Burn-out

Alors voilà, mon cas ne doit pas être original mais j'avais besoin de parler. Non pas à quelqu'un de mon entourage car je ne veux pas les inquiéter mais à des gens anonymes, c'est plus facile d'être soi même.
Si je suis venu ici c'est car je me sens vide, quand je ris je sens que c'est faux, je ne ressens plus aucune empathie moi qui avant avait le coeur sur la main, je n'ai aucune passion, aucun domaine de prédilection je me sens nul, inutile, j'ai l'impression que je dérange plus mes proches que je ne leur plaît. Mes amis ne me considèrent juste comme leur pote aucun comme plus, pas de meilleur ami je me sens seul. La routine me brise mais je ne peux pas la casser par manque de moyens financiers, je n'intéresse donc personne. Aucune fille à qui je plaît, je reste toujours le bon pote.
Ceci n'est pas une phase de déprime car depuis 4 ans je vis ça perpétuellement.
En m'exprimant ici je ne cherche pas forcément de réponse mais juste à vider mon coffre car tout ça devient pesant.
Rechercher
Parlez sur notre forum et recevez l'aide d'autres utilisateurs
Catégories
- Croissance personnelle 624
- Thérapie brève 400
- Développement personnel 220
- Approches psychologiques 164
- Affirmation de soi 35
- Confiance en soi 92
- Stress 141
- Hypnose 37
- Burn-out 46
- Test QI 28
- Psychologie travail 16
- Tabagisme 7
- Harcèlement travail 9
- EMDR 15
- Neuropsychologue 14
- Psychothérapie 20
- Test de personnalité 13
- Psychothérapeute 15
- Psychanalyse 13
- PNL 8
- Coaching 4
- Crise existentielle 23
- Gestalt thérapie 4
- Analyse des pratiques 3
- Formation étude 9
- Psychologue judiciaire 4
- Conseiller orientation 5
- Test d'orientation professionnelle 2
- Victimologie 3
- Tests psychologiques 3
- Psychologie sport 2
- Sophrologue 2
- Hypnose ericksonienne 1
- Famille, couple et relations 389
- Thérapie couple 310
- Psychologie enfant 102
- Sexualité 100
- Parentalité 57
- Psychologue ado 69
- Thérapie familiale 49
- Deuil 47
- Divorce 46
- Homosexualité 31
- Dépendance affective 54
- Violence faite aux femmes 11
- Psychologue enfant précoce 7
- Jalousie 26
- Sexologue 10
- Thérapie comportementale et cognitive 20
- Harcèlement scolaire 6
- Psychopédagogie 4
- Orthophoniste 3
- Identité et orientation sexuelle 9
- Psychologue à domicile 3
- Psychologie en ligne 21
- Panne sexuelle 3
- Addiction au sexe 6
- Éjaculation précoce 4
- Bisexualité 5
- Transgenre 4
- Transsexualité 4
- Personnes âgées 4
- Adoption 2
- Thérapie de groupe 4
- Psychologue scolaire 3
- Maltraitance 5
- Vaginisme 3
- Dyslexie 2
- Dyslexie enfant 1
- Troubles et maladies 514
- Dépression 365
- Anxiété 233
- Aide psychologique 132
- Phobies 95
- Trouble de la personnalité 65
- Troubles du comportement alimentaire 60
- Agressivité 32
- Schizophrénie 29
- Troubles sexuels 26
- Addictions 29
- Trouble bipolaire 20
- TDAH 23
- Psychologue clinicien 18
- Crise de panique 19
- Insomnie 9
- Toxicomanie 11
- Alcoolisme 10
- TOC 22
- Anorexie 14
- Dépersonnalisation 14
- Autisme 11
- Boulimie 8
- Addiction aux jeux 5
- Névrose 5
- Trouble hypocondriaque 7
- Anorgasmie 1
- Autres sujets 87
- Que m'arrive-t-il ? 86
- Vie de couple 54
- Vie de famille 12
- Peurs et phobies 9
- Mieux se connaître
- Sexe et sexualité
- Situations à risques
- Vie professionnelle 2
- Expériences 11
- Addictions et dépendances 3
- Aide technique
Réponses
Coucou Aqu4lex,
Je ne te comprend que trop bien lorsque tu dis ne plus ressentir d'empathie envers autrui alors que ( à ce que j'ai pu comprendre ) tu en éprouver habituellement à l'époque. ( je le comprend à ton expression " le coeur sur la main " ) Savais tu qu'il exister des burn-out émotionnelle en plus des burn-out ?
Je te dis ça par ce que les burn-out émotionnelle révèle une certaines apathie et un désintéressement pour les choses en générale ( je me suspecte d'en souffrir personnellement ) peut être en souffre tu ? ou peut être pas, peut être que tu souffre d'un burn-out tout court ? ( dans les 2 cas, un burn out se caractérise par une saturation, dans le premier cas, il s'agit d'une saturation ou épuisement émotionnelle, dans le second, la saturation du corps ) Anyway, ( anyway veut dire bref )
Je ne connais pas les symptôme précis d'un burn-out mais peut-être que tu en souffre ? Ensuite je ne peux pas être sûr par ce que je ne suis pas un professionnelle de la santé mentale, les symptômes peuvent se ressembler d'un trouble à un autre .. mais d'après ce que j'ai pu lire, ton désintérêt pour tout me font pensé à une depression, peut être souffre tu d'une dépression ? Ensuite je ne sais vraiment pas, ( comme dit précédemment je ne suis pas médecin ) mais je suis sûr que tu as quelque chose, que tu souffre de quelque chose, quoi exactement, je l'ignore .. tu dis ne pas chercher de réponse et que peut être tu ne veuille pas te faire aider et tout mais tu as besoin d'aide, vraiment, Je veux juste que tu sache que être aider n'est pas un signe de faiblesse, loin de là, lorsque la situation le demande cela est nécessaire et ta situation me fait penser que tu en as tout bonnement besoin. ( On est pas des machines ou des surhommes en faite )
Je te conseille de prendre une ( ou plusieurs ) aide(s) professionnelle pour t'accompagner au mieux, avec bienveillance et mettre la main sur ce qui peut bien te faire souffrir pour ensuite le traiter et en guérir définitivement..
Pour commencer tu peux poser des questions ou bien expliquer ta situation plus précisément sur le lien ci-dessous, des professionnelles de la santé mentale t'aviseront et te conseillerons du mieux qu'ils peuvent. ( ce sera plus précis et meilleure que moi en tout, c'est sûr )
https://www.psychologue.net/questions
En plus de l'aide professionnelle, tu peux te faire aider d'autres côtés, personnellement ce qui m'a beaucoup aider c'est de me renseigner et de me faire aider par un ou plusieurs conseils
I) Les conseils:
1- Sur instagram, il y'a une psychologue qui donne des outils et de très bon conseils sur certaines choses, peut-être que ça pourra t'aider ? Tape: @dosedepsy et tu devrais tomber normalement sur sa page.
2- Exprime ce que tu ressent: exprimer ce que je ressentais m'a beaucoup aider, ( je le faisais à travers la musique ) tu peux le faire à travers l'écriture, écris ce que tu ressens sans tabou peut aider, vraiment.
3- Grâce à internet et au réseau sociaux ( attention à là ou tu te promène bien sûr, il faut aller sur des sites ou endroit sûr ) j'ai pu voir des personnes qui exprimer ce qu'elle ressentais ou raconter leurs histoires, des personnes qui en souffert de pratiquement la même chose que moi m'a rassurée, rassuré que mes symptômes soit valide en faite et que ce que j'avais n'était qu'une conséquence à ce qui m'était arriver, bref tout ça pour te dire que tk ( tk = t'inquiète ) beaucoup de personnes ont souffert de gros problème et s'en s'en sorti ! Si eux on réussi tu le peux aussi.
4- Certains films m'on aider aussi, j'ai pu me reconnaitre dans certains d'entre eux .. et la morale ou le message de soutien cacher aide. En revanche, j'ignore si cela te touchera comme cela m'a toucher mais je te les donnes quand même: The Silent Voice ( un film d'animation sensibilisant sur le harcèlement scolaire, une pépite de l'animation japonaise ) Franchement si tu n'es pas fan ou que tu n'aime pas les animations japonaise de base, je te demande de ne pas te fier à la couverture et de vraiment l'essayer ou tenter le coup.
II) Le renseignement: Si tu es intéresser, voici une chaine Youtube qui explique avec simplicité et bienveillance la psychologie au grand public, afin d'aider à mieux comprendre certains aspects de la psychologie ( personnalité/ Troubles/ Maladie mentale etc ..) ainsi que de mieux comprendre les personnes qui en souffrent .. le lien est ci-dessous.
https://www.youtube.com/user/Psych2GoTv
Bref j'espère que ce message t'aura aider d'une quelconque manière.
Ah oui j'ai oublier de te prévenir mais la chaine youtube que je t'ai envoyer est en anglais, j'espère que tu comprend l'anglais 😅
Bonjour, "burn out" est une notion psychiatrique anglaise : s'eteindre, griller... Cette appellation évoque for bien une dissolution de l'âme de la personne touchée malheureusement.
En fait il s'agit donc, et c'est après 20 ans d'exercice en ce merveilleux métier de Psychothérapeute d'un épuisement absolu céphalique et à fortiori physique.
Le mieux serait de consulter et de prendre rdv soit pour 1 rdv en télétravail soit en live. Aller, aller courage !