Besoin d’aide/de conseils

Pixie28Pixie28
dans Trouble hypocondriaque

Bonsoir/Bonjour à tous

Je m’appelle Marie et j’ai 24 ans. Je souffre d’hypocondrie depuis environ 5 ans, suite à des études dans le domaine médical.

Je ne suis pas le genre de personne hypocondriaque qui va scruter son corps, et me « créer » des maux. Mon hypocondrie débute lorsque j’ai un problème de santé bien précis, un mal de gorge, un mal de ventre ect. Et c’est à ce moment là que je vais commencer a trop réfléchir et imaginer des conclusions terrifiantes.

Quand je sors des rendez-vous avec mon médecin, je suis rassurée. J’ai souvent une angine ou un autres problèmes bénins. Et mon hypocondrie s’estompe pendant un moment.


Seulement, dernièrement, je suis allée chez le médecin pour une douleur à la gorge, juste en dessous de la mâchoire. Après l’examen, le médecin m’indique que c’est ma glande sous mandibulaire qui est enflée, que ce n’est pas grave. Que ma gorge et tout le reste vont très bien. Comme je ne me satisfait pas seulement de cela, je lui demande les causes d’une telle infections (qui jusqu’à lors m’était inconnue) et il me répond simplement que c’est parfois dû à un rhume ou un coup de froid! Sauf que je ne sors pas avec ce confinement alors j’avoue que j’ai un peu du mal à y croire ! Après m’avoir dit qu’il n’y avait rien à faire et juste attendre que ça passe j’ai pu quitter son cabinet

J’ai fais l’erreur, MONUMENTALE de regarder en rentrant les caractéristiques de cette mystérieuse glande et des causes qui pourraient l’affecter.

Après avoir lu les mots interdits chez moi comme « cancer » « tumeurs », j’ai fais une crise de panique!

Dans ma logique, je ne suis pas sortie, je n’ai pas pris froid, ma gorge et tout le reste se portent très bien, mais il y a juste cette glande qui fonctionne pas bien, ça ne peut pas être un coup de froid ! Sinon j’aurai d’autres symptômes associés !

Et vous l’aurez compris, je m’imagine déjà en phase terminal dans un lit d’hôpital entrain de dire adieu à ma famille.


Pour ceux qui me liront, avez vous des solutions ? J’ai essayé de ne pas aller sur internet, c’est plus fort que moi, la méditation aussi, mais ça a ses limites me concernant.

Peut être que d’autres personnes sont dans mon cas et rien que vous lire me fera me sentir moins seule face à ce trouble si compliqué

Merci pour votre attention

Réponses

  • Amina_administrateurAmina_administrateur

    Bonjour @Pixie28 je vous souhaite la bienvenue sur https://www.psychologue.net/communaute!

    Plusieurs psychothérapies peuvent être envisageables afin de traiter l'hypocondrie, je vous laisse la liste des professionnels de notre site:

    https://www.psychologue.net/cabinets/therapie-breve

    https://www.psychologue.net/cabinets/hypnose

    Bien à vous,

    Amina- L'administrateur du Forum

  • KikisKikis

    Salut ma chérie j'ai tout lu et je suis exactement comme toi je me suis reconnu parceque c'est en faite parceque tu es tellement logique dans ta vie et dans ton personne que sa te semble pas logique de tomber malade au mauvais moment ce qui provoque des questions précis et persistante qui mène à de la paranoïa ce qui est mon cas alors que tu n'as rien et que quand on n'étais petits on n'avais tout les symptômes possible et inimaginable on réagisser pas comme ça on sen fouter dsl pour l'orthographe il est 1h37 lol moi aussi jai vécu pareille pour un mal de dos jai pensez avoir un cancer du poumon

  • FOLLMANNNathalieFOLLMANNNathalie
    December 2020 modifié

    Pixie28,

    Etant thérapeute, vous pouvez travailler sur ce problème. Si vraiment votre hypocondrie vient de cet événement que vous décrivez, avec mes techniques (voir mon profil sur le site) il est facile de désactiver les émotions et pensées associées.

    Si vous êtes de ma région, n'hésitez pas à me contacter.

    Hypnothérapeute clinique à Clichy 92

  • YoomieYoomie

    Je suis exactement comme vous..

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Créer une discussion

Catégories