besoin d'une psychanalyse

MeyerBenoitMeyerBenoit
June 2016 modifié dans Psychanalyse
J'ai beaucoup de questions concernent le déroulement et l'utilité d'une psychanalyse.

Je cherche à faire un travail sur moi même pour mieux me comprendre, mieux vivre, évacuer les blessures du passé et également comprendre les relation humaines ( à quel moment une relation peut devenir toxique pour moi ou pour les autres). Je ne m'y connais pas trop en consultation (coût, durée, type de psy pour régler ces problèmes énuméré plus haut), j'aurais aimé avoir donc des renseignements sur le sujet. merci d'avance pour vos éclaircissements ;-)

Réponses

  • Charlotte_AdminCharlotte_Admin
    Benoit, vous trouverez tous les psychanalystes proches de chez vous en suivant ce lien :

    https://www.psychologue.net/search?search=psychanalystes&doc_type=company&ae2_canonical_txt=Haut-Rhin&section_txt=Psychanalyste

    Bonne fin de journée !
  • LUGARIMarjoriePsyLUGARIMarjoriePsy

    Bonjour,

    Suite au confinement et au déconfinement 2020, vous pouvez trouver nombre de psy de toutes sortes directement en téléconsultation sur Psychologue. net ou même Doctolib.

    Bonne continuation

  • PSYLOSOPHEPSYLOSOPHE

    Bonjour,


    Pour répondre à vos questions, il m'est tout à fait possible de vous faire évoluer sur les sujets que vous abordez. Le coût est de 120 Euros par séance d'une heure par téléphone à l'issue desquelles vous serez amener à réfléchir sur différents sujets. Pour ma part, j'utiliserai la psychanalyse et la psychologie évolutive afin de répondre à votre demande.


    Vous me trouverez sur ce site.


    Bien cordialement.


    Virgile GROSSIORD.

  • Karine801Karine801

    Bonjour MeyerBenoit,

    Concernant la psychanalyse, voici quelques conseils de ma propre expérience :

    L'expérience et le diplôme

    Je vous conseille de trouver un psychanalyste faisant partie d'une association psychanalytique et en même temps psychologue clinicien diplômé.

    En voir plusieurs pour choisir son psy

    Je vous conseille également fortement d'en rencontrer au moins 3 différents pour choisir la bonne personne car c'est un long chemin. J'étais de mon côté extrêmement mal quand je suis arrivée dans le cabinet d'une psy reconnue. Tellement, que j'ai continué avec elle malgré un ressenti très négatif dés le départ. Malheureusement, je n'ai pas écouté mon ressenti et me suit engagée avec elle pendant 2 ans. Malgré avoir appris sur moi-même, j'ai perdu beaucoup de mon temps et de mon argent. Mais il faut du temps au temps et j'ai réussi à me diriger plus tard vers une personne qui me met en confiance. Choisir son psychanalyste est essentiel, vous le sentez ou vous ne le sentez pas. Faites-vous confiance! Surtout que par la suite, cela ne va pas toujours être agréable, d'où l'importance de se sentir à l'aise.

    Un psy qui respectent les règles psychanalytiques

    Enfin, je vous rappelle les règles essentielles durant les séances :

    • Un psychanalyse ne juge pas et ne conseille pas - sur quelque sujet que ce soit - un psy est neutre. S'il le fait, changez de suite!
    • Un psychanalyste ne touche pas ses patients (sauf une poignée de main en rentrant si vous êtes ok - vu la situation actuelle, le problème est dans tous les cas réglé)
    • Un psychanalyste n'offre pas de séance à ses patients : cela créer sinon une dépendance du patient envers le psy. Vous le payez en échange de son écoute, de façon à ne pas culpabiliser ni vous sentir redevable.

    L'argent

    Fixez-vous un budget. Les psys n'ont pas forcément de tarifs fixes; ils l'adaptent selon votre situation financière en général. Négociez avec lui le prix. Pour ma part, je trouve que proposer des séances à plus de 100 euros sans connaître la situation financière du patient, c'est très élevé. Un bon psy n'est pas forcément cher, une séance à 75 euros par exemple, c'est déjà beaucoup! Méfiez-vous des psys trop chers ou trop peu cher. Après tout est relatif concernant l'argent, en fonction de vous et de vos revenus. En tout cas, cela implique un coût financier pour entamer un travail sérieux.

    Durée

    Les lacaniens exercent la scansions : la durée est donc variable avec des séances qui peuvent être très courtes (10 minutes) et d'autres longues (1 heure).

    Sinon, en général, c'est entre 25 et 45 minutes la séance pour les autres.


    En dernier lieu, je vous dirais de vous méfier s'il vous vend l'un de ses ouvrages, surtout dés le premier RDV. Cela se fait de plus en plus mais vous n'êtes pas là pour être une cible commerciale. Vous êtes là pour vous raconter, en tant qu'être unique avec une histoire qui lui est propre. Le psy est là lui pour vous écouter, vous accueillir, vous aider à vous interroger sur vous-même. Et oser dire ce que vous ne vouliez pas dire, pas voir. Tout est basé sur la parole, car celle-ci une fois dite soulage. La psychanalyse aide à trouver sa vérité.

    N'étant pas psy et ne connaissant pas l'auteur de ce livre, je me permet de vous conseiller celui-ci : " Une psychanalyse, pourquoi?" de Roger Perron. Il récapitule de manière simple et structuré tout ce qui est lié avec la psychanalyse sans prétention. Il doit y en avoir beaucoup d'autres également, n'hésitez pas à lire des livres vulgarisés qui vous donne un aperçu au départ. Quand on ne souhaite pas devenir psy, inutile de lire Freud, Jung, Winnicott ou Lacan dont les ouvrages sont parfois complexes. Bien que si on souhaite découvrir sérieusement les fonctionnements de l'inconscient, il est impératif de lire tous les classiques.

    Pour finir et encore une fois, soyez exigent en choisissant le psy qui vous correspond pour commencer dans de bonnes conditions ce long travail! Chacun est différents, chacun a ses préférences.

    Ces "conseils" sont ceux que j'aurais aimé que l'on me donne avant de commencer ce voyage. D'autres personnes auraient certainement autres choses à vous dire.

    Bonne soirée à vous

  • EcouteEcoute

    Pour ma part, je vous conseil de démarrer par une thérapie analytique. La psychanalyse pure et dure ce n'est pas si facile : ne serait ce qu'émotionnellement. La thérapie analytique est dotée d'un peu plus d'échange. Sinon ce que je vais dire n'engage que moi mais je pense que faire un travail analytique par téléphone n'a pas vraiment de sens. En effet, la base de cette approche c'est la rencontre, les phénomènes tels que le transfert etc.

  • EcouteEcoute

    PS : les psychiatres sont remboursés par la sécurité sociale. Même si beaucoup de psychanalystes considèrent qu'il faut payer de sa poche, c'est toujours bon à savoir.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Créer une discussion

Catégories