Traiter le stress post-traumatique : L'EMDR

Une méthode de thérapie brève particulièrement efficace pour traiter la désensibilisation des traumatismes.

29 AOÛT 2017 · Dernière modification: 31 AOÛT 2017 · Lecture : min.
Traiter le stress post-traumatique : L'EMDR

L'EMDR, soit mouvements oculaires de désensibilisation et de retraitement de l'information (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), est une thérapie brève très efficace, qui permet au sujet d'être acteur de son propre processus de guérison.

C'est Francine Shapiro qui en 1987 a élaboré cette approche psychothérapeutique.

Depuis Juillet 2012, cette méthode est officiellement reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et a été réévaluée par l'INSERM en 2015. Elle est recommandée par la Haute Autorité de la Santé (HAS) pour le traitement de l'état de stress post traumatique.

On parle de syndrome de stress post traumatique quand le cerveau n'arrive pas à digérer les informations liées à un évènement douloureux. Les troubles occasionnés ont pour origine des causes variées (accident, attentat, violence corporelle ou morale, viol, décès, séparation, maladie grave). Cette thérapie fait également ses preuves face à d'autres troubles comme les phobies, l'anxiété, le trac, les deuils, les troubles alimentaires, les addictions, ou encore les chocs émotionnels.

Même si l'évènement dramatique est ancien, des détails du quotidien qui rappellent les circonstances du drame font ressurgir des souvenirs douloureux chez le sujet, il peut alors ressentir différentes manifestations éprouvantes physiques et affectives.

shutterstock-674574616.jpg

Grace à la mobilisation des ressources psychiques du patient, l'EMDR offre la possibilité au cerveau de retraiter les émotions pénibles associées au souvenir d'un épisode traumatique et de diminuer leur impact invalidant. L'Estime de Soi peut alors être restaurée.

Après les entretiens préparatoires, la technique consiste à retraiter la situation tout en sollicitant les hémisphères droit et gauche du cervea d'une manière alternative, à l'aide de stimulations bilatérales alternées visuelles, tactiles ou auditives.

Comment expliquer l'efficacité de la méthode ?

On ne peut, à ce jour, répondre précisément à cette question, on ne peut qu'en constater son efficacité.

Il se peut toutefois que cela vienne du fait qu'un maximum de canaux sensoriels sont sollicitées. De cette manière, le sujet peut trouver plus facilement en lui-même les ressources nécessaires pour limiter l'impact du traumatisme.

Le mouvement des yeux a pour effet d'activer toutes les parties du cerveau et fournit au sujet de nouvelles ressources émotives et cognitives. Lors du choc traumatique, le processus de traitement de l'information est "gelé ", comme peut l'être le corps qui se paralyse momentanément ou le regard qui se fige. C'est un peu comme si le temps cérébral s'arrêtait là. La scène traumatique passe et repasse en boucle avec son cortège d'émotions et de sensations.

shutterstock-602177915.jpg

Le mouvement alternatif des yeux semble relancer le traitement de l'information, permettant à l'individu de dépasser la phase traumatique, d'en modifier sa perception et de puiser de nouvelles ressources dans sa réalité présente, dans sa propre capacité de faire des choix.

Photos : Shutterstock

Traiter le stress post-traumatique : L'EMDR

PUBLICITÉ

Écrit par

Thérèse BOYREAU-DEBRAY

Consultez nos meilleurs spécialistes en emdr
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur emdr

PUBLICITÉ