Dépendance affectiive, peur d'être quittée, jalousie

AglaiaAglaia
August 2019 modifié dans Dépendance affective
Bonjour,

J’ai 29 ans. A mes 3 ans, mes parents ont divorcé. A la naissance de mon frère, ma mère s’est éloignée de mon père puis je suis arrivée mais ça n’a pas sauvé leur mariage. Ma mère est devenue jalouse avec les années et avait peur d’être quittée, ce qui a fini par arriver. Mon père l’a trompé puis est parti avec sa maîtresse bien qu’il aimait toujours ma mère.

Aujourd’hui, cela m’impacte et j’ai peur de reproduire le même schéma que ma mère. Depuis 10 ans je connais mon copain et on s’est rapproché depuis 7 ans, nous étions à distance mais avons toujours entretenu une relation forte. Nous nous sommes mis en couple il y a un an et depuis je vis dans la peur irrationnelle qu’il me quitte. Il est gentil, attentionné, il me fait rire, me rassure et je sais qu’il m’aime. On se projette, on part en voyage et on a prévu de prendre un appart bientôt, c’est lui qui me l’a proposé. Dans quelques années, on aimerait avoir des enfants.

J’ai tout pour être heureuse et bien qu’on ait des problèmes parfois comme dans tous les couples, la vie est plutôt belle et agréable. Mais je n’arrive pas à en profiter car j’ai toujours peur d’être quittée. J’ai peur qu’il tombe amoureux d’une autre fille, plus belle, plus drôle, plus mince… Je suis jalouse et possessive aussi. Je voudrais être le centre de son monde tout le temps. Lorsqu’il parle ou rit avec une amie à nous, j’ai peur qu’il soit en train de tomber amoureux d’elle.

Quand on se voit, je me sens bien et apaisée car il me donne beaucoup d’amour. Mais quand je suis sans lui, je me sens abandonnée et j’ai l’impression qu’il ne m’aime plus. Quand certaines fois il est moins attentionné, je me sens tout de suite abandonnée comme si j’avais besoin qu’il me montre son amour non-stop.

Je suis dépendante affective et je sais que cela pourrait entraîner la fin de notre couple à la longue. Je me sens dépassée par ce que je ressens. Cela crée un stress très fort en moi et je ne me sens quasiment jamais sereine, sauf quand j’ai ma « dose » de lui. Je me réveille au milieu de la nuit, je cogite avant de me coucher et le matin. Je n’en peux plus de vivre dans une peur irrationnelle.

Je viens chercher un peu de soutien, je ne sais pas comment faire un travail sur moi. J’ai vu 2 psy et je rechute à chaque fois.

Merci de vos conseils

Réponses

  • Marie679Marie679
    Bonjour
    Je comprends ta situation ,oui je confirme tu as une dépendance affectif .tu penses a lui avant toi . Tu es en traines de perdre " ton moi"
    Ton homme ta choisi parmi d'autres fille cela veux dire qu'il as trouver quelque chose en toi et pas une autre ..Cela dis un homme a le droit d'avoir c'est propre secret comme une femme .On peut aimer d'amour en amitié cela devient a la confiance en sois pour savoir aimer d'autre personne en retour
    En couple faut respect le choix de son conjoint même si tu es pas d'accord c'est son choix . Personne appartiens a personne .ta brosse a cheveux t'appartiens .
    Tu regardes son comportement ,tu te pose beaucoup de questions .tu vas êtes en possession de lui et tu vas commencer a fouiller c'est affaire pour savoir ce qu'il y passe pour te rassurer et si il voir des filles que tu n'aimes pas .Si tu continu tu auras de l'angoisse a chaque fois . Respest son choix et reprends confiance en toi . On ne vis pas que d'amour et d'eau fraiche ,on vis pour soie . L'amour c'est la construction d'une vie ensemble pour moi . (Regarder des film comme 50 nuances de grey ou autre le prince charmant qui tombe pour te sauver pour moi c'est que du divertisement dans la vraie vie c'est pas pareille )Le mieux c'est voir un thérapeutre tu as perdu ton "moi"
    Ils /elles ouvrirons des portes pour t'aider
    Je connais cette situation ,j'ai eu moment difficile dans ma vis .maintenant ma priorité est "moi"
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Créer une discussion

Catégories