Test : suis-je dans une relation toxique ?

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Avoir une personne toxique à vos côtés peut être dévastateur pour votre estime. Découvrez dans ce test si vous êtes dans ce type de relation pour agir au plus vite.

18 MAI 2020 · Lecture : min.
Test : suis-je dans une relation toxique ?

Il n'y a pas de personne parfaite ni de relation parfaite. Cependant, si lorsque vous êtes avec votre partenaire, vous vous sentez souvent épuisé / triste, en insécurité / dépassé et ne savez pas comment sortir de cette situation, il est très probable que vous soyez dans une relation toxique.

Une relation de couple saine vous fait vous sentir en sécurité, pris en charge, heureux et libre d'être vous-même. Si vous êtes à l'aise avec quelqu'un, vous avez le carburant nécessaire pour faire face aux problèmes et grandir en tant qu'individu. D'un autre côté, si votre partenaire ne voit que le côté négatif des choses et que tout est une cause de stress, il se peut que vous soyez avec une personne toxique.

Mieux vaut prévenir que guérir et sensibiliser avant l'écrasement. Connaître les astuces d'une personne toxique nous empêchera de tomber dans des relations dangereuses. Walter Riso.

Les 10 signes d'une relation toxique

Les relations toxiques ont des caractéristiques communes qui nous aident à les distinguer. Les dix premiers signes sont :

  1. Cette relation vous épuise. Si au lieu de vous sentir satisfait /productif / et heureux, vous êtes toujours épuisé émotionnellement et physiquement, il est temps de réévaluer la relation.
  2. Tout est un drame. N'oubliez pas que les relations saines nous aident à être de meilleures personnes et à nous améliorer. Est-ce que l'autre personne est une force positive dans votre vie ou êtes-vous avec lui parce que vous ne voyez aucune autre alternative ?
  3. Cette relation diminue votre estime. Si vous êtes avec quelqu'un qui n'est pas en mesure de reconnaître votre valeur, il peut être difficile de vous estimer également.
  4. Il/elle vous critique beaucoup. Un barrage de critiques qui n'est pas constructif n'aide personne à s'améliorer. Au fil du temps, ce jugement constant vous fera croire à tort que vous ne méritez rien de mieux.
  5. Tout est négatif. Il est peu probable que quelque chose de positif sorte d'une relation pleine de négativité.
  6. Manque de communication et de confiance. Sans communication, il n'y a pas de relation. Et être avec un partenaire qui ne vous fait pas confiance, c'est comme être dans une voiture sans essence. Vous pouvez y rester aussi longtemps que vous le souhaitez, mais vous n'irez nulle part.
  7. Narcissisme sans fin. Si pour l'autre, la relation doit être le reflet de lui-même et de ses intérêts, il est impossible de trouver une sorte d'équilibre. Vous allez probablement tout donner sans rien en échange.
  8. La diminution de vos normes et de vos attentes. Les relations toxiques peuvent progressivement vous amener à accepter ce qui était auparavant inacceptable. Vous pouvez également vous retrouver à changer d'avis tout le temps pour satisfaire l'autre, en laissant de côté vos croyances et vos valeurs.
  9. Trop de contrôle. La personne oppressive aime tout contrôler. Ainsi, il-elle essaiera de décider comment vous devez vous habiller, comment vous dépensez votre argent, ce que vous devez faire de votre vie professionnelle et même où vous pouvez aller.
  10. Vous vous sentez pris.e au piège. Vous n'êtes pas heureux, vous savez que la relation n'est pas saine ou équilibrée, mais vous ne trouvez pas la force de vous en sortir.

Vérifiez si vous êtes dans une relation toxique

Si vous doutez, faites le test ci-dessous et découvrez le niveau de toxicité de votre relation.

  • Pensez-vous que vous ne pouvez pas vivre sans votre partenaire, mais en même temps, vous n'êtes pas heureux dans la relation ?
  • Votre partenaire déprécie-t-il toujours vos conquêtes et ne vous encourage-t-il jamais à aller de l'avant avec vos projets personnels ?
  • Avez-vous peur en discutant avec votre partenaire ?
  • Votre partenaire vous critique-t-il tout le temps en vous laissant le sentiment que vous ne faites rien de bien ?
  • Depuis que vous êtes dans cette relation, vous êtes-vous éloigné de vos amis et de votre famille ?
  • Votre partenaire ne respecte pas vos goûts et vos passe-temps, et s'en moque-t-il même souvent ?
  • Vos discussions sont-elles pleines de reproches, d'insultes, de larmes et de souffrances ?
  • En cas de problème, vous punie-t-il par le silence ?
  • Utilise-t-il souvent le chantage émotionnel avec vous pour obtenir ce qu'il veut ?
  • Si vous n'êtes pas avec lui, il / elle vous demande toujours des explications sur ce que vous avez fait, avec qui vous avez été ou où vous êtes allé ?
  • Votre partenaire prend-il souvent des décisions qui affectent les deux sans vous demander votre avis ou sans vous en informer?
  • Avez-vous eu des relations sexuelles avec lui sans désir simplement pour satisfaire ses désirs ou pour éviter de le mettre en colère ?
  • Pour lui, vos problèmes sont moins pertinents que les siens ?
  • S'il est de mauvaise humeur parce qu'il a eu une mauvaise journée, vous fait-il payer sa colère ?
  • À plusieurs reprises, avez-vous vu votre partenaire vous mentir ?

Résultat

Ajoutez 1 point pour chaque réponse affirmative. Il est important de noter que ce test ne se substitue pas à l'évaluation d'un psychologue.

  • 0 à 5 points : vous n'êtes pas dans une relation toxique

Tout indique que votre relation est basée sur le respect mutuel, la confiance et l'équilibre. Bien qu'il y ait parfois des divergences d'opinion (ce qui est tout à fait normal), vous savez comment agir pour résoudre vos problèmes. Cependant, pour éviter de tomber dans des dynamiques néfastes, il est important de continuer à bien prendre soin de la relation.

  • De 6 à 10 points : la relation n'est pas à l'abri de la toxicité

Bien que votre relation ne soit pas encore toxique, votre partenaire a des comportements abusifs qui vous dérangent et ne vous font aucun bien. Il y a beaucoup de discussions et vous sentez souvent que vous ne pouvez pas être vous-même. Pour sortir de cette situation, la première étape consiste à discuter du problème avec votre partenaire de manière calme et affirmée. Dites-lui ce qui ne va pas et suggérez des moyens d'améliorer la relation. Et si avec le temps, rien ne change, soyez prudent. Il est peut-être temps d'évaluer si vous souhaitez continuer avec cette personne. N'oubliez jamais qu'une relation de couple doit être quelque chose d'agréable, qui vous rend vraiment heureux.

  • De 11 à 15 points : vous êtes dans une relation toxique

Vos réponses vous font croire que vous êtes dans une relation toxique qui vous fait beaucoup de mal. Dans des cas comme celui-ci, soit vous vous battez pour un changement profond et la relation commence à bien fonctionner, soit il vaut peut-être mieux que chacun prenne son propre chemin. Pour qu'il y ait une relation saine, avec vous deux heureux, votre partenaire doit apprendre à respecter vos décisions, votre espace et votre façon d'être. Vous devez ajouter, pas soustraire. Ce n'est pas quelque chose d'aussi simple à changer, mais peut-être qu'avec l'aide d'un psychologue expert en thérapie de couple, vous pouvez y parvenir.

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

derniers articles sur thérapie couple