Victimes de psychopathes, sociopathes et narcissiques : que faire ?

Ils sont plus proches que nous ne l’imaginons. Le psychopathe sous couverture ne tue pas, il épuise sa victime par la manipulation et le mensonge.

4 SEPT. 2019 · Lecture : min.
Victimes de psychopathes, sociopathes et narcissiques : que faire ?

3% de la population souffrent de troubles dits psychopathiques, sociopathes ou narcissiques. Cela signifie qu’au cours de notre vie, nous rencontrerons une soixantaine de psychopathes. Seul un très petit nombre de ces personnes sont des auteurs d’actes criminels, et qu'en est-il pour le reste de ces psychopathes, sociopathes et narcissiques ?

Leur portrait

Enfants, nous les rencontrons dans les situations de "bullying" (harcèlement scolaire) à l’école. Ce sont souvent les meneurs qui poussent le groupe à s’en prendre au camarade.

En grandissant on peut les trouver sur notre lieu de travail, ce sont les gens qui sont derrière le "moobing", ils ne vont pas se montrer, ils vont manipuler des situations pour créer le chaos et ils vont en profiter. Ils utilisent le reste de leurs collègues pour aller contre celui qui se distingue et qui peut lui faire de l’ombre. D’où le terme "cosification" (les gens sont des choses pour eux et ils prennent le droit de les utiliser à leur profit).

On les trouve aussi dans notre groupe d’amis. Ils sont souvent difficiles à voir et à détecter par cette personnalité dont ils se déguisent en personnes charmantes, charismatiques, et humbles. Mais il y a un trait qui les trahit ; dans certains cas, quand nous sommes avec l’un d’eux, nous nous sentons fatigués, épuisés, comme si nous avions été absorbés et volés de notre énergie.

Il n’y a presque pas d’information sur le psychopathe dans sa famille. J’aimerais donc y apporter mon expérience et mon point de vue. Les premières victimes de ces sujets sont toujours au sein de la famille. Et l’une des caractéristiques de ces familles, c’est qu’il y en a toujours un qui sera la victime du psychopathe et sera désigné par celui-ci comme "la brebis galeuse".

Cette "brebis galeuse" sera la cible de la haine, de la colère et de l’envie du psychopathe. Il portera contre lui ou elle tous les mensonges et toute la manipulation eu et à avoir. Il manipulera la famille à sa guise et elle croira ce que le psychopathe dira, parfois par peur et d’autres fois par ignorance. Pour certains auteurs, ces types qui aident le psychopathe sont appelés "singes volants".

Quelles solutions face à eux ?

La victime n’aura que deux issues : le suicide ou la fuite et donc le contact zéro avec la famille biologique. La victime souffre de ce que le psychologue iñaki Piñuel appelle "Viol de l’âme".

Si vous optez pour le suicide parce que sans famille, vous ne pouvez pas survivre ou la victime est si usée, enfouie et perdue qu’elle ne sait pas quelle est la sortie, le psychopathe aura gagné et le jeu pour celui-ci sera terminé. Il ira à la recherche d’une autre victime.

Mais si vous optez pour le contact zéro, la fuite de la famille biologique, vous devez savoir que le chemin sera difficile, mais je vous assure qu'il sera beaucoup plus sain et enrichissant qu'il ne l'était auparavant.

Ne prétendez pas entrer dans le jeu. Si vous faites ça, vous serez perdu. N’essayez pas d’expliquer aux membres de votre famille ce qui se passe, personne ne vous croira, rappelez-vous que vous êtes un mouton noir et que ce sont des singes volants. Tout ce que vous devez faire, c’est vivre votre vie. Il vous vole assez, vous ne devez pas le laisser vous voler ce qu'il vous reste.

Faites votre vie, soyez heureux, vous savez ce qui se passait, vous avez compris. Vous deviendrez une personne forte, sûre et sage.

Et plus important encore, vous identifierez n’importe quel psychopathe, dans n’importe quel domaine de votre vie, ils ont une caractéristique très spéciale qui les trahit : le sourire malveillant quand ils pensent que personne ne les regarde.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en dépendance affective
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 6
  • Charlotte

    Bonjour Voila un problème expliqué très simplement et accessible à tous Toutes les réponses à nos questions y figurent. Merci de l'avoir traité de cette façon

  • kallia

    d'accord avec Doune article vraiment bas de gamme il est temps de faire des articles sérieux, documentés et sourcés !

  • molly

    je suis siderée de ce que je lis sur ses personnalitées .j'en ai rencontre un en debut d'année et il a toutes les caracteristiques.la route a etait compliquée fatiguante ereintante, j'avais l'impression de devenir bipolaire.j'avais senti que quelque chose n'allait pas, j'ai persiste sans plus jamais rentrer dans son jeu puis finalement je l'ai fichu dehors sans explication.j'ai mis un terme a tous les liens mail telephone pour toujours.je suis partie quelques temps me ressourcer la decision prise je n'ai rien regretter.Aujourd'hui je me sent plus forte plus determinée ,je pourrai dire la suite quand je rencontrerai une autre personne, là j'aurais les sens de la vigilance au max....

  • Doune

    Article cliché, racoleur, qui fait des généralités. Déçue par psychologie.net

  • corip

    Exact! le sourire malveillant...c'est bien ce qui les trahit. Un sourire hybride, presque haineux, cynique. Juste un sourire et vous sentez toute l'ambiguité de la situation sans pouvoir pour autant y mettre un nom ou comprendre réellement ce qui se passe...à fuir inévitablement!

  • BB

    Je vis avec ce genre d’individu mon quotidien est en enfer il m’a isolée de tout il ne veut pas que je travaille heureusement j’ai renoué avec mes frères ils sont prêt à m’aider effectivement je pense à m’enfuir j’ai une petite fille de 18 mois avec lui Qu’en pensez-vous ? Merci

derniers articles sur dépendance affective

PUBLICITÉ