Je n'arrive pas à m'aimer et à m'accepter

linaa22linaa22

Bonjour,

plus je grandis (j'ai 24 ans), plus je réalise que j'ai toujours moins confiance et estime en moi. Par exemple, j'ai honte de me montrer car je ne me trouve pas jolie, j'ai peut d'être rejetée, de ne pas paraitre intelligente. Si on me demande si j'ai de la valeur, je répondrais "non, ma valeur est 0". Je sens comme si mon existence était "inutile", juste un plus. Je sens que je fais tout simplement acte de présence, mais ma présence à 0 valeur. Je sais que ce manque d'estime vient de mon passé et mon entourage: personne ne me valorise. J'arrive pas à apprendre à me valoriser toute seule, je ne comprend pas ce que je dois faire pour changer. Hélas, je n'ai même pas d'argent pour être suivie par un psychologue..

merci pour vos réponses

Réponses

  • louane1972louane1972

    Bonjour lina, la confiance en soi est quelque chose qui se travaille je dirais même tous les jours. Si tu sens que ton existence est "inutile" trouve toi une activité ça peut être le sport, le dessin, la méditation, la musique quelque chose qui va te plaire et où tu pourras t'améliorer tous les jours et où tu réussiras cela pourra te redonner de la confiance car l'estime de soi est lié souvent à la performance. Prendre soin de son corps, son mental, et s'améliorer dans tout ce que tu fait t'aideras à gagner confiance en toi. Je suis sure que tu es une femme exceptionnelle!

  • VeroniqueLeBideauVeroniqueLeBideau

    Bonjour Lina, il y a certainement un problème du aux mauvaises notes en classe ou zéro pointé, comme vous le suggérez dans votre message. Ce que l'on donne à

    voir aux autres n'est pas non plus la réalité, vous savez très bien que la beauté extérieure n'est pas garant de votre beauté intérieure. En vous ouvrant à vous même, en vous souriant intérieurement, vous ferez comme une plante privée d'eau qui va se développer et s'épanouir, donner vous cela à vous même. c'est votre cadeau et vous vous le devez en priorité.

  • Yann_et_sarahYann_et_sarah

    Bonjour linaa22,

    J'ai moi même beaucoup de mal à m'estimer. C'est difficile de s'aimer quand personne ne reconnaît notre valeur. On dit toujours qu'il faut d'abord s'accepter soi pour que les autres nous accepte mais ce n'est pas si facile. Et la famille qui nous accepte de façon inconditionnelle ce n'est pas la meme chose.

    Je n'ai pas complètement résolu ce problème aujourd'hui mais ce que je peux te conseiller c'est te trouver une activité dans laquelle tu penses être douée et t'investir et de préférence où d'autres personnes participent. Ça peut être ton travail, ça peut être un loisir genre un jeu en ligne, ou une activité extérieur en groupe. Je ne te dis pas que du jour au lendemain tout le monde va t'apprécier. Mais je pense que si tu fais de ton mieux quelqu'un finira bien par le remarquer. Et ce sera déjà un premier pas qui te fera réaliser que ta valeur n'est pas à 0. Avec un peu de chance il se peut même que tu rencontres quelqu'un pour qui tu auras bien plus de valeur que les autres.

    Pour ce qui est du fait d'être jolie, ce n'est que mon point de vue mais je pense que la personnalité fait l'essentiel de la beauté d'une personne. N'ai pas peur d'être toi même. Tu n'as pas à te forcer à être quelqu'un d'autre pour qu'on t'accepte. Le principal c'est d'essayer d'aller vers les autres, d'accepter les compliments qu'ils te feront (parce que je sais qu'après des années sans qu'on te remarque on a du mal à y croire) et de ne pas te laisser atteindre par les personnes qui te dévaloriseront (parce qu'il y en aura toujours)

    Enfin te fixer un objectif ou te lancer dans un projet peut être une bonne idée. Ça ne permettra peut être pas que les autres t'accordent plus d'importance mais si tu atteins cet objectif ou que tu mène ce projet jusqu'au bout tu pourras au moins te dire "j'ai été capable de le faire". Et ça te prouvera à toi même que tu peux faire plus qu'un simple acte de présence et te permettra de te valoriser un peu toi même.

    En espérant t'avoir un peu aider.

  • OceaneDiamondOceaneDiamond
    7 Jun modifié

    Bonjour Linaa22,

    J'étais à ta place il y a quelques années alors je te comprends parfaitement. A l'aube de mes 40 ans j'ai vécu une expérience douloureuse liée à mes enfants.. j'avais un mal-être bien profond, un manque de confiance terrible et une mauvaise estime de moi. Il a fallu une prise de conscience que j'étais la seule personne qui pouvait me sauver ... Ma famille était là pour me soutenir mais ce n'était pas ce qui m'apaisait... Je me suis intéressée au développement personnel pour m'en sortir grâce aux livres de développement personnel que j'ai dévoré, appliqué les conseils, pratiquer quotidiennement ... Sais-tu que c'est le subconscient qui est responsable de nos actions. Apprendre à s'aimer est la base indispensable pour une vie épanouie. Te répéter cette affirmation positive "Je m'aime et je m'approuve" de façon constante et continue te conduira vers un mieux-être

    Tu as déjà toutes les ressources en toi. Ne cherche pas la solution à l'extérieur mais tourne vers l'intérieur

    XOXO

    OceaneDiamond

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Créer une discussion

Catégories