Quentin

Gardrat

Praticien en psychothérapie

Je suis Quentin Gardrat, praticien en psychothérapie.

Issu de la formation philosophique, je me suis dirigé par la suite vers la psychologie. Ma formation a en quelque sorte révélé ce que je voulais proposer à mes patients, une écoute dans la bonne humeur.

La bienveillance et le non-jugement accompagnent mon métier et j’ai à cœur d’appliquer ces deux qualités avec ma personnalité assez à part.

Je n’ai pas mille spécialités, je suis on ne peut plus classique dans mon approche tout en y ajoutant un peu de sel.

Exister plus sereinement

Ma profession répond aux attentes des névrosés.
La névrose est la pathologie mentale la plus répandue dans le monde, si vous avez des angoisses, des difficultés au travail ou dans votre couple, si être parent vous semble compliqué, vous avez frappé à la bonne porte.

En fait les problèmes qu’on nomme communément « existentiels » n’ont rien d’anodin, les crises d’angoisse et autres attaques de panique sont de vraies plaies.

Un problème existentiel peut aussi concerner votre sexualité, vos rapports à vos parents ou bien tout simplement des questions sans réponses (sauf la question « où sont mes clés de voiture ? » là-dessus je ne peux pas vous aider).

Bref, si la paresse de la vie s’installe en vous, pensez à moi.

Oui, j’emprunte ses mots à Michel Berger mais après tout pourquoi pas ?

Thérapie classique

Maintenant parlons de la thérapie, en quoi c’est une thérapie classique ?

Tout simplement parce qu’elle repose sur l’association libre. Et là, oui je sais, on se demande ce qu’est l’association libre ?

C’est le fait d’explorer le passé de quelqu’un pour faire le lien entre un problème présent et un déclencheur passé. C’est simple dit comme ça mais c’est comme le jonglage, on voit le type à l’aise avec ses massues et on se dit qu’on en est capable mais une fois confronté à l’exercice ça devient vite plus compliqué (surtout si les massues sont en feu).  

Une séance se déroule sur 45 minutes à peu près, parfois il est nécessaire de prendre plus de temps, parfois il faut stopper plus tôt, ça dépendra de la séance et de l’effet qu’elle a sur vous.

Quelques axes

Analyser

La thérapie analytique repose sur des liens que le thérapeute fait dans ce qui est déposé durant les séances. Chaque thérapeute a son approche du travail analytique, pour ma part, je suis adepte de la philothérapie qui repose sur les concepts philosophiques.

Bien entendu, je me base également sur la psychologie freudienne qui est le moteur de mon analyse, mais le carburant de ce moteur est la philosophie.

Trouver l’équilibre

Le but d’une thérapie est là, l’équilibre, en psychologie nous nommons cet équilibre homéostasie. Et c’est vrai dans une thérapie individuelle, de couple ou de groupe. En d’autres termes, le thérapeute cherche à amener son patient à un mental stable.

Avancer

J’ai choisi la visio pour les thérapies, tout simplement parce que je juge que mes patients seront plus à l’aise dans un premier temps en ayant la possibilité d’être dans un environnement familier.

Ainsi, je pense qu’avancer se fait depuis sa zone de confort et non en dehors, le problème n’est pas d’être dans un quotidien pesant, le problème c’est de trouver son quotidien pesant.

Mes services

Thérapie analytique

Philothérapie

Thérapie de couple

Thérapie de groupe

Analyse en visio

Contact

(+33) 07 66 48 28 87

quentin.gardrat.psy@gmail.com

Resalib – Quentin Gardrat