Voulez-vous un heureux 2021 ? Nos conseils psychologiques pour affronter la nouvelle année

Souhaitez-vous que la nouvelle année soit meilleure que 2020 ? Trouvez la formule psychologique idéale pour faire de votre 2021 une année plus que spectaculaire. La première étape est ...

16 DÉC. 2020 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Voulez-vous un heureux 2021 ? Nos conseils psychologiques pour affronter la nouvelle année

Cette année 2020 nous a tous plus que marqués. La situation présentée par le Coronavirus nous a fait voir la vie sous un autre angle. Même si le confinement et les restrictions de mobilité existent depuis presque toute l'année, il y a de bonnes choses que nous pouvons retirer de cette année.

Être à la maison nous a fait profiter de la compagnie de notre famille, de nos colocataires ou même de nous-mêmes. Cela a aussi été pour beaucoup une façon de penser à eux-mêmes, à la façon dont nous abordons la vie et à nos propres objectifs. Même ainsi, il est évident que certaines conséquences peuvent avoir laissé certaines blessures dans notre état mental en raison du stress qu'une situation pandémique peut causer.

Les effets psychologiques de 2020

Les effets du coronavirus peuvent avoir eu des répercussions sur notre santé mentale. Il est normal que dans un moment d'instabilité comme celui qui s'est produit cette année, les gens finissent par souffrir de certains ravages.

1. La peur de la situation

L'incertitude rend l'anxiété plus que présente. Craindre pour notre famille, nos amis, ainsi que pour notre carrière professionnelle, est en effet normal dans ces moments. Le problème se pose lorsque cela devient une constante dans notre quotidien.

2. Modifications des habitudes de sommeil ou d'alimentation

Ne pas quitter la maison et souffrir d'anxiété face à la situation peut affecter nos habitudes alimentaires et de sommeil.

3. Difficulté à se concentrer

Dans ces situations, étudier ou effectuer des tâches laborieuses peut être plus difficile. Avoir des pensées récurrentes sur les problèmes peut entraîner des difficultés de concentration.

4. Aggravation des problèmes de santé

Un mal-être général peut aggraver les problèmes de santé, mentaux ou physiques, à certains égards.

5. Abus de tabac, d'alcool et d'autres substances

À de nombreuses reprises, nous recouronsaux drogues pour échapper à des situations. Par conséquent, pendant ce confinement, il y a eu des cas d'abus de ces substances.

Malgré les conséquences que ce 2020 a pu nous donner, comme nous l'avons déjà dit, nous pouvons aussi tirer des choses positives de cet confinement.

Les avantages du confinement

2020 ne nous a pas seulement apporté des choses négatives, nous pouvons également tirer certains avantages que le fait d'être isolés dans notre maison nous a procurés.

  • Apprécier la solitude

De nos jours, beaucoup vivent constamment occupés et en mouvement constant. La situation dans laquelle nous nous sommes trouvés nous a obligés à nous arrêter et à pouvoir passer du temps seuls ou en famille. En dépit d'être dans un mauvais moment de travail, en raison des conséquences économiques de cette pause, la réalité est que pouvoir profiter de ces moments est aussi quelque chose que nous devons valoriser.

  • Découvrir de nouveaux loisirs

Être à la maison et ne pas pouvoir sortir peut nous avoir donné une nouvelle passion ou un nouveau passe-temps. Peut-être que découvrir cette nouvelle activité vous aidera dans d'autres aspects de votre vie.

  • Se fixer de nouveaux défis

Lorsque nous nous arrêtons, nous prenons le temps de réfléchir à ce que nous voulons vraiment dans notre vie. Pour cette raison, peut-être qu'en 2020 vous avez réalisé ce qui est vraiment important pour vous.

  • Acquérir de nouvelles compétences

Le confinement nous a peut-être donné l'occasion de plonger pleinement dans l'apprentissage de nouvelles compétences. Peut-être que maintenant nous pouvons les appliquer à nos projets pour 2021.

En voyant les choses positives que l'année 2020 a pu nous apporter, le moment est venu de voir 2021 avec de meilleurs yeux. Bien que nous soyons dans une mauvaise situation en raison des effets psychologiques que le Coronavirus a pu nous apporter, nous vous donnerons ici un guide pour aborder la nouvelle année de la meilleure façon possible.

Comment affronter 2021 ? Nos conseils psychologiques pour une année spectaculaire

Maintenant que 2020 est terminé, il est temps de repenser la façon d'aborder la nouvelle année. C'est un moment crucial pour évaluer quels sont nos objectifs les plus souhaités et comment faire un pas vers eux au cours de 2021. Pour cette raison, nous voulons faire quelque chose pour vous et vous aider à atteindre tous vos objectifs.

1. Découvrez quels sont vos problèmes actuels

"Être conscient de ce qui vous arrive est la première étape pour commencer à vous améliorer"

Laura Valenzuela, psychologue

À de nombreuses reprises, nous nous concentrons sur la recherche d'objectifs et peu importe nos efforts, nous ne les atteignons pas. Dans ces situations, le problème réside peut-être dans notre situation psychologique et personnelle. Par conséquent, l'aide d'un psychologue professionnel peut être essentielle. Découvrir quels sont nos échecs pour y remédier peut être une bonne recette pour atteindre chacun des objectifs que nous avons en tête pour cette année 2021.

2. Laissez le passé derrière et profitez du présent

Nous avons tous commis des erreurs dans le passé. C'est pourquoi cela n'a aucun sens de se punir pour chacune des erreurs que nous avons pu commettre, puisque nous ne pouvons pas les changer. Le mieux que nous puissions faire en 2021 est de laisser ces sentiments derrière nous et de les changer pour de nouveaux défis pour nous. L'essentiel est de profiter de ce que vous faites au quotidien.

3. Gardez un espace pour vous

Vous consacrer du temps est toujours une chose positive pour s'améliorer dans d'autres aspects de votre vie. Par conséquent, en 2021, nous vous proposons de consacrer au moins un temps de la semaine à réaliser une activité qui vosu permette de vous réaliser ou de vous chouchouter. Se détendre ou s'amuser peut être vital pour mieux affronter les défis que cette nouvelle année nous apportera.

4. Demandez-vous ce que vous faites et avec qui vous sortez

Quand une nouvelle année commence, il est d'une importance vitale de repenser à ce que nous voulons vraiment dans notre vie. Peut-être que ce qui nous empêche d'atteindre nos objectifs, c'est ce à quoi nous consacrons de l'énergie ou même les personnes toxiques que nous avons autour de nous. Par conséquent, nous vous conseillons d'écrire ce que vous aimez vraiment et comment vous pouvez y arriver. Vous mentaliser peut vous aider à prendre le meilleur chemin pour atteindre ces objectifs.

5. Changez ce que vous n'aimez pas chez vous

Bien que le changement soit initialement difficile, la réalité est que nous pouvons améliorer de nombreux aspects que nous n'aimons pas chez nous. Être cohérent et motivé est essentiel pour y parvenir. Donc, l'un des buts ou objectifs pour 2021 que nous pouvons envisager est de réaliser ces changements en nous-mêmes.

6. Laissez la négativité derrière vous

Les pensées négatives intrusives sont plus courantes que nous ne le pensons. Nous en avons tous eu à un moment donné de notre vie, mais cela n’implique pas qu’elles soient la réalité »

Sandra Machado, psychologie SYA

L'une des façons de rendre l'année tellement meilleure est d'abandonner toutes les pensées négatives. Bien qu'il soit presque impossible d'effacer complètement ces idées intrusives, il existe des techniques pour les décomposer et pour pouvoir se concentrer sur le positif dans chaque situation. Curieusement, se concentrer sur le bon côté des choses (même si elles sont mauvaises) rend la vie meilleure sous tous les aspects.

7. Tirez le meilleur parti de la situation du COVID

Bien qu'il soit évident qu'il existe des facteurs négatifs dans la situation causée par le coronavirus, la seule chose que nous pouvons contrôler à ce stade est notre attitude à son égard. Pour cette raison, il est essentiel de pouvoir visualiser comment profiter de ces moments malgré tous les inconvénients dont nous disposons. C'est peut-être de là que viennent les opportunités d'obtenir ce que vous voulez vraiment dans votre vie.

Chacun de ces conseils peut vous aider à mieux affronter cette année 2021. L'essentiel de chaque nouvelle année est de pouvoir relever des défis et d'essayer à tout prix de ramer dans cette direction.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • CDC (2020). Pandemics can be stressful. Centers for disease control and prevention. https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/daily-life-coping/managing-stress-anxiety.html
  • Wang, Y (2020). Acute psychological effects of Coronavirus Disease 2019 outbreak among healthcare workers in China: a cross-sectional study. Translational Psychiatry. https://www.nature.com/articles/s41398-020-01031-w

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel