Je pense être bête.

Yeye123Yeye123
dans Thérapie brève

Bonjour,

 

Ah, par ou commencer..

 

A vrais dire mon "problème" est quelques peu, bizarre.

Je pense que depuis jeune j'ai toujours voulu être spécial peut être intelligent.

 

Ma scolarité était vraiment chaotique j'ai arrêté les études en fin 3ème pour entamer une formation de remise à niveau quelques années plus tard en vue d'un DAEU. 

On m'a beaucoup dit que j'étais intelligent peut être surdoué. Notamment un professeur de la formation en question qui m'a dit que j'étais probablement surdoué et qu'il l'était d'ailleurs, c'est une question qui me faisait vraiment peur et ceux depuis bien avant, j'y croyais désormais je pense que c'est peut être l'opposé total. Je n'ai aucune facilité de compréhension en mathématiques du moins j'en ai pas l'impression. Je ne suis pas fort en calcul mental. Il est vrais que j'aime les sciences en général particulièrement la cosmologie et aussi beaucoup les mathématiques ainsi que les choses abstraites, cependant cela ne fait pas de moi quelqun d'intelligent.

 

Tout ça pour dire que ce problème me pose un blocage, vraiment. Tout ce que j'entame, je me dis que cela ne sert probablement à rien car je ne vais pas assez bien comprendre car j'ai beaucoup de retard "J'ai perdu pas mal de temps en termes d'études" et que BlaBlaBla.

J'ai peur de faire un test de Q.I Si le résultat est faible cela ne ferais qu'accentuer mon sentiment actuel, Si le résultat est haut est bien je ne sais pas comment je réagirais peut être bien et cela pourrait me défaire de ce que je ressens mais peut être pas je ne sais pas.

 

Je sais bien que le test de Q.I Est incapable de réellement quantifier l'intelligence en tout cas c'est tout ce que j'ai sous la main.

 

Merci d'avoir lu et merci a ceux qui m'aideront car je ne sais pas quoi faire

Réponses

  • Isabelle_mrstIsabelle_mrst

    Bonjour yeye, faites le test Q.I si vous voulez vraiment savoir si vous êtes surdoué ou pas mais comme vous l'avais bien dit il est incapable de quantifier réellement votre intelligence donc le résultat ne devra pas vous perturber ni vous faire perdre confiance en vous.

    Le fait qu'à chaque fois que vous entamer quelque chose vous pensez ne pas pouvoir bien le comprendre je pense que c'est plutôt un manque de confiance en vous, vous devriez travailler sur cela avec un professionnel afin de renforcer la confiance en soi.

  • RbossardRbossard
    22 Jan modifié

    Bonjour,

    être intelligent ou pas? Est-ce qu'un test de Qi peut répondre à cette question? Qu'est-ce que l'intelligence? se sentir intelligent ou l'être vraiment? Les tests ne sont pas vraiment fiables. Les résultats peuvent varier d'un clinicien à l'autre et ils sont très coûteux. J'en ai beaucoup pratiqué pendant deux ans en tant que psychologue clinicienne.

    De plus, nous pouvons être très bons dans un domaine et moins dans un autre. Certains aiment le sport ou l'art et d'autres sont passionnés par les mathématiques.

    Je pense que vous répondez vous même à votre problématique en expliquant qu'un test ne changera peut être pas votre ressenti. Le travail que vous avez à faire semble être du côté de l'estime de soi.

    Bien à vous

  • Lauret4Lauret4

    Bonjour Yeye, bonjour à tous


    J ai un peu le même questionnement que vous, par moments...

    Car on m a collé cette étiquette à mon insu (enfant précoce) et même à l 'age adulte, mais je n'ai jamais fait le test, et je ne souhaite pas le pratiquer... car je suis quasi certaine d échouer ^^


    Les réponses que je cherchais : Qui suis je ?

    Ne se trouvent pas dans un test, ni dans une étiquette spéciale.

    La quête de SOI est ailleurs, à mon avis... :-)


    J 'ai beaucoup aimé cette vidéo qui parle des différents types de zébres et de leurs multiples problématiques...


    On constate finalement que chacun est différent... Zebres compris ;-)

    https://www.youtube.com/watch?v=UsqeObw4gCc&list=PLDFExbhy3l20g5cv3qUKNZcjxOufjZs4g&index=1&t=245s


    Bon week end !

  • SoukachegSoukacheg
    23 Jan modifié

    posez vous une question, qu'obtiendrez vous si tu découvres que tu es génie ou ps ? pourquoi ne pouvez vous ps être convaincu que t es intelligent sans aucune doute? tu te connais mieux que quiconque, rien ne peut mesurer ton IQ que toi meme . concernant les matieres enseignees comme mathematique , il est acquis, un peu de travail et tu seras excellent , ce que je te voulais savoir c que sont ps les matieres enseignees qui te laissera te juger .

  • Floraline1Floraline1

    Non vous n'êtes pas bête sinon vous ne vous poseriez même pas la question!

    Les vrais crétins, ceux qui ont un réel manque d'intelligence sont la plupart du temps des "bienheureux" qui ne se posent jamais ce genre de questionnement. Le simple fait de vous la poser prouve que vous êtes doté d'une capacité de questionnement et de réflexion ce qui est le principe même -et je dirais le béaba- de toute forme d'intelligence.

    Concernant les test de QI ils sont arbitraires et ne sauraient en aucun cas constituer une preuve absolue. Certains ont une intelligence pratique, d'autres une intelligence émotionnelle ou créative ou littéraire ou artistique... Certains vont exceller dans un domaine et être médiocres dans une autre. Certains génies étaient considérés comme des cancres durant leur scolarité.

    L'intelligence ne se quantifie pas avec des tests ou des chiffres. Elle se travaille et se développe au fil du temps, des expériences de la vie, des réflexions que l'on fait sur soi-même, sur la vie, sur le monde qui nous environne. Elle est perfectible et infinie, elle ne rentre pas dans des cases.

  • Yeye123Yeye123

    Bonjour,


    Tout d'abord je tiens a tous vous remercier pour vos réponses.


    Voici ce qu'il y'a de nouveaux depuis.


    J'ai passé un test de Q.I. Je n'ai pas le verdict, le bilan aura lieu dans une semaine ayant eu le coup d'œil, j'ai vu mon profil et j'estime que mon score ce trouve autours des 85/95.

    Voila une nouvelle qui me fait tombé de bien haut, non pas car je voulais être "zèbre". Mais car je voulais une explication a ma singularité, pouvoir me dire que si je me pose autant de question existentiel c'est car mon fonctionnement est un peu différent, plutôt que -> Ce n'est qu'une passe, cela va passer.

    Après avoir pris conscience que je devais me préparer a 85/95 de qi. Une autre problématique…

    Mon rêve de comprendre le monde dans ses règles les plus fondamentales est mis en péril, moi qui rêvais de cosmologie, d'astrophysique de maths … Je me demande pourquoi suis-je fasciné par de tels domaines si de manière innée je ne pourrais jamais comprendre profondément des concepts aussi abstraits, je trouve cela terriblement injuste d'avoir durant une grande partie de sa vie rêver de pouvoir comprendre des choses aussi compliqué, de s'être trituré l'esprit avec des questionnements existentiels et de se dire qu'aucune réponse n'émanera de moi-même durant tout le restant de ma vie.

    Au fond peut-être que je me suis inconsciemment, créé un personnage/personnalité à l'laquelle j'aspirais à devenir.

    Moi qui ne crois pas réellement au hasard je me demande pourquoi suis-je fasciné par tout cela et que ses quelques domaines ce sont ma seule motivation à réussir, à apprendre. Si, fatalement je n'y parviendrai jamais, quoi que je fasse. Je trouve ca tellement triste.

    Comme je l'ai cité dans mon dernier message, je sais qu'un test de Q.I ne pourras jamais quantifier réellement l'intelligence d'un individu, mais connaissez-vous un grand esprit ayant un Q.I inférieur a la moyenne ?

    Après le bilan je ne sais pas ce que je devrais penser mais sûrement que je vais devoir me défaire de pleins d'idées que je me faisais, pleins de conviction que j'avais.

    Et je doute que le test ne sois pas assez parlant pour pouvoir me donner une conclusion, de ce que j'ai vu les résultat semble relativement homogène, je pense que ma neuropsychologue est assez compétente, bien que mon cœur battait assez fort pour que je puisse le sentir pousser ma poitrine je ne pense pas que cela suffisent a remettre en question les résultats du test.


    Voila tout un monde qui s'écroule…


    Merci infiniment de vos réponses, et merci d'avoir lu.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Créer une discussion

Catégories