Tout ce que nous gardons en nous !

Et si tout ce qu'on observait autour de nous n'était que le reflet d'une partie de nous-même ? Étrange non ? Pas tant que ça...

8 AOÛT 2016 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Tout ce que nous gardons en nous !

Pourquoi aimez-vous certaines choses quand vous en détestez d'autres ? Connaissez-vous l'effet miroir ? La façon dont vous réagissez face à certains événements est très importante, et chaque personne que vous croisez est le reflet d'une partie de vous. En analysant ce que vous aimez, ce qui vous touche et ce qui vous met mal à l'aise ou vous met en colère, vous serez plus à même de vous comprendre. On ne peut que modifier ce qui est à l'intérieur de soi... Voyons ensemble nos propres qualités et défauts que nous ne soupçonnons parfois pas...

Pourquoi certaines choses nous touchent et d'autres non ?

Il existerait une sorte de résonance entre ce qui nous touche et nous-même. Ce qui fait qu'il existe autant d'avis sur un tableau par exemple, c'est notre façon d'interpréter les choses, car l'interprétation n'appartient pas à ce qui est en face de nous, mais elle nous appartient, elle émane d'une partie de nous. Ainsi, de la même façon, tous les jugements et pensées que l'on émet sont propres à nous, nous avons les qualités de ce que nous sommes en train d'observer. Qu'est-ce que cela veut dire ?

Ce que nous percevons chez les autres, nous l'avons en nous-même. Aussi, si nous admirons une personne pour telle qualité, comme par exemple le fait d'être courageux, c'est que vous aussi vous possédez cette même qualité en vous. Vous êtes nombreux au contraire à penser que ce que vous admirez chez les autres vous ne l'avez pas en vous même, pas vrai ? Mais cela n’est pas toujours le cas, sinon ce sera trop facile de se comprendre et notre nature est complexe pour la réduire à un effet miroir.

En réalité, vous avez certainement cette qualité qui n'a pas été développée pour diverses raisons de votre conditionnement du passé et donc vous ne la reconnaissez pas en vous. Comment reconnaître cette qualité en vous ? En examinant dans votre quotidien comment vous exprimez cette qualité, même si c'est à travers de petites choses, vous apprendrez à la faire grandir peu à peu.

Ainsi en reconnaissant ce qui vous touche, vous avez accès à vos propres qualités, et vous pouvez les développer et leur faire prendre vie.

shutterstock-667285711.jpg

Connaître ses blessures

On évolue que si on se connaît, et au delà de nos qualités, il y a nos blessures. Il y a celles que nous connaissons bien, et d'autres qui nous échappent encore, et sur lesquelles nous ne pouvons agir. Comment les réparer et grandir ?

Pensez à toutes ces choses qui vous touchent, qui provoquent chez vous de l'énervement, de la colère, de la gêne, la fuite.... Pourquoi ressentez-vous cela face à ces situations ? Il s'agit de choses, de situations ou de personnes qui vous touchent car cela fait résonance en vous entre ce qu'il se passe à l'extérieur et une partie de vous qui est blessée.

Comment remédier à cela ? Il vous faut repérer dans votre vie une personne qui vous dérange, qui vous met en colère, et vous demandez ce qui vous dérange ou vous met en colère chez cette personne. Une personne qui jette des papiers en pleine nature, qu'est-ce qui vous dérange le plus dans cette situation ? Le manque de respect, la saleté, ou bien peut-être trouvez-vous cela injuste ? Demandez-vous alors dans quelle partie de votre vie êtes-vous injuste avec vous, ou vous ne vous respectez pas ? Retenez bien que si cela ne faisait pas partie de vous, vous ne seriez pas touché émotionnellement.

Que penser alors de ces réflexions blessantes dont nous sommes parfois la cible ? Si certaines réflexions ne vous touchent pas, c'est que vous savez très bien au fond de vous que vous n'êtes pas cela, vous êtes donc confiant. Mais parfois une réflexion, une seule phrase d'une personne et vous ne pouvez alors pas arrêter d'y penser, et de ressasser l'information. Cela vous a blessé. Le problème ne vient pas de l'extérieur, mais il est bien en vous. Pourquoi cette phrase a fait écho en vous ? De quelle façon détient-elle une part de vérité ?

Ainsi donc, tout ce que vous ressentez face à une situation extérieure vous appartient, et il faut savoir le reconnaître pour pouvoir agir sur vous-même.

Pour en savoir plus sur vous, ne manquez pas de consulter nos spécialistes en développement personnel et/ou d'entamer une thérapie.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel