beaucoup plus faisable de le faire avec un psychologue professionnel car il peut interpréter les réponses d'une manière plus appropriée à la réalité.

Le test de Rorschach en ligne

Avant d'effectuer le test de Roschach, il est important que vous sachiez qu'ici nous vous donnerons son interprétation. Pour passer le test Roschach, vous pouvez accéder au lien sur ce site. Une fois que vous l'avez fait, vous pouvez revoir comment interpréter le résultat.

Test de Rorschach : interprétation

Il existe une série d'interprétations standard que nous pouvons donner de manière générale dans le test des taches.

1. Réponses sexuelles

Dans presque tous les taches de Rorschach, vous pouvez détecter de petits détails qui mènent à une interprétation sexuelle. Dans certains manuels d'interprétation du test de Rorschach, il est indiqué que plus de quatre réponses sexuelles sur les dix images de Rorschach peuvent indiquer une schizophrénie. De la même manière, si pendant le test de Rorschach il n'y a presque pas de réponses sexuelles, cela peut montrer une certaine frustration sexuelle de la part du patient.

2. Réponses à l'image miroir

Hermann Rorschach a réalisé ces images psychologiques en utilisant la symétrie. Lorsque l'interprétation de ce test des spots visualise cette caractéristique, c'est le signe que nous sommes devant une personne réfléchie.

D'un autre côté, s'il n'y a qu'une seule réponse miroir dans les 10 plaques de Rorschach, cela peut conduire à la détermination que la personne qui effectue le test est égocentrique et peut même surestimer sa propre valeur.

3. Réponses complètes

Les personnes qui interprètent ces taches de la psychologie en essayant de visualiser au-delà de la photographie elle-même, montrent une personnalité avec un grand potentiel intellectuel et des qualités de leadership. La mise en contexte des éléments de ces images significatives indique également de grandes ambitions et des pensées abstraites.

4. Détail dans les réponses

Se concentrer trop sur chacun des détails des taches de Rorschach peut être interprété comme de l'impulsivité ou de la vigilance. Mais si cette fixation est trop détaillée, peut-être sommes-nous dans un état d'angoisse.

5. Schéma de réponses

Un intérêt pour le contour des taches de Rorschach indique certaines capacités rationnelles. Un certain intérêt pour les schémas de ces images à des fins d'analyse peut signifier que vous avez une plus grande tendance à l'intelligence analytique.

6. Réponses avec mouvement

Selon le test de Rorschach et son interprétation, la visualisation du mouvement dans ces images psychologiques peut indiquer une personne imaginative. De plus, cela est lié à la maturité de la pensée, de l'intelligence et de la créativité.

Au contraire, voir des animaux en mouvement dans ce test de photos signifie qu'il existe des besoins et des motivations sous-jacents. Il peut également indiquer une manière dynamique de résoudre les problèmes qui se présentent à nous.

Enfin, si au lieu de visualiser ce mouvement chez les êtres vivants dans les images de Rorschach, on ne le fait qu'avec des objets inanimés, cela peut révéler du stress et de l'anxiété chez la personne qui l'exécute.

7. Réponses en couleur

Si dans les réponses on parle de couleur dans ce test d'images, elles sont une révélation de nos émotions. À tel point que selon les psychologues, lorsqu'une couleur est exprimée, cela indique une tendance à être conscient de nos propres émotions et à pouvoir les exprimer.

De nombreux chercheurs ne croient pas à la validité du test de Rorschach. Cependant, il existe des chercheurs et d'autres professionnels de la santé mentale qui croient fermement aux interprétations révélées par le test des taches. Dans tous les cas, il est indispensable de consulter un psychologue pour avoir la version réelle et complète des résultats de ce test.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Gans, S (2020). Rorschach Inkblot Psychological Test. Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/what-is-the-rorschach-inkblot-test-2795806
  • Axelrod, J (2017). Rorschach Inkblot Test. Psych Central. https://psychcentral.com/lib/rorschach-inkblot-test#How-the-Rorschach-Works
  • D (2020). The Art of Passing a Personality Test. DandeBat. https://www.dandebat.dk/eng-personkort.htm

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • Dana

    Le test est pas en français dommage

  • Lou

    Bonjour, Le site pour faire le test ne fonctionne pas. Il ne donne pas les résultats finaux après avoir répondu aux questions. J'ai essayé sur mon cellulaire, mon ordinateur, mais en vain. Dommage.

derniers articles sur développement personnel