Yellow day : Marathon du bonheur lors du plus beau jour de l'année

Selon le psychologue Cliff Arnall, le Yellow Day est le jour le plus heureux de l'année, il tombe le 20 juin. Mais sommes-nous plus heureux ce jour-là ? Découvrez-le.

26 MAI 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Yellow day : Marathon du bonheur lors du plus beau jour de l'année

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il y a des moments de l'année où vous êtes plus triste et d'autres où vous êtes plus heureux ? Le Yellow Day ou le 20 juin est, selon un psychologue gallois, le jour le plus heureux de l'année. Mais pourquoi c'est le cas ?

Pourquoi le Yellow Day est-il le jour le plus heureux de l'année ?

Cliff Arnall, un ancien professeur de psychologie à l'Université de Cardiff, a conçu une formule en 2005 pour tester s'il y avait vraiment un jour plus heureux que le reste des jours de l'année. Sa formule était basée sur des aspects tels que la durée de la journée, la température, la probabilité d'avoir des vacances et même les souvenirs d'enfance que les gens pouvaient avoir à certaines périodes de l'année.

En outre, ce psychologue a non seulement souligné quel était le jour de l'année où il y avait le plus de sentiments de bonheur, mais a également déclaré que le contraire existait : le Blue Monday, c'est-à-dire le jour le plus déprimant de l'année. Selon ses calculs, cela tomberait le 17 janvier.

Le 20 juin est-il le plus beau jour de l'année ?  

Malgré toutes les critiques que ce psychologue a reçues de la communauté scientifique, la réalité est qu'il existe un certain nombre de raisons impérieuses de considérer que le 20 juin est vraiment le jour le plus heureux de l'année. Parmi les raisons les plus importantes, nous trouvons les suivantes.

1. De meilleures températures

Il y a le soi-disant trouble affectif saisonnier, c'est-à-dire que ce terme est utilisé pour décrire un schéma saisonnier qui provoque de la tristesse et même de la dépression chez les personnes qui en souffrent. De cette façon, les gens ont tendance à se sentir plus abattus en raison des basses températures et du mauvais temps qui se produisent pendant cette saison de l'année.

De la même manière que cela se produit en hiver, en été, le schéma inverse peut également se produire. Dans ce cas, les gens se sentent plus énergiques et avec plus de joie en raison de l'augmentation de la température et des jours plus lumineux. C'est pour cette raison que le Yellow Day ou le jour le plus heureux de l'année peut se produire.

2. Les vacances d'été se rapprochent

L'été est une période très attendue pour la majorité des gens. La raison en est que la plupart des travailleurs et des étudiants ont les plus longues vacances pendant ce cours de l'année. À tel point que cela peut faire du 20 juin le jour le plus heureux de l'année, puisque les vacances se rapprochent.

3. Souvenirs d'enfance

Une autre raison pour laquelle le 20 juin a été signalé comme le jour le plus heureux de l'année est précisément parce que c'est à ces dates que les vacances commencent pour les étudiants de tous âges. De cette façon, les adultes ont souvent la nostalgie qui leur rappelle ces moments merveilleux qu'ils ont vécus quand ils étaient plus jeunes.

4. Plus de connexion avec la nature

Se connecter davantage avec la nature nous apporte de nombreux avantages. C'est pour cette raison que le fait qu'en été il y ait plus de temps et que nous sortions plus pour nous promener en forêt ou faire des promenads est l'un des signes pour déterminer que le jour le plus heureux de l'année est précisément le 20 juin.

5. Une plus grande socialisation

C'est précisément pendant l'été que l'on peut trouver plus de moments pour se retrouver avec les autres. C'est précisément pour cette raison que les gens profitent de l'occasion pour voir leur famille et leurs amis beaucoup plus souvent que le reste de l'année. C'est pourquoi il a été déterminé que le Yellow Day ou le jour le plus heureux de l'année pourrait être précisément le 20 juin.

Bien que le jour le plus heureux de l'année ne soit pas une science exacte, la réalité est que les recherches de Cliff Arnall nous donnent de bonnes raisons de promouvoir le bonheur pendant une journée entière. Pendant le Yellow Day, l'important est précisément de profiter de tout ce qui nous entoure et d'être reconnaissant pour qui nous sommes à l'intérieur comme à l'extérieur.

Le Marathon vers le bonheur : notre façon de célébrer le plus beau jour de l'année

Avec l'arrivée du Yellow Day ce 20 juin, chez Psychologue.net, nous préparons une journée qui favorise non seulement le bien-être mental et émotionnel, mais aussi le bonheur dans tous ses sens. Pour cette raison, lors du jour le plus heureux de l'année, nous organisons un marathon spécial de 12 heures, de 9h à 21h avec une journée pleine de cours/ateliers gratuits pour promouvoir le bonheur. Tout cela, en comptant toujours sur la présence de psy. Comment sera le jour le plus heureux de l'année à nos côtés ?

  • Webinaires gratuits

Sur nos réseaux sociaux, vous trouverez directement tous les sujets liés à la psychologie et au bonheur. Tout cela, en comptant toujours sur la présence de psy professionnels.

  • Cours et ateliers gratuits

Au cours de ce marathon, vous aurez un cours en ligne ou un atelier chaque heure avec différents sujets liés au bonheur. De cette manière, vous pouvez apprendre à promouvoir cet état de bien-être au-delà du Yellow Day.

  • Présence de psy professionnels

Au cours de ces 12 heures du 20 juin, vous aurez l'occasion de consulter des psy professionnels pour vos questions sur le bien-être mental et émotionnel. Ceux-ci vous apporteront leur soutien de manière complètement altruiste afin que vous puissiez profiter de chaque instant de votre vie et voir le côté positif de ce qui vous entoure.

Comment accéder aux cours et webinaires du Yellow Day ?

Si vous êtes un utilisateur et que vous souhaitez savoir comment profiter de plus de bonheur avec l'aide de la psychologie, vous pouvez accéder à ce site Web, laisser vos informations et voir en avant première toute la programmation que vous pouvez trouver pendant le Yellow Day. Grâce à cela, vous pourrez vous inscrire et avoir accès aux cours, ateliers et webinaires qui vous intéressent le plus pour profiter au maximum du 20 juin.

Que puis-je faire pour participer au marathon Yellow Day ?

Si vous êtes un psy et que  vous souhaitez participer à cet événement en tant que bénévole pour promouvoir le bonheur pendant le Yellow Day, vous devez savoir ce qui suit.

  • Tous les événements seront gratuits

La raison de ce marathon lors du jour le plus heureux de l'année est de donner plus de visibilité à la santé mentale et émotionnelle, c'est pourquoi nous pensons que plus il y a de gens, mieux c'est. Par conséquent, nous ne voulons pas laisser derrière nous des gens qui peuvent avoir une mauvaise passe financière, la santé mentale est importante en ces temps d'incertitude.

  • Ils seront organisés toutes les heures

De 9h à 21h, différents cours avec différents thèmes liés au bonheur seront organisés toutes les heures. Par conséquent, il y aura assez de place pour apporter votre grain de sable pendant le Yellow Day.

Comment s'inscrire à notre Yellow Day ?

Pour vous inscrire et participer à l'élaboration du jour le plus heureux de l'année, vous pouvez accéder à ce formulaire et choisir le sujet et l'heure pour réaliser votre cours ou atelier en ligne. Une fois cela fait, nous vous contacterons afin que nous puissions travailler ensemble pendant le Yellow Day.

Heureusement, nous sommes de plus en plus conscients de l'importance de la santé mentale et émotionnelle dans nos vies. Et même ainsi, il reste encore beaucoup de travail pour rendre visible que pour être heureux, l'important est de prendre soin de soi à l'extérieur et à l'intérieur.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel