Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Voir la psychiatrie d'un autre oeil avec PsyLab

Découvrez la psychiatrie au moyen de films, jeux vidéos et séries télévisées...

18 avril 2016 Actualités - Lecture : min.

psychologues

Le PsyLab est une chaîne qui traite de la psychiatrie en vulgarisant les termes qui s'y rapportent, et toujours dans le respect du patient. Vous n'avez plus qu'à vous installer sur un divan et à suivre les différentes émissions proposées. Vous en apprendrez plus sur la psychiatrie et en saurez davantage sur la folie.

Les troubles mentaux vus d'une autre manière

Psylab est une chaîne youtube où vous pourrez voir deux psychiatres traités de sujets divers concernant la psychiatrie et notamment d'un sujet sensible et encore trop tabou qu'est le suicide.

L'objectif de cette chaîne est de remettre les troubles mentaux à leur véritable place, en ayant une idée claire de ce qu'ils sont et ce que nous savons d'eux. Aujourd'hui, à travers les films, les jeux vidéos ou encore les séries télévisées, nous sommes à la merci de troubles mentaux largement fantasmés, et ces psychiatres on décidé de remédier à cela grâce à cette chaîne.

La vulgarisation de ce domaine qu'est la psychiatrie, voilà ce que font à travers cette chaîne, Geoffrey marcaggi et Christophe Débien, deux psychiatres vivant en Guadeloupe. Vous pourrez apprécier des vidéos allant de 3 à 40 minutes sur leur spécialité, la psychiatrie. Une autre façon donc de se pencher sur cet univers psychiatrique qui n'a jamais été aussi intéressant...

mm.jpg

Un jargon adapté et respectueux pour mieux comprendre

Le jargon de la psychiatrie peut paraître compliqué pour un novice, et de simples mots permettent de comprendre plus simplement des termes. C'est le parti pris de ces psychiatres qui tentent de faire comprendre une maladie, une pathologie (schizophrénie, suicide, etc.) par le biais d'images, de passages télévisés, de jeux vidéos, de personnifications, le tout grâce à un scénario bien pensé.

Les termes et maladies sont ainsi expliqués pour comprendre qu'ils sont souvent utilisés et représentés à tort et à travers. Ces maladies sont, dans la vie de tous les jours, montrées du doigt, ce qui implique une mise à l'écart par exemple des schizophrènes, dont on a tendance à avoir peur.

Dans ces vidéos, vous en apprendrez plus sur ces maladies et tout ce que l'on sait réellement d'elles, mais aussi des expériences réalisées en psychiatrie. Les vidéos sont toujours respectueuses du patient et sont destinées au grand public, et notamment aux étudiants en psychologie, aux proches de malades, en passant par les patients ou encore les professionnels.

Et le succès parle de lui-même : 39 000 abonnés, 900 000 vues et 100 000 vues sur la vidéo sur le suicide.

Des vidéos à la visée thérapeutique

Ces vidéos ont aussi une visée thérapeutique ; elles visent à prévenir sur certains fantasmes autour de la psychiatrie qui empêchent des patients d'accéder aux soins. Généralement, ils ont peur car ils entendent de nombreuses choses sur ce qu'ils sont ou devraient être. Des idées reçues, des préjugés qui ont la vie dure et qui sont dangereux pour les patients.

oo.jpg

La vidéo sur le suicide montre bien que les préjugés sur ce sujet empêchent, tirent vers le bas les personnes ayant des pensées suicidaires. Ce thème particulier est destiné autant aux suicidaires qu'aux personnes qui désirent en savoir davantage sur le sujet. Des propos qui se veulent rassurants et informatifs via des chiffres, des explications de termes, en allant jusqu'à retranscrire ce qui se passe dans la tête d'un patient. Une réalité plus vraie que nature qui nous transporte dans le monde de la psychiatrie.

Source : Le PsyLab

Photos : Flickr

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

Commentaires (1)

À lire aussi