Une thrombose due à un possible méfait de la pilule - Témoignage

Sylvanie a 23 ans quand, il y a un an, en pleine rue, elle s'effondre. Elle ne comprend pas ce qu'il se passe, tout va alors aller très vite, on lui diagnostique une thrombose.

9 JUIL. 2014 · Lecture : min.
Une thrombose due à un possible méfait de la pilule - Témoignage
Sylvanie est une jeune femme de 23 ans qui, après s'être effondrée en pleine rue, a appris qu'elle avait une thrombose. Une maladie peu courante à son âge, dont la cause est étonnante ...

J’ai eu une Thrombose Veineuse Profonde (TVP) aussi appelée phlébite dont beaucoup de personnes âgées sont touchées. La TVP est due à la formation d'un caillot dans le réseau veineux profond des membres inférieurs.

Les symptômes sont apparus soudainement : je marchais dans la rue quand, d’un coup, j’ai été prise d’une crampe au niveau de la cuisse gauche. J’ai essayé de continuer de marcher mais je me sentais de plus en plus faible avec une envie de vomir et la sensation de ne plus pouvoir respirer. Je me suis assise  et, quand j’ai essayé de me relever en pensant pouvoir réussir rentrer à la maison, j’ai fais 50 mètres et j’ai dû m’allonger dans la rue, seule position dans laquelle je me sentais mieux.

On a alors appelé une ambulance car j’étais dans l’incapacité de rentrer chez moi. Quand ils sont arrivés, ils ne m’ont pas pris au sérieux, ils pensaient que ce n’était qu’un petit moment de faiblesse, que je n’avais pas assez mangé. J’ai tout de même était amené à l’hôpital comme je ne pouvais pas rentrer chez moi et que les symptômes cités précédemment ne faisaient qu'empirer. Ma jambe a aussi commencé à gonfler au point que j’ai dû enlever mon jean devenu trop petit. La jambe entière était bleue, je ne la sentais presque plus, le sang ne circulait plus et la douleur était tellement intense que j’ai vomi.

Personne ne savait à ce moment là ce que j’avais. Les docteurs ont pensé à une inflammation du muscle et ce n’est que le lendemain, après un écho- doppler (un examen médical échographique en deux dimensions non invasif qui permet d'explorer les flux sanguins intracardiaques et intravasculaires), qu’on s’est rendu compte que je n’avais pas un caillot mais deux caillots de grosse taille. Un situé au niveau de l’aine, l’autre au niveau de la cuisse.  
Les jours qui ont suivi l'annonce de sa thrombose

J’ai ressenti de la panique mais surtout de la douleur. Je suis restée 10 jours à l’hôpital car j’étais incapable de marcher seule, épuisée au moindre geste et je n’arrivais plus a déplier ma jambe qui avait doublé de volume. J’ai ensuite marché à l’aide de béquilles pendant un mois pour réhabituer petit à petit ma jambe à marcher mais même prendre une douche me paraissait une grande épreuve.

Quand j’ai appris que c’était sans doute dû à la pilule, j’étais furieuse qu'aucun médecin ou gynécologue m’en ait parlé, bien que ça soit écrit noir sur blanc sur la notice des pillules.

Aujourd’hui, je ne peux plus prendre la pilule ou tout autre moyen de contraception contenant des hormones. J’ai peur pour toutes ces filles qui prennent la pilule sans se rendre compte des risques. En effet, j’étais en parfaite santé, je prenais la pilule depuis 5 ans et n’avais jamais eu d’autres problèmes auparavant. Je n’ai jamais fumé et je ne suis pas en surpoids. A cause de la pilule, aujourd’hui et jusqu’à a la fin de ma vie, j’en subirai les conséquences.

 La maladie au quotidien

Ma jambe n’a pas entièrement dégonflé, j’ai dû me faire des injections d’héparine dans le ventre pendant six mois et je dois porter tous les jours des bas de contentions, même à la plage et ceci pour un minimum de deux ans même si il est conseillé de les porter à vie. J’ai eu de fortes douleurs les premiers mois, maintenant ça va faire un peu plus d’un an que j’ai eu ma thrombose et les douleurs se font de plus en rares. Ça me lance de temps en temps, souvent quand j’ai un peu trop forcé sur ma jambe ou que je suis restée trop longtemps dans la même position. Je dois aussi faire attention de ne pas trop manger d’aliments riches en vitamine K, à dormir les jambes surélevées, à ne pas prendre de poids et à faire du sport comme du vélo ou de la natation (je dois éviter tout sport violent).

Son expérience et son ressenti

Cette maladie m’affecte toujours et d’autant plus le jour où je voudrais tomber enceinte car le risque de thrombose pour une femme enceinte augmente. Je devrais donc recommencer les injections par prévention ainsi que si je prévois de faire un long vol en avion. Je vis dans la peur qu’à tout moment de nouveaux caillots se forment bien que j’essaye de ne pas y penser. A la moindre crampe, j’imagine le pire.

Aujourd’hui, je peux dire que je m’y suis habituée, cette maladie est rentrée dans mon quotidien. Les bas de contentions que l’on trouve ne sont pas si moches que ça et j’espère juste ne pas avoir à revivre cette situation surtout le jour où je tomberai enceinte. Je peux me considérer très chanceuse  finalement car je n’ai pas fait d’embolie pulmonaire (lorsque le caillot monte dans les poumons), principale complication de la TVP pouvant être mortelle si celle-ci n’est pas soignée à temps.

J’espère juste que les médecins et gynécologues parleront un peu plus des risques encourus par la pillule et que les gens prennent conscience que cela peut arriver à toutes femmes, bien que cela reste rare.

Ce témoignage ne prétend pas être autre chose que ce qu'il est : le récit du parcours personnel d'une jeune femme, réalisé à la première personne (tel qu'il nous a été envoyé). Il ne s'agit en aucun cas d'un article qui prétend offrir toutes les informations concernant la thrombose. Chaque patient est un cas particulier.

 Photos : Max PPP

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Charlotte Ferrari

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en psychothérapie
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 7
  • Magda

    Bonjour j'ai pareil que vous et moi j'ai fait une embolie pulmonaire J'ai 40ans c'est à cause de la pilule

  • wurth

    Bonsoir miss, j'ai 32 ans et j'ai une thrombose ovarienne due à la pilule. Comme toi, mais toi tu as eu la jambe gonflé et 10 jours d'hôpital, moi ça a été pris a temps. Je désire un 5ème enfant et il ne vient pas, peut-être dû à ma thrombose... Courage a toi.

  • Sophia

    Bonjour Sylvanie, et merci pour ce témoignage courageux face à la désinvolture de certains médecins prescripteurs de traitements. Vous auriez pu, comme vous l'expliquez dans votre récit, subir des conséquences encore plus graves suite à cette prise de pilule, et c'est intolérable. Bravo pour votre courage, et aussi pour votre sagesse, vous savez faire la part des choses et c'est une force. Bonne continuation à vous.

  • Charlotte

    Trés touchée par ce témoignage. C'est vrai que lorsqu'on nous prescrit la pilule, on ne nous parle jamais de tous ces risques. C'est devenu tellement normal, habituel, qu'on oublie que c'est un médicament qui présente de nombreux risques. Comme tous les autres d'ailleurs.

  • Céline

    Témoignage qui fait froid dans le dos ! On imagine mal les dégats des effets des hormones sur notre corps. Personnellement j'ai arreté ma pillule à plusieurs reprises quand je n'en avais pas ou peu l'utilité. Je pense que prendre des hormones autant d'années consécutives laissera forcément des séquelles.

  • Leslie

    Merci de ce témoignage Sylvanie ! Et bon courage pour la suite.

  • Lucie

    Merci pour ce témoignage ! Et oui les effets de la pilule sont aujourd'hui trop peu connus et les méthodes de contraception sans hormones (qui existent !) pas assez mises en avant !

derniers articles sur psychothérapie

PUBLICITÉ