Vivre ses émotions

Être attentif et ressentir ses émotions. notre corps vit l'émotion et la qualité des pensées et l'environnement vont agir sur notre état intérieur.

19 AVRIL 2022 · Lecture : min.
Vivre ses émotions

Les émotions et leurs fréquences vibratoires

Les émotions sont en interaction avec notre corps et notre environnement. Elles agissent sur la qualité de nos pensées et nos pulsions. Il existe une palette d'émotions : les émotions à fréquences vibratoires basses telles que la peur, la honte, la colère, la culpabilité, la tristesse.... et les émotions à fréquences vibratoires hautes comme l'apaisement, la clarté, la confiance, l'acceptation, la joie, l'amour...

Ressentir ses émotions qui sont là et les accueillir. Regarder pourquoi elles sont là et comment élever les fréquences vibratoires négatives vers des vibrations positives.

Nous fabriquons nos émotions, elles sont dans notre Self. Le travail thérapeutique est un en endroit où l'on va prendre le temps de regarder les émotions.

Quand les enjeux de développement comme les enjeux d'attachement ou les enjeux d'estime sont bien métabolisés, on a la capacité à sortir des vibrations les plus basses pour aller vers les plus hautes, d'avoir une maîtrise, c'est-à-dire pouvoir rééquilibrer des choses et générer des émotions positives. On va pouvoir distiller dans notre état intérieur et ne pas rester coincé dans ses émotions négatives.

Dans certaines situations de l'enfance où les expériences n'étaient pas digérables, assimilables, on peut se couper de ses émotions pour se protéger. Dans le self il y a un un mécanisme adaptatif pour la survie : le clivage, anesthésie émotionnelle pour ne plus rien ressentir. Le clivage peut aussi apparaître après un choc.

Que permet l'approche thérapeutique ?

Dans l'approche thérapeutique on retrouve plusieurs niveaux :

  • Transformer ses ajustements conservateurs ;
  • Trouver des ajustements créateurs ;
  • Chercher et changer ses croyances ;
  • Avoir un nouveau regard.

Nous sommes responsable de notre vécu émotionnel. Être heureux, c'est vivre des émotions positives.

La santé mentale c'est la capacité à ressentir un éventail d'émotions et à sortir des vibrations les plus basses volontairement. C'est un but en soi, un but ultime de l'existence que l'on veut atteindre, comme le bonheur ! Si le premier but de vie c'est d'être heureux, vivez des émotions positives.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Martine Gammella

Voir profil

Bibliographie

  • École humaniste Gestalt thérapie IFAS Paris
  • « Gérer ses émotions » d’Olivier Nunge,  Simonne Mortera,  1998
  • « L’agilité émotionnelle : accueillir ses émotions et les transformer » de Susan David,  2018

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur actualités

PUBLICITÉ