Je culpabilise énormément.

Valentine5Valentine5

Bonjour,

Je viens.poser une question, parce que j'ai une bêtise quand j'étais enfant, que je regrette évidemment, mais qui me fait me demander pourquoi je faisais ça.

Quand j'étais petite, j'ai vu quelqu'un étrangler une personne (l'agresseur a paye. Je l'ai signale). 

Et...j'ai plus ou moins rejeté ça sur une autre personne, complètement innocente, qui ne savait même pas que j'ai vu ça. J'ai dit que c'était une etrangleuse, et la pauvre s'est tapée 100 pages à faire...pour rien!

Enfant, je crois que je ne rendais pas bien compte de ce que je faisais. Maintenant, je me dis que c'est un mensonge qui aurait pu avoir de graves conséquences! Je me dis que je demande comment je réagirais si on me disais que mon enfant a fait ça!

Bon, la fille ne m'en a pas voulu tant que ça. Quelques temps plus tard, elle m'a parlé plus gentiment. Mais bon, j'ai vraiment honte d'avoir fait croire une telle chose à ces parents. Si je pouvais lui dire que je suis désolée, je le lui dirai, mais je ne la vois plus. Ca fait plus de dix ans. Elle du dire la vérité à ses parents. Ma psy dit que c'est du passé.

Mais, je me pose des questions. Comme je l'ai dit, on n'en est pas reste la en qui concerne l'étranglement que j'ai vu, mais j'ai quand meme.cullpabilisé au bout d'un moment d'avoir fait ca. Maintenant que je suis grande, je ne le referai plus, mais je ne comprends pas pourquoi j'ai fait ce mensonge. On m'a dit que les enfants inventent parfois des mensonges sur les autres. 


J'ai honte. J'ak souvent du mal à m'aimer moi-même. On me dit que tout le monde a fait du mal, mais malgré ça, j'ai du mal à me pardonne. Auriez-vous des conseils svp.

Réponses

  • Valentine5Valentine5

    Dsl, je pensais avoir enlevé le derniers msg dinu forum précédent. C'est pour ça que je règle ça deux dois.

  • Julesse1Julesse1

    Je t'ai repondue pour la première partie de ton probleme sur l'autre forum

  • Julesse1Julesse1

    pour le fait de s'aimer soi-même, c'est pas une question de s'aimer ou pas, je te pose la question dans un autre sens, Aimerais-tu que quelqu'un t'accuse a travers et te fasse subir des choses parce que tu n'as rien fais? Est ce que tu aimerais cette personne, certainement pas. Dans certains cas la personne peut pardonner (la personne innocente pour info est une bonne personne) ou te le faire regretter (elle aurait pu inventer plein de mensonges afin que tu fasses des punitions). Tout le monde a s'est tord et seul les plus intelligent le reconnaisse, les autres font comme s'ils n'étaient pas concerné. (J'ai seulement 15 ans donc très peu d'expérience mais j'espère avoir pu t'aider) (Ps: Je déteste une seule personne : c'est moi parce que je suis maître de mes actes et si jamais je faisais du mal volontairement ou involontairement a quelqu'un je ne pourrais blâmer aucune autre personne que moi. Ce que je veux dire c'est que tu n'es pas obligée de t'aimer ou pas pour réussir des choses et faire ce dont tu as envie) Désolé si j'ai pas été claire

  • Valentine5Valentine5

    Ne pas s'aimer soi-même est pour moi un fardeau à supporter toute sa vie. Je me dis que ce que j'ai fai( est grave.

  • Valentine5Valentine5

    Mais en même temps, je fais pas mal de choses bien dans ma vie (ex: Je suis membre active de l'Unicef).

  • Valentine5Valentine5
    4 Feb modifié

    J'ai lu ton msg dans le forum précédent. Merci pour tes réponses. J'ai aussi un peu peur de ce que les parents ont du penser d'elle. Elle a du leur dire que c'est faux... La pauvre a écrit 100 pages pour rien.

  • Julesse1Julesse1

    Dis toi juste que tu rembourses le mal que tu fais en faisant de bonnes actions afin de pouvoir racheter le mal que tu as fais. Si cela peut t'aider a avoir la conscience plus facile

  • Valentine5Valentine5

    Je suis membre de l'UNICEF. Ca devrait.erci pour tes réponses...

  • Julesse1Julesse1

    Oh ne t'en fais pas j'aime bien aidé les gens qui ont des problemes.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Créer une discussion

Catégories