Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Trahison : comment surmonter ce traumatisme ?

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

L’infidélité provoque souvent un traumatisme. Comment surmonter une trahison et se libérer de cette souffrance ?

25 juil. 2019 · Lecture : min.
Trahison : comment surmonter ce traumatisme ?

Être dans une relation nous rend plus vulnérables à beaucoup de choses, entre autres, la trahison. Quand nous faisons confiance à notre partenaire, cela peut être une souffrance encore plus grande, car on attend souvent loyauté et fidélité d’une relation.

Qu’est-ce que la trahison pour chaque personne ? C’est un concept parfois très subjectif, surtout à une époque où le virtuel peut souvent être égalé au réel. Indépendamment de toute compréhension, la vérité est que la trahison cause de la souffrance et pourquoi ne pas dire :  un traumatisme ?

Dans notre article, vous en saurez plus sur comment surmonter le traumatisme de la trahison.

1) Laissez s'exprimer vos sentiments

Essayer d’être fort.e en ces heures n’est pas une décision intelligente. Si vous vous sentez en colère, montrez-le dans un espace approprié, à travers des mots. Se laisser porter par l’impulsion, peut entraîner des conséquences irréversibles, alors ce n’est pas la meilleure façon. Si vous voulez pleurer, pleurez. Si vous voulez vous isoler du monde pour quelques jours, faites-le.

Suivez votre cœur à ce moment-là. Tout dépassement, qu’il s’agisse d’une fin ou d’une trahison, n’est fait que lorsque vous réussissez à tout faire sortir. On dirait que la douleur ne passera jamais, mais dès qu’elle sera exterminée, elle s’en remettra.

2) Ne vous blâmez pas

Se blâmer dans ces heures-là est commun. Nous essayons toujours de trouver où nous avons nos torts pour que la trahison est lieu. Mais quelles que soient vos erreurs, rien ne justifie une trahison, si c’était la règle de base de votre relation. Tout le monde se trompe dans une relation, donc quand vous y réfléchissez, vous trouverez toujours plusieurs points. La question est de savoir quelles sont vos propres attentes quand vous êtes en couple, et les attentes de l'autre personne.

Comme nous pouvons toujours terminer une relation quand quelque chose ne nous plaît pas ou si vous pensez que la fidélité est une valeur qui ne devrait pas être si importante dans votre relation, peut-être serait-il plus intéressant de chercher quelqu’un qui ne se soucie pas autant de cette valeur-là.

3) Ne pensez pas que tout le monde va faire cela avec vous

Après une trahison, nous sommes plus méfiants que jamais. C’est naturel. Mais prendre cela pour une constante dans votre vie et dans vos relations à venir vous apportera beaucoup de souffrance et peut même vous empêcher d’avoir une relation incroyable avec quelqu’un de vraiment spécial.

Chaque personne est unique. Ce n’est pas parce que votre ex vous a trahi en vous mentant, ou en étant avec quelqu’un d’autre, que l’actuel vous trahira de la même façon.

4) Pardonnez

Pour vraiment pardonner le traumatisme de la trahison vous devez passer par 4 étapes :

  1. vous devez le vouloir : écrivez : “Je veux pardonner... (le nom de la personne) pour... (ce qui vous fait souffrir)". Peut-être que c’est difficile et que vous n’êtes pas sûr de vouloir pardonner, mais écrivez quand même.
  2. Écrivez les sentiments tristes que la trahison vous a causés : “Je me suis sentie... (avec beaucoup de colère, déçue, désir de vengeance, etc.). Ici n’essayez pas d’être politiquement correct, juste écrivez vos sentiments honnêtement.
  3. Les avantages : écrivez ce que vous ressentiriez si vous parveniez à pardonner ce qui vous a causé la douleur de la trahison (Paix? Soulagement? Joie de vivre? Liberté?). “Je me sentirai...”. Les avantages ont à voir avec le contraire des sentiments que vous avez décrits à l’étape 2. Plus ces sentiments sont pratiques et significatifs, plus vite vous serez en mesure de pardonner.
  4. Affirmation du pardon : écrivez “J’aurai... (plus de paix, de joie, de liberté ou de soulagement)".

Et enfin, écrivez la phrase en utilisant tout ce que vous avez appris : je pardonne(...), et j'accepte les avantages (....) que le pardon apporte”. Dites-le en silence au moins 3 fois chaque fois que vous pensez à l’acte qui vous a causé tant de douleur.

Mais attention, pardonner ne signifie pas que vous devez oublier, pardonner, c’est se libérer de la souffrance que vous avez endurée.

"Pardonner, c’est laisser sortir tous les mauvais sentiments qui sont dans son cœur. Mais vous devez le faire en votre temps, il y a des gens qui peuvent pardonner la première semaine, d’autres prennent des mois pour digérer toute la situation."

Le pardon se fait beaucoup plus pour vous que pour la personne, comprenez-vous pourquoi ? Pour être en paix. C’est pourquoi il est important que cette page de votre vie soit tournée.

Souvent, traverser une situation de trahison peut vous rendre plus fort.e et vous apprendre à vous aimer davantage et prendre mieux soin de vous.

5) Prenez soin de vous

S’il y a quelque chose qui détruit toute estime de soi, c’est une trahison. Les sentiments de rejet, sont les plus difficiles à digérer, surtout si vous devez vivre avec ceux qui vous ont trahi. Mais il peut être utile de comprendre que ce que vous considérez comme de la loyauté et de la fidélité peut ne pas être quelque chose qui a beaucoup de valeur pour d’autres personnes, et celles-ci ne sont donc prêtes à offrir cela dans une relation.

Pour surmonter ce traumatisme commencez par prendre soin de vous, passez du temps à faire ce que vous aimez, prenez soin de votre apparence et de toutes les actions pertinentes pour que votre estime de soi soit rachetée.

Quand nous avons réussi ce sauvetage, nous avons alors aussi vu notre valeur, sachant d’autant plus que la seule personne qui a perdu quelque chose dans cette histoire est celle qui a trahi.

Photos : Shutterstock

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail