Tout savoir sur la kinésiologie

La kinésiologie est une discipline étudiant les mouvements et postures du corps : elle est aussi appelée "physiologie du mouvement" et offre de nombreux bénéfices psychologiques.

23 JUIL. 2018 · Lecture : min.
Tout savoir sur la kinésiologie

Connaissez-vous la kinésiologie, ou physiologie du mouvement ? Cette discipline scientifique étudie les mouvements et postures du corps, et peut être utilisée à des fins de mieux-être psychologique.

Bien des maux se trouvent englués dans notre corps : incapable de s'en débarrasser, il ploie petit à petit sous le poids de ces souffrances, de ces traumatismes, de cette anxiété. La kinésiologie est une technique qui permet de retrouver un équilibre énergétique et émotionnelle passant par l'équilibre physique, et a de nombreux bénéfices sur le bien-être de la personne.

La kinésiologie est une discipline issue de la chiropractie et s'appuie sur des concepts de neurosciences, de neurophysiologie, des voies réflexes, ainsi que de médecine traditionnelle chinoise. Elle permet d'accompagner la personne dans ses difficultés en la libérant des blocages qui se nichent dans le corps.

Le corps a sa mémoire propre.En lui se nichent les souffrances et épreuves passées, mais aussi l'anxiété et le stress. La kinésiologie est un outil permettant d'entrer en communication avec le corps et de débloquer les émotions et énergies responsables de noeuds et barrages.

Comment fonctionne la kinésiologie ?

Lors d'une séance de kinésiologie, le sujet doit d'abord définir son objectif. Les demandes les plus fréquentes sont en relation avec un besoin d'amélioration des apprentissages ou d'élimination du stressm Mais la kinésiologie s'applique aussi en cas de mal-être diffus, de troubles du sommeil, de difficultés relationnelles, etc. Cependant, c'est une technique d'amélioration de l'équilibre global, et non d'un symptôme, le patient devra donc formuler un objectif large.

Une fois l'objectif précisé, le praticien peut en vérifier la pertinence sur le corps : pour cela, il exerce une pression sur le bras du sujet. Si le bras tient, c'est que l'objectif convient effectivement au corps. Au contraire, si le bras se relâche, le sujet sera invité à redéfinir son objectif.

shutterstock-1024578103.jpg

La séance ne se base pas sur une conversation à deux, entre praticien et sujet, mais à trois, avec le corps du sujet. Par la pratique de la kinésiologie, le praticien interroge la mémoire corporelle et découvre ainsi des évènements qui ont pu marquer la personne sans qu'elle ne s'en rende compte.

Concrètement, le praticien réalise des tests musculaires sur 14 muscles en relation avec des organes, émotions ou méridiens. Lorsqu'une faiblesse est ressentie dans le muscle, elle donne des renseignements sur l'origine du blocage. Le sujet se laisse alors prendre dans ses souvenirs inconscients : contrairement à la psychologie, qui va en général s'intéresser à l'origine du trouble, la kinésiologie va s'attacher à modifier l'intensité du souvenir afin que le corps retrouve son équilibre.

L'une des techniques de corrections les plus courantes est l'auto-stimulation : c'est le sujet qui exerce lui-même une pression sur un point du corps signalé par le praticien, afin d'en réactiver la circulation des énergies. Entre chaque séance, le patient devra aussi réaliser quelques exercices pour travailler la latéralisation, afin de stimuler les zones responsables de la motricité.

Quelles sont les applications de la kinésiologie ?

La kinésiologie est d'abord un outil puissant d'amélioration de la santé par le toucher. En rééquilibrant les méridiens et les muscles, le sujet retrouve un mieux-être physique global.

La kinésiologie éducative est une façon d'améliorer les apprentissages. Souvent utilisée en complément de certaines techniques éducatives chez l'enfant (orthophoniste, par exemple), mais aussi efficace chez l'adulte, elle permet de stimuler et libérer le corps, et ainsi de faciliter l'accès à son potentiel.

shutterstock-285211592.jpg

Enfin, la kinésiologie permet d'améliorer la confiance en soi, de réduire le stress, d'augmenter son mieux-être émotionnel. C'est aussi une alliée dans le domaine du développement personnel. Le praticien va au-delà du simpl test musculaire. Il teste aussi les sensations et émotions du sujet.

La kinésiologie peut aussi permettre un travail sur les domaines suivants :

  • Apprentissage des langues, de la lecture, de l'écriture, de situations nouvelles.
  • Souffrances morales : phobies, doutes existentiels, irritabilité, mélancolie, indécision
  • Douleurs, mal des transports, énurésie, boulimie.

Une à trois séances suffisent pour un mal-être ou problème passager, et entre 8 et dix séances sont conseillées pour des objectifs et besoins plus conséquents.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Angry

    Bal Bal Bal de multipraticiens en un seul!!!! A quoi servent les autres? Un sujet très fragilisé est la proie idéale. ....

derniers articles sur actualités

PUBLICITÉ