Toujours frustré, insatisfait ? Comment y remédier ?

Un sujet de réflexion qui peut vous amener à cette liberté d'esprit, mais êtes-vous prêt à changer ?

28 MARS 2019 · Lecture : min.
Toujours frustré, insatisfait ? Comment y remédier ?

La frustration et l'insatisfaction font parties des émotions courantes et normales de tout individu. Mais cela se complique quand nous fonctionnons sur ce mode de comportement en permanence.

La frustration

La frustration est une réponse émotionnelle à l'opposition. Liée à la colère et la déception, elle survient lors d'une résistance perçue par la volonté d'un individu, et provoque donc un état d'insatisfaction lié au sentiment de n'avoir pu réaliser un désir.

On éprouve alors un sentiment d’impuissance qui nous déstabilise.  La frustration nous apparaît comme un affront, une injustice qu'on n’a pas à subir ni à supporter et/ou qu'on ne mérite pas. La frustration est parfois vécue comme une agression.

Tous les enfants connaissent cette phase de frustration où l'éducation parentale va jouer un rôle important afin de poser des limites, d'établir des règles afin que l'enfant puisse apprendre la tolérance à la frustration. C'est ce qui fera de lui un adulte sachant s'adapter et maîtriser ses désirs insatiables (et non un enfant roi).

La frustration représente une blessure de l'égo qui n'accepte pas ce qui doit l'être quand on ne peut se résoudre à grandir et à prendre ses responsabilités. La frustration nous maintient dans une position infantile où nous avons l'impression que tout nous est dû et que nous devons l'obtenir dans l'immédiat. Ce comportement fait d'ailleurs partie d'un schéma précoce inadapté souvent appris dans l'enfance en l'absence de règles et de limites.

Il se peut aussi que l'enfant ayant grandi avec des parents inattentifs à tous niveaux puisse développer ce schéma "tout m'est dû" pour compenser des blessures émotionnelles de l'enfance à cause de parents trop fragiles, laxistes, peu présents dans l'éducation.

Vivre en permanence sur de la frustration génère une colère refoulée qui peut au fur et à mesure développer divers symptômes variés, qu'on appelle la somatisation.

shutterstock-696962281.jpg

Différentes réactions à la frustration

1. La Frustration, suite à un échec, un résultat négatif, une déception, une désillusion, un désarroi, une contrariété qui nous occasionne un sentiment d'impuissance et d'injustice.

2. La Frustration, suite à de l'indifférence, du rabaissement, du dénigrement, du rejet et de la trahison. 

3. La Frustration, l'impatience face à l'attente d'une réponse, d'un résultat. C'est aussi l'impatience à réaliser quelque chose. Dans ce cas, la frustration n'est que passagère, elle agit comme tremplin à relever un défi.

Ce sentiment vécu comme une injustice peut également vous faire commettre des erreurs parfois graves et délétères pour vous et pour les autres.

Comment y remédier ?

Posez-vous les bonnes questions, prenez ce temps pour vous.

  • Est-ce que je vis de la frustration ?
  • Depuis combien de temps ?
  • Quelle situation me cause cette frustration?
  • Quelles sont les conséquences de ma frustration sur moi ?
  • Quelles sont les conséquences de ma frustration sur les autres ?
  • Quels sont mes choix, mes solutions et le plan à élaborer pour m’en sortir ?

Encore une fois, il est normal de ressentir cette émotion, mais il est important d'en prendre conscience et de ne pas devenir un insatisfait de la vie. Apprendre à gérer ses émotions vous fera grandir intérieurement et devenir plus sage et plus heureux.

shutterstock-1065048539.jpg

Dans le cas contraire, vous resterez prisonnier de votre frustration à ne pas obtenir ce que vous voulez dans les temps que vous avez décidé. Le monde et la vie ne fonctionnent pas comme ça, si vous en prenez conscience vous serez capable de passer à autre chose et d'éprouver du plaisir pour bien d'autres choses.

Conclusion

Si vous avez l'impression de vivre en permanence sur ce mode de frustration et d'insatisfaction, prenez le temps de  réfléchir :

  • Dans quelles situations ?
  • Qu'est-ce qui se passe émotionnellement pour moi ?
  • Ou cela me renvoie dans mon passé ?
  • Qu'est-ce que cela dit de moi ? Penser à une croyance négative associée à ce comportement. Par exemple : "je dois réussir à tout prix" ou "je me sens impuissant" ou "rejeté" ou toute autre chose…

C'est en se posant les bonnes questions qu'on trouve des réponses, si on souhaite apporter un changement et ne pas rester en mode automatique. Et n'hésitez pas à rencontrer un thérapeute si vous ne vous sentez à même de régler ce problème tout seul.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Nathalie Follmann

Certifiée par l'Institut Sakti d'Hypnose Clinique à Paris. Mon approche "intégrative" permet de travailler sur tous les troubles émotionnels, psychosomatiques avec de nombreuses approches et techniques. L'hypnothérapie que je pratique s'inscrit autant dans une thérapie brève qu'une thérapie de fond. Elle s'adapte autant aux adultes qu'aux enfants à partir de 4 ans.

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 3
  • Nathanaël

    Je penses que je souffre d'une fustration chronique.en effet j'ai été abandonné par ma mère à moin de un ans de ma naissance et mon papa était ivrogne.bref j'ai pas connu un véritable amour.je miroite une vie qui n'est pas la mienne

  • Nathanaël

    Je penses que je souffre d'une fustration chronique.en effet j'ai été abandonné par ma mère à moin de un ans de ma naissance et mon papa était ivrogne.bref j'ai pas connu un véritable amour.je miroite une vie qui n'est pas la mienne

  • Mirabelle

    Excellent article et très juste.

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ