Présentation

MOHAMED-ABDI Kamansha

Présentation

Psychothérapeute agréée par l’Agence Régionale de la Santé, et Psychanalyste j’exerce actuellement sur Castelnau-Le-Lez.

J’accueille au sein de mon cabinet, adolescents, adultes et couples exprimant ou ressentant une souffrance et désirant entamer un travail de psychothérapie. Je propose également sur demande, des consultations à domicile, notamment auprès de personnes âgées (et de leur famille). Enfin, je pratique dans certains cas particuliers, la consultation à distance. Pour plus de renseignements sur ces différentes pratiques que j’exerce, je vous invite à vous rendre à la section Consultations, et choisir le type de consultation qui vous intéresse.

Une psychothérapie  est souvent conseillée pour un large éventail de problématiques, et de symptômes dits « mal définis », comme un vécu dépressif, une transition de vie, un deuil, une séparation, de l’anxiété, ou encore des difficultés relationnelles…

Quelque soit la motivation qui vous aura amené à me rencontrer, la psychothérapie vous offrira la possibilité de prendre un temps pour réfléchir à ce que vous vivez et le mettre en mots.

« Le mal que nous éprouvons, l’angoisse qui parfois nous étreint,
ne sont que les signes de notre croissance.
Ces troubles que nous ressentons, ces destructions que nous constatons, cette reconstitution profonde de notre être, ce sont les ailes qui [nous] poussent… »
GASTON BERGER

La démarche d’une psychothérapie analytique vise le traitement de ses maux intimes par l’expression et par la compréhension des situations dans lesquelles l’individu se trouve en difficulté ou en échec.

Ma pratique se base sur la parole et l’écoute, mais aussi par la mise en sens des affects et ressentis par la personne que je rencontre. Elle s’ancre dans un cadre thérapeutique bienveillant, où je souhaite apporter une implication et un engagement auprès des personnes désireuses de travailler sur elles-mêmes.

Le but premier de ce type de séance est véritablement de pouvoir et savoir s’accorder un temps, afin d’exprimer émotions, angoisses et/ou  souffrances, le tout, dans une relation de confiance avec son thérapeute.
À mon sens, la psychothérapie s’entend tout aussi bien comme un espace de parole, de soutien et d’accompagnement, tout en s’appréciant comme une possibilité d’introspection de soi, en s’interrogeant sur ce qui nous constitue, sur nos difficultés et obstacles qui parcourent et ont parcourues l’existence.

« La vie est une succession de leçons qu’il faut avoir vécues pour les comprendre»

HELEN KELLER

Dans cette optique, le cadre thérapeutique porte les fondements du respect de la singularité de chaque personne reçue. Il induit donc un ajustement constant de mon travail, pour être au plus près des attentes des personnes et problématiques diverses que je rencontre. Je suis persuadée que d’apporter ces prérequis au cadre thérapeutique, permet de créer puis de maintenir les conditions d’un échange thérapeutique bénéfique sur la durée.


* INFORMATIONS PRATIQUES * 

Dans la mesure où les personnalités et les motifs de consultation sont très variés, la durée des séances ainsi que leur périodicité varient d’une personne à l’autre.

La prise en charge s’adapte à la disponibilité de la personne, à ses besoins et à ses ressources.

Le prix ne doit donc pas être un obstacle afin d’accéder à une démarche thérapeutique, quelle qu’elle soit. De ce fait, après concertation, le prix peut s’adapter à votre situation personnelle. Ces modalités seront définies lors du premier rendez-vous et peuvent être modifiées par la suite.

En outre, je vous rappelle que les consultations de psychothérapie assurées par des praticiens non médecins ne donnent pas lieu à un remboursement de la part de la caisse d’Assurance Maladie.

Toutefois, certaines mutuelles et complémentaires santé proposent le remboursement, total ou partiel, d’un certain nombre de séances.
À cet égard, une note d’honoraires pour chacune de vos séances peut vous être remise afin de bénéficier de vos droits au remboursement de vos séances de psychothérapie.