comment reprendre confiance en soi durant et après un burn out???

schroumphetteschroumphette
dans Burn-out

Bonjour à tous et toutes, je suis en arret maladie pour un epuisement au travail depuis 7 mois, je remonte doucement la pente; moins crise angoisse; moins envie de dormir, moins de questions qui me trottent dans la tete; mais malgré tout; je me demande comment je vais sortir de cet etat et comment je vais rebondir;

je sais que je ne veux pas retourner dans mon ancien travail; voir une reconversion professionnelle; mais pour le moment trop tot pour faire demarche ...

si comme moi vous subissez une situation ou avez vecu cela; merci pour vos commentaires

au plaisir de vous relire

agnes🤣

Réponses

  • Eglantine1Eglantine1

    Bonjour Agnès,


    Le burn out c'est lorsqu'on vous a trop sollicité que vous avez finit par vous oublier vous-même au profit d'autrui.

    ça concerne le travail mais aussi la situation personnelle quand vous êtes trop sollicité, j'ai vécu cela, j'ai craqué, et c'est la meilleure chose qui me soit arrivé, tomber au plus bas pour remonter ensuite, bien sûr je ne dis que ça a été facile mais c'est l'opportunité de recommencer avec force et courage une autre vie, à changer, à voir ses propres priorités et la vie ne s'arrête pas à un burn out ou à une dépression car pour savoir ce que c'est on a en nous une force insoupçonnée celle de se relever, recommencer et on ne peut pas le faire seule, j'ai été aidé, j'ai eu un traitement, une hospitalisation et une psychothérapie qui m'a permise de mieux me connaitre moi-même pour pouvoir faire face à tout ce qui m'effrayait . J'ai changé de boulot, je me suis reformé bien sûr, je me suis donné des petits objectifs et les uns après les autres je les ai atteints et aujourd'hui je m'atèle à celui qui est le plus important.


    Vous pouvez sortir de tout ça, vous devez reprendre confiance en vous, en l'avenir, il y a des ouvrages sur la confiance en soi, c'est typique de la dépression, perdre l'estime de soi mais ça reviendra quand vous serez prête à faire face aux changements de votre vie.

    Avez- vous consulter un psychothérapeute?

  • schroumphetteschroumphette

    bonjour Eglantine, merci pour ton commentaire;très très pertinent, oui oui je suis en accord avec ce que tu dis; je lis beaucoup d'ouvrrages sur l'epuisement au travail; je vois une psy toutes les semaines, je vais ponctuellement faire des soins energétiques, (tinua; reiki) qui me redynamise.

    mais pour le moment oui idée pour une reconversion professionnelle mais quand?? le chemin sera long mais je sais que je ne retournerais plus à mon ancien travail;.

    oui il faut reprendre confiance en soi;estime de soi; occulter des tas choses; laisser couler les inutiles qui nous mangent notre energie.

    un jour après l'autre; oui.

    merci au plaisir

    agnes🐾

  • Eglantine1Eglantine1

    Vous êtes sur la bonne voie. Courage.

  • schroumphetteschroumphette

    bonjour, merci Eglantine pour ton gentil message de soutien; de ton coté, tu as rebondi comment?? est tu sortie mieux de cette situation??

    cordialement

    au plaisir

    agnes

  • Eglantine1Eglantine1

    Bonsoir Agnès,


    Oui j'en suis sortie depuis un bon moment déjà ça fait 10 ans par rapport au pire moment je dirai, avec une psychothérapie, j'ai appris à mieux me connaitre, à connaître mes points faibles et mes points forts, j'ai beaucoup travaillé sur moi aussi en lisant, j'adore lire et j'ai découvert aussi une autre façon de vivre grâce à mon travail, je voyage pour lui et je vis presque 9 mois de l'année en Haute-Savoie, Savoie, j'adore les montagnes donc le temps ou je suis chez moi dans le Nord je mets à profits tout ce que j'ai appris, je refais du sport, je reviens pour le coté médical car je suis asthmatique et je fais de l'hypothyroidie, pour reprendre ma voiture aussi car je pars en train l'hiver, et voir ma famille et mes amies, me reposer aussi, bref ma vie n'est pas monotone, et j'adore mon job . Je me suis reformé pendant un an avec stages et depuis je travaille en saison.


    Je pense qu'au départ il faut se fixer un objectif et de là tout ce qu'on veut réussir comme projet, sortir de la dépression était le premier, retrouver un travail que j'aime en passant par la formation était primordial pour moi. Le reste c'est compliqué à expliquer mais il me reste un projet et je l'atteindrai, car je suis une battante, une survivante, bcp de volonté et pour savoir que lorsque j'étais au plus mal, et bien ça a été très très dur, mais j'en sors changé, plus forte que jamais.


    Je vous souhaite beaucoup de courage et de force pour le chemin qui sera le vôtre. Ne lâchez jamais, ça en vaut la peine.

  • schroumphetteschroumphette

    Bonjour et merci Eglantine pour votre message de soutien, bien besoin car des jours je sais plus ce que je dois faire; encore des doutes; mais logique; le futur je le connais pas ni coté finalité avec mon employeur actuel ni la suite professionnel meme si j'ai un projet qui trotte dans ma tete; mais ...

    merci et prenez soin de vous

    cordialement

    a

  • Eglantine1Eglantine1

    Bonjour Agnès,


    Les doutes et les incertitudes sont normales, c'est ce que dirait mon thérapeute, j'ai été comme ça aussi , en souffrant de troubles d'anxiété généralisée, l'incertitude me faisait peur de même que les doutes car faire des choix n'est jamais simple, la peur de se tromper, de faire le mauvais choix, mais quoiqu'il se passe, ça nous permet aussi d'y voir plus clair, bonne ou mauvaise expérience, je sais que j'ai toujours plus retenue des moins bonnes expériences que des meilleures donc ça m'a appris aussi bcp sur ma capacité à rebondir, une porte se ferme une autre s'ouvre, rien n'arrive par hasard, cela veut dire que l'on était pas faite pour ce choix là, qu'on a pris une décision pas forcément bonne mais on en sort jamais perdante, je sais que pour avoir fait aussi de mauvais choix encore dernièrement, ça m'a appris sur moi bcp plus que je ne pouvais l'imaginer. j'ai une capacité à rebondir que je ne soupçonnais même pas, l'adrénaline je suppose . La peur est naturelle, comme dit mon thérapeute, écrivez vos choix, pesez le pour et le contre, ce que vous vous voulez et ce qui serez bien que vous vouliez . L'écriture m'a considérablement aidé à y voir plus clair en moi. Chaque fois que j'ai des doutes, j'écris, le pour le contre, ce que je veux, ce qu'il serait bien et j'élimine un par un ce qui ne me convient pas.


    Ça prend du temps, de l'énergie mais on finit par y arriver, ne pas lâcher, on tombe on se relève, et encore, comme l'enfant qui apprend à marcher.


    Courage ça va aller.

    Bonne journée,


    Bien à vous.

  • schroumphetteschroumphette

    Merci pour ces messages porteurs d'encouragements et de positifs; ca me fait du bien de vous lire et d'apprendre de ces erreurs oui; ca aide.

    la vie nous fait subir des choses sur lesquelles on a pas le controle et donc il faut les combattre avec brio; avec de l'aide; du temps; de la perséverance et force

    bien à vous Eglantine

    cdt😍

  • schroumphetteschroumphette

    bonjour plsu personne ne se sent concerner par sujet; qui touche pourtant beaucoup de personnes

    à bientot

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Créer une discussion

Catégories