Vivre quand on est TDA/H

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Ce n’est pas toujours évident. Voici le témoignage d’une personne ayant un trouble d'hyperactivité et d'attention.

13 oct. 2016 · Lecture : min.
Vivre quand on est TDA/H

Il y a des jours quand je me lève j'ai envie de refaire le monde , je suis remplie de bonnes intentions : trouver du travail, mettre en place telle ou telle chose pour faire évoluer l'institution dans laquelle je travaille, j'ai envi de profiter de la famille des amis …bref une envie intense de profiter de la vie !

Puis, il a ses jours ou j'ai du mal à me lever, je ressens un sentiment intérieur de vide , c'est « un ouragan » dans ma tête, trop de choses à penser et je perds goût à tout sans savoir comment faire pour aller de l'avant alors que l'on a extérieurement tout pour être heureux : une famille qui nous aime, des amis formidables, un travail épanouissant mais voilà je me retrouve submergée de pleins d'émotions parfois hypers positives parfois hypers négatives !

Je me sens seule et incomprise parce que ce trouble est peu connu et mis en avant en France ce qui n'arrange pas les choses. Il faut donc trouver ses propres ressources intérieures, ce qui n'est pas toujours évident, mais sachez qu'ils en existent et que le meilleur moyen de les faire submergées c'est d'être accompagner.

Vous allez me dire que ce n'est pas aussi simple et j'approuve mais sachez une chose c'est que dans le TDAH il y a des éléments très positifs le premier est la persévérance, quand on veut quelque chose on fait tout pour l'obtenir, le deuxième c'est la passion quand on passionnait on ne l'est pas à moitié, le troisième c'est l'hypersensibilité, qui nous aide à mieux accepter ce qu'on peut ressentir positif comme négatif.

J'ai souvent cette envie de tout laisser et partir loin mais sachez que tout ça vous rattrapera surtout si vous partez sur un coup de tête sous l'effet de l'impulsivité.

Prenez le temps de vous poser chaque fois que vous sentez que vous perdez pieds, une des capacités du TDAH, pouvoir se remettre en question régulièrement travailler là-desssus et vous verrez cela deviendra automatique.

Photos : Shutterstock

psychologues
Écrit par

CHAFFRE Aurélie

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail