Accueil

En proposant à la personne écoutée un havre de sécurité qui lui permette d’explorer et d’exprimer ses pensées et ses émotions, le thérapeute ressemble beaucoup à la mère qui offre à son enfant un point d’ancrage pour qu’il se lance, en toute sécurité, à la découverte du monde.

John Bowlby, A Secure base (1988), Routledge, p. 159 (traduction personnelle)

En français : Amour et violence : la vie relationnelle en famille, poche, Albin Michel (2022)

 

Formé à la psychothérapie dans l’Approche centrée sur la personne (Carl Rogers), je vous propose plusieurs manières de vous accompagner par la parole et par l’écoute. L’accompagnement centré sur la personne permet d’être avec soi-même sans être seul.e.

Un soutien momentané

Il arrive au cours de notre existence d’éprouver le besoin d’une présence attentive quand les aléas de la vie humaine nous bousculent, nous isolent ou multiplient nos peurs.  Quelques séances alors suffisent pour retrouver confiance dans notre valeur personnelle et dans nos capacités.

Une psychothérapie

Parfois, un accompagnement plus long, d’un ou deux ans (trois ou quatre si besoin), est nécessaire pour faire face à ce qui nous perturbe ou nous tourmente : violences subies ou causées, blocages émotionnels, comportements à risques, relations difficiles.

La psychothérapie centrée sur la personne ouvre un espace protecteur, sans jugement, respectueux de votre parole, dans l’attention dont vous avez besoin pour apprendre à mieux connaître et reconnaître la personne que vous êtes.

Un espace d’écoute

Le désir d’un espace de parole uniquement à soi, sans attentes spécifiques, suffit aussi pour entreprendre une démarche d’accompagnement longue ou brève.

Ici et maintenant

Au cours d’une rencontre inédite suivie d’autres rencontres, dans la confiance et la sécurité, une personne cherche à comprendre votre monde – vos émotions, vos pensées, vos expériences : votre singularité.

Tout être humain est digne du plus grand intérêt et mérite l’attention qu’il n’a peut-être jamais reçue. Certain.es thérapeutes parlent même d’amour – un amour qui libère au lieu de rendre captif ou docile.

Dans l’Approche centrée sur la personne, cette considération positive inconditionnelle permet de réparer les liens d’attachement malmenés à l’origine de nos difficultés à vivre.

Progressivement, au bout de quelque temps, vous parvenez à vivre et assumer de mieux en mieux des choix qui vous permettent de vous accorder à vous-même dans un monde où il n’est pas toujours facile d’exister.

C’est ce mouvement d’une vie mieux ajustée à vos aspirations et à votre singularité que je propose d’accompagner.

En individuel ou en groupe

Installé au Mans, je travaille avec des adultes. J’accueille aussi parfois des enfants. J’ai une expérience approfondie des situations propres aux jeunes adultes et aux personnes marginales ou marginalisées (précarité sociale, addictions, violences).

Comment fonctionne la thérapie centrée sur la personne ?

« Au fil des années, j’ai pu constater de plus en plus clairement que le processus de changement chez la personne écoutée est le pendant des attitudes du thérapeute.

Quand la personne perçoit que le thérapeute l’écoute sans la juger, cette personne devient à son tour capable de s’écouter elle-même avec bienveillance – d’écouter et d’accepter la colère, la peur, la tendresse, le courage dont elle fait l’expérience pendant la séance. Quand cette personne  perçoit l’importance et l’attention que le thérapeute accorde aux aspects mêmes les plus secrets ou les plus noirs de ce qu’elle exprime, la personne fait l’expérience de son importance et de sa valeur. Quand le thérapeute est authentique et vrai, la personne écoutée s’autorise à tomber le masque pour vivre ce qui est véritablement présent en elle.

Carl Rogers, On Personal Power (1978), Robinson, 2016, pp. 11-12 (Édition française, aujourd’hui indisponible, Un manifeste personnaliste, Dunod, 1979)