Vous ne pouvez pas vous déplacer en cabinet ?
Trouvez un psy en ligne

Traiter les troubles anxieux généralisés

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Entre 15 et 21% des Français seront concernés, à un moment dans leur vie, par des troubles anxieux. Comment les traiter ?

18 JUIL. 2019 · Lecture : min.
Traiter les troubles anxieux généralisés

Pathologie fréquente des Français, les troubles anxieux ou troubles anxieux généralisés (TAG) ont pour symptômes des maux de tête, une fatigue et des troubles digestifs. Dans la majorité des cas, les patients n'ont généralement pas conscience de leurs symptômes ou refusent de les admettre.

Les symptômes du TAG

Le trouble de l'anxiété généralisée (TAG) se reflète par une anxiété quasi permanente et des symptômes anxieux non spécifiques. La tendance à l'inquiétude doit être présente presque chaque jour, et depuis au moins 6 mois pour parler de ce trouble. Il est en effet à différencier avec des troubles passagers et réactionnels.

Ici la personne se fait du souci en permanence et cette situation n'est pas liée à un événement ou une dite situation. La personne s'apprête à faire face à des événements malheureux, elle fait face à beaucoup d'inquiétudes qui lui envahissent l'esprit, elle ne peut alors ni les contrôler ni se raisonner.

Hypervigilance et tension motrice excessive vont de pairs, avec d'autres symptômes comme :

• l'irritabilité (constante ou chronique) ;
  • une réactivité excessive aux bruits et à l'imprévu (sursaut, etc.) ;
  • des somatisations anxieuses (boutons, troubles alimentaires, etc.) ;
  • une tension musculaire causant maux de tête et douleurs dorsales ;
  • l'insomnie (des difficultés à s'endormir, réveils nocturnes, ruminations pendant la nuit, cauchemars ou sursauts lors du sommeil).

Quelles sont les sources de l'anxiété de ces personnes ?

• la santé : les maladies, blessures, accidents envers soi ou les autres ;
  • l'argent : la peur de se retrouver face à des difficultés financières ;
  • le travail / études ;
  • les problèmes relationnels / familiaux / liés à la maison ;
  • les problèmes du quotidien (être en retard, casser un objet, etc.)

Les traitements possibles face aux troubles anxieux généralisés

• Une prise en charge : le patient doit disposer d'une information détaillée sur son trouble pour mieux se connaître et prendre des dispositions ;
  • Une adaptation de son mode de vie : des mesures hygiéno-diététiques sont à prendre pour s'en sortir comme un bon équilibre alimentaire, de l'exercice physique quotidien, dormir suffisamment ou encore une abstinence face à l'alcool.
  • Les associations : il existe des associations de patients qui sont à l'écoute de ceux-ci, cela permet d'échanger des expériences et des informations avec d'autres personnes qui passent par ce même problème. C'est au médecin de vous orienter vers une association.
  • La psychothérapie : une prise en charge psychothérapeutique est recommandée pour traiter ce problème. L'engagement du patient doit être réel car cela se fait sur plusieurs semaines/mois et demande un travail de la part du patient.
  • La quétiapine : elle est la substance active la plus efficace pour diminuer les troubles anxieux généralisés, toutefois la tolérance à ce médicament est faible, de nombreuses personnes ayant dû arrêter ce traitement.
  • La duloxétine, la prégabaline, la venlafaxine et l’escitalopram : tous ces médicaments ont une efficacité équivalente au précédent et seraient bien tolérés par les patients pris en charge.

Ici l'objectif est de trouver le médicament le plus efficace et le mieux toléré par le patient pour réduire les symptômes et améliorer la qualité de vie de ce dernier. L'association psychothérapie et médicaments est souvent recommandée pour un meilleur résultat.

psychologues

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

derniers articles sur anxiété