Vivre positivement l'enfance et l'adolescence à besoins différents

Précocité et troubles des apprentissages : les enjeux pour trouver sa place et s'épanouir dans sa vie familiale, scolaire et sociale.

18 FÉVR. 2019 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Vivre positivement l'enfance et l'adolescence à besoins différents

Précocité et troubles des apprentissages : quels sont les enjeux pour trouver sa place et s'épanouir dans sa vie familiale, scolaire et sociale ?

Précocité et troubles des apprentissages

  • La précocité intellectuelle a ses faces cachées : dyssynchronie, inhibition intellectuelle, phobie scolaire, anxiété et angoisses, dépression et troubles divers en sont les effets pervers... un dépistage, si possible précoce, permet d'éviter certains de ces écueils. Les études épidémiologiques estiment généralement que le taux de prévalence des EIP est de 2,3 % au sein de la population générale des enfants scolarisés, soit 1 à 2 enfants par classe.
  • Les troubles « dys »: en France, 6 à 8 % de la population serait concernée par les troubles "dys".
  • Les troubles de l'attention : ces troubles seraient présents chez environ 3 à 5 % des enfants.

Difficultés scolaires et sociales de ces troubles

Les difficultés scolaires et sociales liées à ces troubles, s'ils ne sont pas pris en charge, peuvent conduire à la marginalisation voire à la stigmatisation des enfants et les échecs cumulés aboutir à des difficultés d'insertion sociale à l'âge adulte.

Sur-stimulation, changements dans la vie de l'enfant et des parents… travail, séparation, divorce, déménagement peuvent affecter son développement et entrainer certains troubles tels que peurs, stress, angoisse, des difficultés de sommeil, colère, agressivité, problèmes de concentration, troubles alimentaires, Tics voire TOC, phobie scolaire.

shutterstock-1095921515.jpg

Les efforts exigés de la part des enfants et des ados sont aujourd'hui considérables (de la primaire, au collège, au lycée … rythmes intra et extra scolaires soutenus, exigences de réussite etc.). Et les parents sont souvent démunis et épuisés.

Maman d'un ado zèbre, dys et TDAH, je suis particulièrement sensibilisée aux difficultés que rencontrent sur leur parcours les enfants « différents » : haut potentiel intellectuel (EIP), troubles des apprentissages… Au-delà de son environnement (scolaire, social, familial), l'enfant/l'adolescent peut trouver à l'intérieur de lui son potentiel de calme et d'harmonie.

En lien avec des équipes pluridisciplinaires, la sophrologie, la relaxation et l'hypnose sont des outils puissants pour les aider à trouver leur place dans le système scolaire, dans leur sphère sociale et familiale.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

BOST Dominique

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ