Hypocondrie depuis 15 ans et besoin de m'en sortir

sebleczseblecz
March 2020 modifié dans Trouble hypocondriaque

Bonjour,


Cela fait maintenant presque 15 ans que je vis/subis des troubles hypocondriaques et plus précisément cancérophobie (je ne suis inquiet d'aucune autre maladie). J'ai conscience de mon état depuis longtemps et beaucoup avancé grâce à l'appui de différents professionnels et notamment des psychiatres. J'ai une idée assez précise d'ou viennent mes troubles (enfance surprotégée ou je devais me "méfier de tout") et ce qui a aidé à déclencher mes premières crises il y a des années (décès de proches).


Mon problème aujourd'hui est que je ne parviens toujours pas à m'en sortir. Un cercle vicieux s'est par ailleurs installé car j'ai peur de montrer cette "faille" et je tente tant bien que mal de dissimuler mes angoisses et mes crises en ayant notamment recours aux médicaments. Je me suis pas mal enfermé avec le temps et je parviens tant bien que mal à maintenir mon activité professionnel avec ce véritable handicap/boulet au quotidien.


Je suis en couple et j'arrive à épargner ma compagne du plus gros de mes angoisses mais cela l'épuise malgré tout ce que je comprends et c'est entre autre pour cette raison que je souhaite enfin m'en sortir car j'ai peur que notre couple ne tienne pas. Elle même a besoin de soutien et traverse depuis des années de grandes difficultés professionnelles. Nous avons par ailleurs un petit garçon de 3 ans et demi qui heureusement nous apporte les rayons de soleil dont nous avons tant besoin au quotidien et je ne veux en aucun cas qu'il puisse d'une quelconque façon être victime collatérale de ces troubles.


Je vais avoir 40 ans cette année et je veux absolument m'en sortir. Le confinement actuel me donne paradoxalement l'occasion de prendre un peu de temps, de recul et de hauteur et l'envie de réengager une thérapie pour aller mieux. Je recherche une personne susceptible de m'accompagner en ligne et de me proposer une approche qui pourrait m'aider à avancer.


Merci d'avance pour vos réponses.

Réponses

  • anonymous5979744@anonymous.testanonymous5979744@anonymous.test

    Bonjour,

    lorsque je vous lis j'ai envie de vous dire que ce sur quoi vous devriez peut être mettre vos forces c'est l'acceptation de ne pas "tout contrôler".

    Je veux dire que l'on est jamais sûr de rien et même lorsqu'un évènement prévu arrive, on ne peut jamais prévoir comment il va se dérouler. A partir de là, une des questions qui se pose peut être est pourquoi souffrir d'un évènement qui soit n'arrivera pas, soit arrivera quoi que vous fassiez?

    Je sais bien que de vivre est risqué mais renoncer à vivre (au sens large : je ne parle pas de se suicider) c'est peut être avoir déjà perdu.

  • sebleczseblecz

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    On me le répète souvent et je suis effectivement dans un besoin de contrôle permanent.

    J'essaye de "lâcher prise" mais je n'y parviens pas car je crois qu'on fond je ne comprend pas comment faire...

    Et ce manque de "lâcher prise" se répercute dans tous les secteurs de ma vie y compris dans mon couple et dans mes relations intimes.

    J'ai beaucoup médité sur ce les sujets que vous abordez et qui sont tellement justes : on ne peut rien prévoir ni "changer" le destin. J'ai perdu un ami très jeune d'une grave maladie et j'ai subiS de plein fouet "l'injustice" de la vie qui peut parfois frapper certaines personnes. Je l'ai accompagné pendant 2 ans et j'ai toujours cru naïvement que ma présence et mon soutien serait suffisant pour le sortir de la. Et j'ai bien sur le miracle ne s'est pas produit. J'ai compris ce jour la que je n'avais pas le contrôle du tout mais au lieu de l'accepter j'ai choisi le déni et de me plonger dans la seule chose qui me procurait une sensation de maitrise c'est à dire le travail...

    5 ans plus tard les crises ont démarré suite à une soirée de trop...

    J'avais 25 ans. Je me suis enfermé avec la sensation de ne plus rien maitrisé et d'être à la merci de tout.

    Quand les crises d'hypocondrie disparaissaient un temps, elles laissaient la place à de l'angoisse sur le travail ou mon couple. pas de répit.

    Et me voila 15 ans après avec le même dilemme : comment retrouver les saveurs de la vie et accepter de prendre le risque de vivre en sachant que je ne maitriserais jamais ce qui arrivera dans l'avenir.

    Je sait que ma "guérison" passe par le fait de ne pas contrôler... C'est totalement perturbant voir incompréhensible pour mon cerveau.

  • FOLLMANNNathalieFOLLMANNNathalie

    seblecz,


    A vous lire, vous avez l'air d'après des pistes d'exploration de votre trouble.

    N'avez vous jamais consulté un thérapeute ?


    Je vous adresse un article que j'ai révisé, peut être pourra t-il vous éclairer :

    https://www.psychologue.net/articles/comment-faire-face-a-lhypocondrie


    Si vous êtes de ma région, je reste à votre disposition. Cliquer sur mon nom pour vérifier mon profil. Je suis une professionnelle de ce site, et j''interviens souvent sur la rubrique "questions".


    Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,

    Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

  • anonymous5979744@anonymous.testanonymous5979744@anonymous.test

    Si la perte de contrôle vous paraît si étrangère c'est peut être parce que c'est angoissant de ne pas savoir ce qui va se passer. Même le simple fait de changer en "lâchant prise"génère une angoisse de l'inconnu.

  • CharlieC21CharlieC21

    @seblecz hello ! Je me permets de réagir à votre post car je me retrouve dans ce que vous dites !

    je suis devenue carrément hypocondriaque, ce qui me pousse à chercher sur ce forum par exemple c’est que j’ai des petites taches rouges qui sont apparues sur la cuisse. J’ai cherché sur internet ce que ça pouvait être et je suis tombée sur leucémie etc. Je vous laisse imaginer mon angoisse... j’ai 22 ans, je suis en très bonne santé mais je fais de grosses crises d’angoisse et je n’arrive pas à me sortir de cette hypocondrie... si jamais vous avez des conseils je suis preneuse !

  • YoomieYoomie

    Bonjour à tous,

    Je suis la reine des hypocondriaque.. pour moi cela dure depuis bientôt 3 ans..

    3 ans de ma vie entre parenthèse...

    Charlie ces tâches j'ai eu exactement pareil... nous pouvons échanger en privé à propos de tout cela...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Créer une discussion

Catégories