Comment avoir envie de vivre lorsqu’on a perdu toute sa famille?

SowklaasSowklaas
April 2018 modifié dans Deuil
J’ai perdu ma grand mère en 2012, min grand père en 2014 et ma mère en 2016.. du cancer.. comment faire pour revivre normalement?

Réponses

  • MirabelleMirabelle
    Bonjour, je me vois en vous, je pensais que l'orsqu'on perdait tous les siens, la vie n'avez plus aucun sens, et à quoi bon vivre mais je vous dire ce que mon thérapeute m'a dit un jour, ce n'est pas parce que leur vie s'était arrêtée que la vôtre doit se terminer aussi. Ce n'est pas ce qu'ils auraient voulu pour vous au contraire, la maladie les a emportés moi aussi, mes parents, ma sœur, ma tante, mon cousin, mon parrain et depuis que j'ai compris et appris bcp dur moi même, la capacité que l'humain a surmonter les épreuves, la résilience et bien là haut ils font ma force sur terre, je vis pour eux, pour moi, pour la chance qu'ils n'ont pas eue de vivre plus longtemps.

    Bien sûr, je suis passé par une phase dépressive et plus mais j'ai vu un thérapeute, j'ai fait avec lui un travail de titans, croyez moi, j'étais plus dans l'optique d'en finir que de vivre, grâce à la thérapie ACT, j'ai travaillé sur un ouvrage avec lui:" faire face à la souffrance, choisir la vie à la lutte" de Benjamin Schoendorff, avancer en direction de son but, ce que l'on souhaite au fond de soi, une vie plus riche de sens.
    La mort n'est pas la fin mais le début d'un autre relation avec nos disparus.

    Voyez un thérapeute c'est ce qui vous aidera à comprendre que la vie prend son sens même lorsqu'on a perdu des êtres chers.
  • SowklaasSowklaas
    Merci beaucoup pour votre réponse. Cela fait du bien de voir quelqu’un qui a vécu la même chose en parler ainsi. Si ce n’est pas indiscret, combien de temps à duré cette mauvaise période? Car cela fait bientôt 3 ans que je ne fais plus rien et cela m’inquiète beaucoup, tout me paraît insurmontable : les papiers, travailler, voir des amis, faire des choses imprévues.. je vais aller voir un thérapeute vous avez raison cela me fera sûrement du bien. Merci encore à vous !
  • MirabelleMirabelle
    Après le décès de ma maman, un pilier car j'ai perdu mon père très tôt, une dépression sévère avec hospitalisation deux mois, puis thérapie assez longue 6 ans mais au bout d'un an de thérapie j'allais mieux, je renforce au max mes faiblesses, mes points faibles, je suis très sensible, très attaché à la notion humaine, j'ai lu bcp sur le deuil, ça m'a aidé.
    La maladie m'a bcp appris finalement sur moi mais sur l'amour au delà de la mort , sur comment ne pas se laisser sombrer au contraire.

    Petit à petit j'ai retrouvé goût à la vie.

    Je travaille là mais on peut échanger plus tard dans la soirée.
  • SowklaasSowklaas
    Je me vois également en vous, mon père ne m’a pas reconnu donc relation fusionnelle avec ma maman, je suis très sensible également.. Merci beaucoup pour vos réponses cela me redonne espoir! Je vous souhaite bon courage pour le boulot :)
  • MirabelleMirabelle
    Oui fin de saison dure dure.
    A ce soir, restauration pas simple.
  • MirabelleMirabelle
    J'ajouterai que certains deuils sont plus longs que d'autres suivant la cause de la mort, si la personne était jeune, c'est plus difficile à accepter. Pour ma maman, c'était une délivrance, la fin a été doyloureuse en tout émotionnellement et son cœur était fatigué.

    Je vous conseille de lire des ouvrages sur le deuil, ça peut vous aider mais voir un thérapeute vous permettra de reprendre goût à la vie.
    Ne perdez pas espoir.
  • Vero44Vero44
    je vous envoie pleins de force et courage pour aller de lavant!!!
  • AmandineToAmandineTo
    bonsoir!! avez vous trouve un therapeute??
  • WaveWave
    La thérapie est un bon moyen de vous faire avancer de vous persuader que tout ira pour le mieux , mais ces gens qui sont partit ne reviendront pas . Ce ne sont plus que des fantômes , et ces souvenirs et ces rêves on ne peut pas y poser de mots et il n'y a pas de textes pour soulager la douleur seulement pour vous faire oublier .

    Parce-que l'être humain est égoïste il ne peut pas se permettre de tomber pour les autres .

    Simple réalité qui fait mal , c'est de frapper fort la ou y faut on n'en sortira pas forcement tous des Hommes bons .

    Bonne soirée
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Créer une discussion

Catégories