Une thérapie de couple... pourquoi pas ?

Lorsque la thérapie de couple devient une des solutions... de l'échange à la compréhension de l'Autre...

27 FÉVR. 2020 · Lecture : min.
Une thérapie de couple... pourquoi pas ?

La demande de thérapie de couple est en forte progression dans les thérapies que je propose. Des facteurs extérieurs viennent perturber le couple, le faire défaillir parfois. Chacun des protagonistes du couple aujourd'hui a des responsabilités professionnelles et doit jongler en fonction dès horaires pour la gestion des enfants, l'organisation du foyer, où autres...

Nos parents ou grands parents ne vivaient pas, la plupart du temps, en couple, mais vivaient à deux sous le même toit. Les responsabilités qu'impliquaient le couple étaient pré-définies. Le patriarche ramenait le salaire gagné par son travail, tandis que la femme, souvent mère au foyer , avait la lourde de gérer le foyer et de s'occuper des enfants, sans même, et cela n'est pas si vieux, pouvoir disposer d'un compte banquaire et de libertés de loisirs.

Les temps ont changés. Aujourd'hui, le salaire est ramené dans le foyer par les deux entités du couple, créant des interactions professionnelles. Les enfants sont à la charge du père et de la mère avec bien souvent des plannings surchargés. Le conflit, la distance, le "burn-out familiale" est présent, jusqu'au jour où ça craque...

Pourquoi une thérapie de couple ?

La thérapie de couple, tout comme la thérapie individuelle, est une démarche répondant au désir de quitter une souffrance. Dans cette démarche nous traitons, une ou plusieurs souffrances, et nous ne sommes en aucun cas, des avocats ou des juges. En aucune manière lors d'une consultation de couple, il n'y aura un arbitrage ou un jugement.

Quand faut-il consulter ?

À cette question essentielle, se pose la difficultés de synchroniser les deux partenaires du couple afin de décider d'un commun accord de venir voir un thérapeute.

La décision de consultation commune se fait à partir du moment où les échanges et la communication n'existent plus dans le couple. La parole du partenaire ne vaut plus. L'écoute de l'Autre n'est plus effective. Le couple ne communique plus. A ce moment là il est nécessaire de consulter un thérapeute.

La thérapie de couple doit elle se faire obligatoirement avec les deux protagonistes ?

Si l'un des membre du couple refuse de venir en consultation. Dans ce cas le travail se fera quand même, dans le cabinet pour la personne présente mais aussi pour "le" ou "la" partenaire absent qui sera mis au travail malgré tout.

Lorsque la thérapie se fait avec les deux acteurs du couple, il n'est pas impossible, avec l'accord de chacun de faire un travail individuel. Cette pratique n'est pas utilisée par tous les thérapeutes, mais je l'utilise dans ma pratique car elle apporte des résultats probants. Cela permet aussi de bien compléter le travail "thérapeutique" du couple.

Comment se déroule les séances de thérapie de couple ?

La séance dure 1 heure. La parole et l'écoute sont privilégiées pendant ce temps qui vous appartient. Le thérapeute fait relais dans la communication afin que celle-ci soit entendue de façon apaisée par celui qui reçoit l'information. Pendant la séance, la parole est libre, les émotions sont aussi dans ce lieux les bienvenus afin de pouvoir travailler ensemble sur les problématiques.

Des exercices d'écoute sont ensuite "prescrits" avec des conseils d'attitudes de prise de parole et de compréhension entre les séances.

Celles ci ont lieux une fois par semaine dans un premiers temps puis ensuite tout les quinze jours après évaluation.

Pourquoi ça marche ?

À partir du moment où le couple est en thérapie, c'est qu'il y a la volonté d'améliorer la situation. Au fil des rencontres, le couple s'étonne de découvrir les émotions et d'entendre les propos de leur compagnon qu'il n'aurait imaginé.

Le thérapeute n'est pas là pour "maintenir" le couple coute que coute. Une thérapie réussie peut être également un consensus exprimé qui conduira à une séparation.

Il ne faut jamais perdre de vue que la séparation, peut être aussi, une solution.

"Mais dans un couple il ne suffit pas de parler, encore faut-il s'entendre" Jean-Paul DUBOIS,écrivain.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

David Barat

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ