Besoin de vide, de propreté, que tout soit carré !

January 2017 modifié dans TOC
Salut

je suis depuis des années maniaque de la propreté, du ménage, de l'ordre ; cela va du rangement de mon bureau, de ma maison, et de mon sac. Rien n'y échappe, poussière, nettoyage, vitre, ordre des choses, je sais la place de chaque chose et si une chose n'est pas à sa place, je la remets par automatisme, parfois sans m'en rendre compte. Est-ce que ce toc, je suppose que ça en est... se règle lors d'une psychothérapie ? et est-ce que c'est dû à une étape, un point précis de ma vie ? D'où vient cette obsession ? Merci

Réponses

  • Je suppose qu'il y a des degrès, car j''en connais pas mal qui sont maniaque ou ordonné. Si cela dépasse l'entendement et que c'est plus une gêne pour vous et les autres alors vous devriez consulter. Si cela vous convient ainsi alors ne changez rien ! Je vois plutôt ça comme un trait de caractère, après je peux avoir tord.
  • Madame,
    Il ne faut pas confondre la maniaquerie et le TOC. Néanmoins la frontière peut être mince.

    Le comportement d'une personne maniaque, est celle qui a un souci excessif du détail, du rangement, qui ne supporte pas que les autres fassent autrement qu'elle.

    S'il s'agit de TOC, comme son nom l'indique c'est un besoin obsessionnel qui prend tout le temps disponible de la personne mais surtout qui créé une forte anxiété si la personne ne peut exécuter son rangement ou nettoyage excessif.

    Si ce besoin devient obsessionnel et mobilise tout votre temps, et que cela vous pose problème, alors il s'agit bien d'un TOC qui se traite en thérapie.

    Nathalie Follmann - Hypnothérapeute clinique à Clichy 92
  • je ne suis pas expert c'est sûr, mais ça ne me dérange pas que quelqu'un nettoie, du moment que c'est bien fait ! Ça me prend 2 h au quotidien ... est-ce que l'on peut savoir d'ou vient cette maniaquerie ou si c'est juste comme ça ?
  • C'est excessif 2h de ménage par jour ! C'est ce que je dois faire par semaine grosso modo. Et avec deux chiens à la maison ! Je sais que pour certains ça leur permet de déstresser, c'est votre cas ?
  • Joséphine,
    Relisez mon message précédent, si cette manière de fonctionner entraîne un fort stress voire même de l'angoisse, on bascule dans le TOC. Il peut y avoir des raisons multiples d'acquisition de ce fonctionnement qui peut être exploré en thérapie uniquement.
    A vous de voir, si cet aspect devient très problématique dans votre quotidien ou pas...
  • D'accord, j'ai bien lu, merci pour vos messages.
  • @josephinedu27 qu'avez-vous fait ? pour moi c'est un traumatisme ou une peur que vous comblez par ce TOC. Qu'est-ce que cela cache ? très bonne question. Avez-vous une idée de piste ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Catégories