Un colloque pour mieux comprendre les souffrances scolaires

Le 13 mars 2015 aura lieu un colloque pour mieux comprendre les souffrances scolaires.

3 MARS 2015 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Un colloque pour mieux comprendre les souffrances scolaires

Le 13 Mars prochain se tiendra un colloque pour mieux comprendre les souffrances scolaires. Cet événement aura lieu à la Maison de la Chimie à Paris. Plus de 250 personnes sont attendues et 18 conférenciers seront présents.

La souffrance à l'école

En 2010, selon une enquête de l'AVEV près de 73.3 des enfants ont déclaré ne pas aimer aller à l'école et plus de 50% des enfants reconnaissent avoir été victimes de violences entre élèves.

Nombreux sont les enfants qui ne réussissent pas à s'adapter au système classique de l'école et qui se retrouvent en échec. Certains professeurs n'arrivent plus à communiquer avec ces enfants et renforcent leur sentiment d'échec.

Pour ces enfants que l'on tente souvent d'exclure du système scolaire classique en leur proposant une orientation professionnelle qui ne leur correspond pas forcément, la solution peut venir des centres qui proposent une scolarité alternative. Cependant, ces centres croulent sous les demandes.

On estime que plus de 100 000 enfants sont concernés par ces problématiques scolaires.

Un colloque pour faire le point

Ce colloque intitulé « l'école du rire aux larmes : soigner les souffrances scolaires » est organisé par l'AFAR et sera présidé par les Docteurs Jean Chambry, Bertrand Lauth et le Docteur Loana Atger. Cet événement se penchera notamment sur la question de la collaboration entre les professionnels de la santé et les spécialistes de l'éducation.

shutterstock-1012803703.jpg

Déroulement de la journée

Le colloque du 13 Mars prochain commencera à 8h15 et se terminera à 17h45. De nombreuses conférences sont programmées. Une première conférence abordera le thème des repères face à l'école en étudiant notamment les évolutions de la pédagogie en France.

Une seconde se concentrera sur la prise en compte du handicap et du soin à l'école, en abordant notamment le thème des troubles spécifiques de l'apprentissage ainsi que le harcèlement scolaire.

Les conférences de l'après-midi aborderont les thèmes de la phobie scolaire et plus particulièrement la question du soin et de l'hospitalisation. Le sujet des écrans à l'école sera également débattu.

Enfin, une dernière conférence sera consacrée au thème du harcèlement, ce sera l'occasion d'évoquer toutes les formes de harcèlement et la place de la loi. Le cyber-harcèlement est également au programme de cette journée.

Chaque conférence se terminera par un temps d'échange avec la salle. Le colloque s'achèvera par l'intervention de Thione Niang au sujet d'une possible école différente.

Inscriptions

Les inscriptions pour ce colloque «l'école du rire aux larmes : soigner les souffrances scolaires » se font sur le site de l'AFAR. Les frais d'inscriptions s'élèvent à 200 euros, 150 euros pour les individuels et 50 euros pour les étudiants.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur psychologue scolaire