J'ai peur du regard des gens

Valentine5Valentine5

Bonjour,

Ce problème me fait beaucoup de mal. Je pense trop souvent à des choses que j'ai faites, à des phrases que j'ai dites qui ont fait rigoler.

Un exemple: Une fois, j'ai dis maladroitement que je voulais aller en Amerique pour voir de vrais indiens. Bon, je sais bien ( et je le savais heureusement) qu'ils ne vivent plus comme au XIXeme siècle. En fait, je voulais surtout aller voir des choses sur les cultures des vrais indiens en Amerique. Ma copine m'a dit que se sont plus des indiens comme autrefois Je lui ai dit que je savais.

Mais sur le coup, j'ai fait croire que je pensais ça, et donc les gens ont rigolé en disant "Elle est con". Je me dis que j'aurais du rectifier ma phrase plus précisément après avoir dit que je savais.

Et...le truc est que je pense souvent à des trucs que j'ai fait qui ont du paraître louche. En fait, on m'a beaucoup rabaissé dans ma vie. Au collège, on me disait que j'étais à fille la plus bete, parce que je me suis laissée enregistrer sur internet. Je n'avais ni i interrnet, ni un telephone portable à ce moment-la, donc, je n'avais pas conscience des rangers, et quand on m'a dit de chanter, on m'a enregistrée sur internet. Les coupables ont été punis. J'ai appris à me méfier davantage.

On me traitait de trisomique pour je ne sais qj'elle raison, on m'envoyais des messages méchants

J'ai donc développé au fil du temps, une peur du regard des gens, et il suffit de pas grand choses pour que jd pleure. La maladresse que j'ai dite datr d'il y plusieurs années. Maintenant, je pense que tout le monde s'en fiche à part. Ils ont peut-être même oublier.

Mais moi, je n'avais pas à oublier, et je pourrais vous citer pas mal d'autres anecdotes. Je ne supporte pas l'idée qu'on puisse d'être pzrue bizarres ou bete, a cause d'une simple phrases, et encore moins qu'on me fasse des reproches. Des qu'on me dit que j'ai fait une bêtise, je m'excuse plusieurs fois, et j'ai peur de paraître bête. Auriez-vous des conseils pour m'aider svp.

Réponses

  • Valentine5Valentine5

    Je me dis également trop souventq"J'ai été bete, comment ai-je pu dire telle ou telle chose...".

  • Valentine5Valentine5


  • Julesse1Julesse1

    J'aurais comme conseil de te dire que maintenant c'est du passé et de plutôt en rire maintenant. J'ai fais de grosse bêtise, plus grosse que sa et maintenant ces bêtises sont devenues des anecdotes, à chaque fois que quelqu'un dit une bêtise je lui ''ne t'inquiete pas y a pire'' et si c'est une personne de confiance je lui raconte même (ce ne sont pas des bêtises du genre fumée, drogue etc...). C'est bien de pouvoir dire ce qui te passe par la bête, je me souviens moi-même de moments genants que j'ai pu faire et en rire tout seul des fois donc je t'assure c'est pas le plus grave et dire quelque chose comme sa ne te rend pas bête pour autant.

  • Valentine5Valentine5

    Merci. Je crois que j'ai un peu trop imprimé dans ma tête que j'étais bête...alors que j'ai un bon niveau d'études, que je fais des actions pour l'UNICEF...

  • Valentine5Valentine5

    Une dernière chose. Bon ça, il est vrai que ce n'est pas très grave. Il y a autre chose que je regrette.

    Quand j'étais petite, j'ai été temoin aplsuzieurs reprises d'etraglements ( la personne en question a paye) sur ma sœur, et j'ai plus ou moins rejeté ça sur une autre personne innocente. Pas en l'etranglant (heureusement) mais en disant que c'était une etrangleuse. Je me demande encore ce qui m'est passé par la tête. La pauvre a du écrire des centaines de pages en punition pour rien! Elle m'a dit qu'elle en avait marre que je fasse ça. Quelques temps plus tard, elle n'avait plus l'ait de m'en vouloir. Ca fait des années ( plus de dix ans) mais je dis que c'est quand même assez grave de dire ça, d'autant plus que son père a du être fâché contre elle, si je pouvais lui demander pardon, je le ferai...Un psy m'a dit que c'est du passé. Elle du lui dire que c'était faux. Mais il faut vraiment que jd travaille mes problèmes d'estime de moi...

  • Valentine5Valentine5

    Je rappelle que j'avais moins de dix ans.

  • Julesse1Julesse1

    Moi même j'ai des regrets qui me restent souvent dans ma tête. J'ai dû dire non a une fille pour sortir avec elle l'année dernière à cause de la distance Paris-Marseille. Elle était trop mignonne etc... . Mais même une année après j'y repense encore en me demandant ce qu'il se serait passé si j'avais dis oui. Tu as des regrets comme tout le monde maintenant je prends toujours une décision seulement si je suis sur de ne pas la regretter plus tard. De toute façon tu as gagner en maturité et je pense que tu réfléchis un peu maintenant avant d'accuser des personnes innocentes😉

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Créer une discussion

Catégories