Découvrir le Bois de Marthe

c’est entrer dans un univers où la nature est reine et le conte est roi

Tel le Petit Poucet, je sème … non pas des cailloux mais

des ateliers, des stages et des formations.

Les stages

Les stages offrent un espace qui favorise l’accueil de soi, à travers l’acceptation et la libération des blessures enfantines, des loyautés inconscientes, des résidus de vies passées … des termes différents pour parler des parties de soi qui sont souffrantes et qui demandent d’être accueillies à travers la porte de notre cœur.

Mes outils, les constellations familiales, la sylvothérapie et le conte-art-thérapie, seront enrichies avec une palette d’outils spécifiques dans les différentes co-animations.

Les ateliers

Découverte de constellations familiales avec préparation en psycho-généalogie ou contes et art-thérapie, on vous propose de plonger dans vos profondeurs dans un cadre bienveillant.

Les ateliers se déroulent sur une journée ou sur une demi-journée.

Les formations

Conteuse professionnelle et psychopraticienne, je transmets mon expérience autour du conte dans sa dimension pédagogique, thérapeutique et initiatique avec passion. Mes formations proposent d’intégrer le conte comme outil pédagogique et thérapeutique plutôt que de former des conteurs professionnels. Les conteurs professionnels qui souhaitent développer l’aspect thérapeutique de leur art sont les bienvenus. Le conte thérapeutique est une branche spécifique de l’art-thérapie.

Le blog

L’occasion, pour moi, de partager les contes et leurs symboliques. 

Focus sur les constellations familiales de groupe

 Pour quelle raison faire une constellation familiale ? Des fois les choses ne vont pas comme on le souhaite dans notre vie, et quoi qu'on essaie, ça ne va pas mieux. Il est alors possible que nous portons, par amour pour le système familial, la souffrance d’une ou de...

Un bain de Lutin

Un bain de Lutin

Pourquoi la forêt joue un si grand rôle dans les contes merveilleux ? Qu’est-ce qu’elle représente pour nous, lecteurs et auditeurs de ces récits millénaires ? Lieu sauvage, incontrôlable, abritant de multiples dangers, ou alors lieu de quête, d’affrontement, de...

La petite fille aux allumettes

La petite fille aux allumettes

Mourir à l’identification de l’enfant blessé pour renaître au regard de l’amour inconditionnel de la grand-mère dans notre cœur.Il était une fois une petite fille qui vivait dans un appartement menu avec sa famille. Ils étaient très pauvres, et déjà petits, les...

être conteuse …

c’est transmettre un patrimoine, une tradition, un enseignement profond et intemporel, d’une manière poétique et ludique qui parle au cœur des hommes.

Ce qui me passionne en tant que conteuse, c’est de communiquer ce lien sacré au travers de contes et mythes, tout en proposant une immersion dans la nature merveilleuse de mon lieu de vie.

Par ailleurs, spécialiste de la petite enfance, j’approche les enfants  de 0 à 15 ans, grâce aux contes. A travers les images du conte, nous expliquons le monde à l’enfant, le guidant dans sa construction intérieure. Dans un langage qu’il peut comprendre, on lui donne de l’espoir, en lui faisant ressentir qu’il sera capable de surmonter ses peurs et de mobiliser ses ressources.

Parallèlement, mon parcours m’a amené sur le chemin de l’accompagnement thérapeutique.

 Je vous accompagne à une reconnexion à votre véritable nature, en parcourant avec vous le récit de votre vie et celui de vos ancêtres.

Chacun de nous est façonné d’empreintes de nos ancêtres, avec leurs lots de qualités et de souffrances. L’inconscient a un besoin fondamental d’appartenance à ce champ, au clan, au groupe.

Pour mettre à jours les loyautés inconscientes dont nous pouvons être porteur et nous en libérer, j’utilise le montage du génosociogramme, le conte thérapeutique transgénérationnel, les constellations en individuel et les actes symboliques.

Transmettre

Conteuse et psychopraticienne, je transmets mon expérience autour du conte dans sa dimension pédagogique, thérapeutique et initiatique avec passion.

Depuis plus de 50 ans, les contes, véritables millefeuilles, n’ont jamais cessé de m’émerveiller en me révélant de nouvelles couches de leurs profondeurs.

L’essence du conte s’expérimente, se vit de l’intérieur. Adulte ou enfant, les images métaphoriques du conte nous transportent dans une autre réalité, à l’intérieur de nous. Il faut s’ouvrir au conte, l’absorber,  afin d’expérimenter de quelle manière l’enfant (intérieur) le vivra.

Ma transmission du conte est donc empirique. La théorie sera mise au service de l’expérimentation et du ressenti.