Voulez-vous changer de job ?

72% des français considèrent que le travail contribue à leur bonheur personnel et ils ont bien raison !

10 FÉVR. 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Voulez-vous changer de job ?

72% des français considèrent que le travail contribue à leur bonheur personnel ((cf. étude de Microsoft France) et ils ont bien raison! Cela dit, je rencontre beaucoup de personnes qui ne se sentent pas heureuses dans leur activité professionnelle et voudraient en changer.

Avant de chercher un autre travail, je vous invite à vous demander d'abord ce qui ne vous convient pas actuellement et ce que vous aimeriez avoir à la place, précisément? et pour quelles raisons? dans l'objectif de nourrir quels besoins?

Pour vous aider, voici la liste des 5 besoins communs à tous les êtres humains selon la théorie du Choix du docteur William Glasser. Il nous reste à chacun de trouver notre équilibre !

  1. La survie – besoin physiologique, c'est aussi la sécurité physique, être à l'abri, rester en vie…
  2. L'appartenance – besoin psychologique, se traduit chez beaucoup d'entre-nous par la satisfaction d'une relation privilégiée, la camaraderie, l'amitié ou même notre adhésion à un mouvement, un clan, une philosophie de vie, voire même, l'harmonie avec l'univers. Nous développons des comportements de collaboration pour satisfaire ce besoin.
  3. Le pouvoir – besoin psychologique, fait référence au fait d'être quelqu'un dans la vie. L'être et le devenir se mêlent et sont d'égale importance. L'individu recherche du pouvoir sur son corps, son environnement. Il est en constant changement, il désire être entendu, reconnu et souhaite augmenter sa compétence. Nous développons des comportements de compétition face à nous-même et aux autres pour satisfaire ce besoin.
  4. Le plaisir – besoin psychologique, à l'instar de l'enfant qui joue pour apprendre ou apprend pour jouer, l'être humain recherche le plaisir car c'est dans le plaisir qu'il a fait ses plus grandes découvertes et a travaillé le plus fort. Le plaisir est une réponse génétique à l'apprentissage.
  5. La liberté – besoin psychologique, ou l'accès au choix, c'est la possibilité de se mouvoir, de changer de direction, de prendre des risques, de se donner la permission de faire les choses autrement, de penser autrement, d'être différent ou pareil et d'assumer les conséquences de ses choix. Nous développons des comportements de responsabilité pour assumer nos choix.

Et si vous nourrissiez vos besoins autrement qu'en changeant de travail ?

Y avez-vous déjà pensé ?

Ce questionnement sur vos besoins, mettra ensuite en évidence vos valeurs et vos croyances telles que "si je gagne plus d'argent, je suis plus heureux", "si je m'investis trop dans mon poste, je n'ai plus le temps d'être avec ma famille" ou encore "si j'avais un autre manager, l'ambiance serait meilleure au bureau"...etc.

En donnant raison ici au proverbe "l'herbe n'est pas plus verte ailleurs", je souhaite surtout attirer votre attention sur vos croyances. Si certaines nous motivent à réaliser nos projets, d'autres peuvent être limitantes. Changer de travail alors que votre croyance limitante est toujours là, vous risquez très certainement de rencontrer les mêmes difficultés dans votre prochain choix !

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Ludivine Strobbe LSCOACHING

Voir profil

Bibliographie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur coaching