Thérapie par le corps, une relation d'aide par le toucher

A la découverte d'une forme de somatothèrapie, une relation d'aide avec le toucher: de quoi s'agit-il, pour qui, ça se passe comment ?

14 OCT. 2017 · Dernière modification: 23 OCT. 2017 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Thérapie par le corps, une relation d'aide par le toucher

En intégrant la dimension du corps à celle de l'esprit, la somatothérapie vous propose une relation d'aide alliant techniques corporelles (massage, respiration, relaxation…) et travail psycho corporel pour comprendre et verbaliser les émotions négatives vécues, souvent somatisées dans le corps, libérer le corps et l'esprit de leurs tensions et vous redonner une liberté intérieure, une autonomie dans vos choix et vos décisions.

Mon champ d'intervention en somatothérapie concerne le mal être, les peurs, l'anxiété, les angoisses, la dépression, les difficultés relationnelles, le besoin d'aide en psychologie comportementale, l'aide à la décision, le renforcement de confiance en soi, d'estime de soi, le burn-out, le coaching de vie personnel ou professionnel.

Vous êtes en difficulté et cela se ressent aussi dans votre corps ? Vous somatisez, ressentez des tensions, de la nervosité, des difficultés à respirer ? Votre corps réagit, est tendu parfois douloureusement sans raison médicale ? vous ne sentez ou ressentez peu ou beaucoup trop ? Votre mental occupe toute la place et tous les instants ?

Votre corps n'a pas la parole, il le manifeste comme il peut... Votre corps ne ment pas... Votre histoire est inscrite dans votre corps tout au long de votre vie, vos joies, vos succès mais aussi vos souffrances, vos peurs, les tensions, les colères non exprimées...

Ma pratique, les 2 ou 3 premières séances sont une première étape pour mieux connaitre votre vécu corporel et psychologique et écouter votre demande, découvrir ce que vous ne voulez plus vivre et vers quoi vous voulez aller. Nous balayons la ligne de temps de votre vie et voyons ensemble comment vous appréhendez le toucher pour qu'il soit sécurisant pour vous tout au long de la thérapie.

shutterstock-674755681.jpg

Ensuite, au fil des séances, en utilisant le massage*, je vous amène à entrer en contact avec les zones de votre corps en relation avec votre problématique. A la fin de chaque massage*, par un questionnement vous permettant d'en intégrer les sensations, vous exprimez vos ressentis et clarifiez vos sensations avec des mots. Votre corps prend la parole ...et peut ainsi devenir l'allié de votre mental pour trouver des solutions. Le toucher peut être réparateur et contribuer à votre équilibre intérieur. Il peut aussi être révélateur d'émotions refoulées quand je travaille sur des zones de tensions ou que le questionnement vous amène des ressentis particuliers de votre histoire de vie. Enfin ce toucher peut être libérateur quand vos ressentis corporels, vos émotions prennent un sens grâce aux mots. Vous pouvez ainsi clarifier votre vécu passé et présent, adopter de nouveaux comportements et retrouver une dynamique de vie.

Ce travail thérapeutique ne peut bien sûr aboutir que grâce à votre engagement et à la mise en pratique au quotidien des solutions qui ont émergées au cours des séances.

Je pratique cette relation d'aide aux personnes depuis 2009 en utilisant différentes techniques de massage* (comme le californien, le shiatsu, la relaxation coréenne, la réflexologie plantaire...) et par l'intégration verbale. Pour la verbalisation, j'utilise les techniques de la Programmation Neuro Linguistique (PNL), l'Analyse Transactionnelle, et de nombreuses autres approches qui permettent, par un questionnement approprié, de mettre des mots, de faire des liens, de recadrer certains comportements réflexes...chaque personne est unique et c'est donc une approche où l'écoute de votre différence et de votre unicité est essentielle.

Les formations que j'ai suivies sont celles de la relation d'aide par le toucher (certification Somatothérapeute- méthode Jean-Louis ABRASSART), la PNL (Master en programmation neuro linguistique Institut Ressources), le coaching (certification coach par l'IFPNL), l'AT (bases d'analyse transactionnelle), l'écoute active (fondamentaux méthode Carl RODGERS), la CNV (approche de la communication non violente) ...etc...

shutterstock-454809544.jpg

La particularité de cette pratique est l'utilisation de nombreuses approches tant comportementales et corporelles que de communications qui permettent à la personne, après une incursion, si nécessaire, dans le pourquoi de son mal être, de passer à comment mettre en place les bases de son bien être en trouvant lors des séances une référence corporelle de ce qu'est cet état de bien être souhaité.

* les techniques de toucher et de massage proposées relèvent des domaines du bien-être, de la relaxation et de la prévention. Elles ne remplacent en aucun cas un traitement médical ou de kinésithérapie.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Françoise Jean

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie brève