Votre santé mentale est plus importante que votre travail !

Voici trois critères pour apprendre à vous protéger du plus gros risque professionnel d'aujourd'hui.

27 SEPT. 2018 · Dernière modification: 23 SEPT. 2019 · Lecture : min.
Votre santé mentale est plus importante que votre travail !

Au début des années 80, alors qu'il avait 23 ans, Howard Scott Warshaw s'est trouvé pétrifié face à Steven Spielberg. Warshaw s'était pourtant fait un nom dans la Silicon Valley après avoir créé le jeu pour Atari 2600 "Indiana Jones", poussant Spielberg à le choisir pour créer un jeu "E.T." basé sur le film extrêmement populaire de 1982.

Alors que la société Atari et Steven Spielberg bataillaient pour les droits du jeu, un temps précieux a été perdu, et Warshaw a dû créer le jeu depuis zéro en seulement 5 semaines, alors que le jeu "Indiana Jones" lui avait pris un an.

Warshaw a travaillé frénétiquement nuit et jour, pour produire finalement ce qui est communément connu comme "le pire jeu vidéo de tous les temps". Le flop a été si grand que les jeux excédentaires ont dû être enterrés dans un champ au Nouveau-Mexique.

Le travail, risque numéro un pour la santé ?

Au vu des mutations rapides du marché du travail, il est possible de se trouver dans une situation similaire. L'environnement professionnel actuel est devenu un vrai "risque moderne", où nous sommes censés faire une performance équivalente à celle de robots ou machines pour accéder à toutes les demandes, garder notre travail et "avoir du succès".

Mais partout dans le monde, nous en payons le prix. L'Organisation Mondiale de la Santé a nommé la dépression "crise globale". Le burn-out est le risque professionnel numéro un, devenant une nouvelle normalité. Être occupé est vu comme un insigne honorifique. On nous demande de penser comme des machines, d'attaquer des tâches à une vitesse vertigineuse et de répondre en quelques centièmes de secondes, sans quoi nous risquons d'être vus comme dilettantes.

4930.jpg

Et nous continuons à nous demander pourquoi notre époque moderne est qualifiée "d'Âge de l'Anxiété".

Mais ce qui rend les choses si complexes, c'est que nous sommes programmés pour travailler dur. Un travail bien fait est quelque chose dont on peut être fier, avoir bonne éthique professionnelle est noble. S'efforcer à atteindre l'excellence n'est pas forcément mauvais en soi : le travail offre un sens de l'identité et d'accomplissement qui nous permettent d'avancer et d'innover. Le travail a une grande valeur.

Mais comme Jeffrey Pfeffer, auteur de "Mourir pour une Paye", le fait remarquer, il y a des risques dans les environnements de travail toxiques qui n'offrent pas d'autres possibilités aux salariés que de subir d'énormes charges de travail auparavant partagées entre différents employés, mettant en danger leur santé physique et mentale.

L'Association Américaine de Psychologie prévient que, pour la plupart, nous ne reconnaissons pas l'amplitude de notre stress tant que nous n'en manifestons pas de signes physiques. Pour vous protéger du stress professionnel, des troubles et du burn-out, voici trois points importants à prendre en compte.

Il n'existe pas de succès sans santé mentale

Salaire, bonus, lettres de recommandations, titres importants, statut et/ou tout ce que vous pouvez acheter avec votre paye ne ramènera pas votre santé. Si vous êtes dans une entreprise où le repas est amené à votre bureau dans le but de vous enchaîner à votre poste de travail et qui attend de vous que vous répondiez aux e-mails dans votre sommeil, nous vous recommandons de vous adresser aux services compétents ou de vous en aller. Si vous grillez votre carte-mère, votre capacité à long terme à faire bien les choses et à vous sentir bien sera perturbée. Rien ne vaut que l'on se rende malade ou que l'on en meure.

Vous avez plus de chance de faire bien et d'aller bien lorsque vous posez des limites

Apprenez la différence entre être attentif et être trop attentif. Il n'y a que quelques degrés d'écart entre le bien cuit et le brûlé. Ne tombez pas dans l'état d'esprit marchand actuel, considérant les humains comme des biens, comme des exécutants humains et non comme des êtres humains.

Identifiez vos limites et honorez-les. Faites de la résilience votre priorité numéro un. Mettez la durabilité au premier plan : on ne se lance pas dans un marathon sans préparation, au risque de s'évanouir. Vivez à une vitesse raisonnable, et soyez sûr que vous prenez le temps nécessaire pour vous retrouver, prendre soin de vous et faire des activités bonnes pour la santé : dormir, passer du temps avec des amis, faire du sport, et profiter, tout simplement. Mieux vaut prévenir que guérir : des recherches ont montré que poser des limites pour faire de la place à des "rituels de pause" et à "du temps pour moi" permet d'étayer l'efficacité et la productivité.

1165.jpg

Malgré les idées reçues, beaucoup d'entreprises vont dans ce sens, car laisser de la place au bien-être de l'employé coûte moins cher que le turnover, le burn-out, le présentéisme et l'absentéisme.

Réimaginez votre héritage

Personne ne va se lever à vos funérailles pour dire à quel point vous répondiez vite à vos e-mails ou combien votre profil LinkedIn était chargé. Soyez prudent et ne tombez pas dans l'état d'esprit du rôle comme seule identité, celui qui veut que ce que l'on fait définit ce que l'on est.

Faites aussi attention aux leurres de statut, qui nous font confondre les biens de la vie pour une "vie bien". Selon la psychologie positive, une bonne vie nous permet de nous épanouir grâce à des connexions profondes, à la pleine conscience et à la présence.

Réimaginez le succès pour vous assurer un héritage large, qui reflétera votre vrai but dans la vie, et non un héritage qui vous définit en vous reléguant à une valeur basée uniquement sur des performances métriques ne prenant pas en compte les contributions que vous avez pu faire au monde.

Depuis ce flop de "E.T.", Warshaw est maintenant connu comme "le thérapeute de la Silicon Valley", coachant des collègues hautement performants pour leur apprendre à avoir plus de compassion envers eux-mêmes et à voir leurs erreurs comme des leçons. Son héritage nous rappelle que le succès dans le cadre du marché professionnel ne peut pas être contrôlé, mais que nous pouvons réimaginer la façon dont nous le définissons pour garder notre santé mentale intacte et trouver ensemble notre voie vers une bonne vie.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en psychologie travail
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur psychologie travail

PUBLICITÉ