Je suis paraît il hypocondriaque

July 2018 modifié dans Neuropsychologue
Bonjour.
C'est la première fois que j'écris sur un forum. Je demande à ce que l'on ne me juge pas. Tout va bien dans ma vie je suis fraîchement mariée et je suis en train d'acheter une maison. Pas le droit de me plaindre. Et pourtant je suis sans cesse en train de me focaliser sur ma santé à tel point que j'en oublie l'essentiel.. en ce moment je suis persuadée d'avoir une maladie neurologique grave ou une tumeur cachée quelque part car j'ai des symptômes qui m'inquiètent tels que des douleurs de type aiguille dans les muscles etc... je n'arrive pas à m'en sortir. C'est la première chose à laquelle je pense en me levant le matin et je ne parviens pas à faire l'impasse la dessus la journée...
Quelqu'un est il dans le même cas que moi ? Toute aide est la bienvenue... pour mon mari ce n'est pas facile non plus...
«13456791

Réponses

  • Bonjour Pauline, avez vous consulté un médecin récemment pour lui faire part de vos douleurs et craintes ? En fonction de vos symptômes, il vous prescrira peut être des examens complémentaires pour écarter toutes pathologies neurologiques ou autres. Y a t'il des personnes de votre famille qui ont été touchées par une maladie neurologique, un cancer ?
    C'est normal de se poser des questions quand certains symptômes deviennent pénibles au quotidien, mais par contre ce que je peux fortement vous conseiller, c'est de ne surtout pas regarder sur le net à quelle maladie cela pourrait il faire référence car on sait tous que sur internet on ne voit que des choses graves. Bon courage pour la suite.
  • Bonsoir, oui écarter toutes maladies par le biais d'un bilan sanguin complet, il révèle bcp de choses si jamais vous aviez une maladie quelconque. Parlez en à votre généraliste déjà me paraît être la première chose à faire.

    Il y a des maladies sournoises et pour autant, on n'est pas toutes hypocondriaques, personnellement, j'avais des soucis de thyroïde et j'avais des symptômes et c'est parce que je me suis posé des questions que mon médecin a découvert que je souffrais bien d'hypothyroidie, donc traitement à vie, et suivi régulier par bilan tout les trois mois.
    Avant de vous dire que vous êtes hypocondriaque, voyez votre médecin pour un bilan complet avec TSH, il est bon de la faire vérifier, moi on va découvert fortuitement une hyperparathyroidie à cause d'un autre problème sous jacent donc c'est aussi votre corps qui manifeste.
    Faites- le. Au moins vous serez fixé.
  • Je suis d'accord avec ce qui est dit au-dessus : un bilan médical est certainement la première chose à faire, et ça pourrait vous rassurer.

    Si ce bilan ne révèle rien (ce que je vous souhaite!) et que vous continuez à angoisser à propos de votre santé, vous pourrez alors envisager un suivi psychothérapeutique pour vous défaire de cette anxiété et avoir une relation plus apaisée avec votre corps.
  • Au fait, je n'ai pas pensé à le demander sur mon message précédent, mais pourquoi dites-vous "je suis paraît-il hyponcondriaque" ? Avez-vous vu un psy qui vous a posé le diagnostic ?
  • Bonjour.
    J'ai fais deux prises de sang en l'espace de 15 jours les deux sont parfaites.
    Le médecin m'a dit que je faisais de la spasmophilie... j'avais des fourmies et douleurs partout. Aujourd'hui plus de fourmies mais toujours quelques douleurs.
    Le médecin a exclu la maladie de charcot (ma crainte) et ma conseille de voir un psy. Mais moi je continue de chercher l'origine de ces douleurs alors pourquoi pas une tumeur cachée quelque part ? Je suis complètement désespérée... (alors dans ma tête ça part dans tous les sens je me dis que je dors depuis des années avec le téléphone portable dans la chambre et qui sait ?)
    Chaque semaine je peux me trouver une maladie différente.. je suis fatiguée de tout ça. Ne me jugez pas stp je cherche juste de l'aide.
  • Bonsoir, si vos prises de sang sont bonnes, c'est que tout va bien.
    Sachez qu'avec une prise de sang, on apprend bcp de choses sur soi, pour bien connaître le sujet, une tumeur se détecterait dans un bilan sanguin, croyez-moi et c'est l'examen le plus sûr pour déterminer une maladie quelconque.
    Pour ce qui des écrans, Wi-Fi....... Personne n'est à l'abri vous savez car on vit entouré d'ondes, d'antennes électriques,...... Et on ne vivrait plus.

    Il est vrai que cela devient handicapant dans votre vie de tout les jours, oui voir un thérapeute vous aiderait à prendre du recul, vous êtes sûrement anxieuse aussi donc ça vous aiderait aussi.
  • Si vous savez comme votre réponse me réconforte...
    Je me disais que les prise de sang ne permettaient pas de détecter ce genre de chose..
    Il faut vraiment que j'arrive à relativiser et je pense que mes soucis disparaîtront deux même...
  • Oui, prenez du recul.

    Vous allez bien, c'est votre peur de la maladie qui dirige vos pensées mais votre peur est mauvaise conseillère et vous perturbe.

    Imaginez le pire ne fera que vous stresser alors que dans une prise de sang, il y a des normes, il faut tjrs être entre les deux, et même si vous êtes au dessus, il n'y aurait rien d'alarmant c'est lorsqu'il y a de gros écart en dessous ou au dessus qu'il peut y avoir quelque chose mais ne jamais anticiper car le médecin demanderait des examens complémentaires.
  • Merci beaucoup pour votre réconfort.. j'ai un peu honte je l'avoue.
    Mais c'est ma première fois que mon corps réagit de cette façon. Je ne veux donc surtout pas passer à côté de quelque chose.
  • Je connais bien le sujet. Prenez du recul et n'ayez honte de rien.
  • Vous êtes sûre qu'une prise de sang aurait pu mettre en avant la présence d'une tumeur ?
  • Oui, croyez moi, je connais le sujet et j'ai travaillé dans ce milieu médical donc je connais, il y a des spécificités sur une prise de sang, NFS et VS si c'est très élevé au delà des normes c'est qu'il y a quelque chose de grave. Bref votre médecin vous a dit de voir un Psy, faites le, vous êtes anxieuse aussi peut être plus troubles d'anxiété généralisés donc ça vous aidera.
    Vous n'êtes pas malade. Croyez moi. Je connais le sujet.
  • Je n'ai pas eu d'indication sur la vitesse de sedimentation mais au niveau des plaquettes et globules tout est parfait..
  • Je viens de me marier et j'achète une maison en ce moment et j'ai l'impression de mettre mon couple en péril :( je gâche nos bons moments
  • Et la je remarque que je vois un petit point noir en bougeant mes yeux... alors panique à bord une fois de plus..
  • Pauline, ne passez pas à côté de votre vie à cause de ce qui pourrait ou ne pourrait pas se produire, vous êtes anxieuse et vous anticipez sur des hypothétiques maladies alors que vous êtes jeune, que vous allez bien, ne gâchez pas tout, votre imagination déborde.

    Pour avoir été souvent malade, je sais que le corps parle et que si vous aviez quoique ce soit vous le sentirez d'un coup. Votre bilan est bon, arrêtez de ruminer et faites vous plaisir.

    Vous devriez faire de la relaxation, sophrologie, ça vous aiderait aussi.
  • Merci vous êtes d'un grand réconfort pour moi... après je me dis qu'une tumeur ne prends pas de rtt.. j'aurais mal tout le temps... mais la ce point noir me stress et je n'arrête pas d'être attentive au moindre signe de mon corps
  • Bonjour Pauline, nous ne vous jugerons pas ici et vous n'avez pas à avoir honte.

    Je remarque qu'entre votre premier message et le dernier, l'anxiété s'est déplacée sur une autre partie de votre corps. On dirait que votre esprit ne se satisfait du bon résultat des prises de sang, et qu'il passe sur autre chose (le point noir que vous voyez).

    Je pense réellement que quelques séances avec un psychologue pourraient vous faire le plus grand bien. Il ne faut pas que votre quotidien soit pourri par une anxiété grandissante, par votre esprit qui estime sans arrêt que le corps ne va pas bien, surtout que vous êtes en train de vivre un moment fort, d'après ce que vous dites (mais n'est-ce pas un peu angoissant ? Peut-être que votre esprit essaye de vous dire quelque chose à propos de la situation en générant ces angoisses à propos de la santé).
  • Pauline, j'entends votre souffrance, mais il serait bien que vous preniez rdv avec un ou une thérapeute car vous focalisez sur le moindre signe et ça perturbe votre équilibre. Vous allez passez à côté des choses essentielles avec votre compagnon, vous allez vous épuiser et lui aussi.
    Ça se soigne en thérapie.
  • Oui je suis actuellement suivie...
    Je n'arrive pas à me détacher de mon état de santé... une fois rassurée sur quelque chose je trouve autre chose...
    Effectivement mon couple en souffre..
  • Depuis combien de temps êtes vous en thérapie ?
    Vous savez la maladie dans toute sa splendeur je la connais, que ce soit le cancer ou une maladie orpheline j'ai été touché de près et pour cette raison, je suis très soucieuse de ma santé également mais je fais ce qu'il faut, chaque année les contrôles biologiques, radiographiques ou scanner, irm et je dirai que ça va.

    On parlait du bilan sanguin, grâce à lui on m'a découvert une maladie auto-immune et j'ai été opéré un peu avant d'un problème lié à cela, depuis je suis suivi et je suis asthmatique donc là aussi suivi.

    Je vais bien aujourd'hui, bilan tout les quatre mois et écho une fois par an pour cette maladie auto immune.

    Mon mèdecin est attentive à ma santé et je lui fais confiance.

    J'ai perdu ma sœur, mon père du cancer, ma maman en a eu un, elle a survécu mais je ne suis pas omnubile par le cancer, je fais un contrôle oui une fois par an complet mais je vis à côté car il y a tellement de choses à faire dans cette vie que ma sœur n'a pas eu cette chance de faire alors je profite.

    Si j'imaginais sans arrêt que je vais être touché moi aussi je ne vivrais plus et j'aviserai quand ça arrivera, j'ai d'autres soucis de santé mais je fais avec et cela ne m'empêche pas de faire ce que j'aime.

    Prenez du recul, vivez.
  • Rien que la voyez vous vous me rassurez sur la tumeur et je repars sur la maladie de charcot... avec la sensation de pesanteur dans les mains :( j'ai l'impression d'être folle.
    je commence l'hypnose la semaine prochaine. Ce sera ma 2eme consultation et je suis actuellement sous anxiolytiques
  • Oui en deux séances, c'est encore court pour aller mieux.

    Quant à la maladie de charcot, vous êtes jeune et il est peu probable que vous l'ayez, quelle idée !

    Il faut vous vider la tête, vous changer les idées, vous évader, faites des activités diverses et variées.

    Écoutez de la musique, concentrez vous sur les sons, lisez, allez dans la nature vous ressourcer.
  • Oui je souhaite juste que ces douleurs dans les jambes s'estompent... je ne chercherai plus le pourquoi du comment :( on dirait des petits pics. Mon état d'angoisse ne doit rien arranger
  • Pauline vous somatisez et ça n'arrangera pas les choses.
    Les douleurs que vous ressentez sont psychosomatiques et rien de plus.
    Plus vous pensez à votre santé, plus vous allez vous trouver des maux.
    Consultez je pense que ça vous aiderez et sinon extérioriser auprès votre thérapeute. Si vous n'avez pas de résultat changer d'approche thérapeutique.
  • Voilà comme tous les jours au réveil depuis maintenant bientôt un mois les crises d'angoisse matinales...
    L'impression que mon corps ne fonctionne plus et la peur de la mort :(
    Je suis ridicule je sais bien ! Chaque soir au coucher je me dis aller demain cava aller ! Et pourtant...
    Et quand j'arrive à lâcher prise et me détendre (ce qui est rare), les douleurs se rappelant à moi... hier soir comme des petites aiguilles dans les tibias.
    je n'en peux tout simplement plus !!
  • Bonjour Pauline, chaque matin je me réveille et j'ai mal partout car il faut le temps que mon dos débrouille, je suis prise des lombaires et j'ai les pieds qui souffrent car je marche bcp dans mon travail, je piétine aussi et ce n'est pas facile. Le soir lorsque je me couche, je suis contente car je suis fatigué, je travaille en coupure à raison de 4 h le matin et autant voir plus le soir.

    Tout cela pour vous dire que pour autant, le corps subit les contre coups de la journée donc une bonne douche, des séances de respirations profondes, des étirements et me voilà répartis.

    J'ai des problèmes de genoux, de cana carpien mais je compose avec et je ne me plains jamais.

    Vous devriez parler à votre thérapeute de cela ou changer d'approche car que vous soyez épuisé ça se comprend aisément. Ça se soigne mais il faut un peu de temps, faites du sport, courrez ou nagez, occupez vous pour occuper votre esprit car sincèrement je ne peux pas vous aider davantage.

    Écrivez ce que vous ressentez et dites le à votre thérapeute.
  • Si seulement je connaissais l'origine de ces douleurs j'arriverai sûrement à composer avec et à passer outre..
    Et aucun médecin ne juge utile de me faire faire des examens complémentaires
    Je ne veux pas passer à côté de quelque chose
  • C'est somatique. Après je ne sais pas.
  • Pauline, un médecin normalement cherchera tjrs la cause de vos douleurs, vos maux comme je disais plus haut et lorsqu'il ne trouve pas, il pense que vous somatisez, d'où vos angoisses le matin ou le soir, donc voir un thérapeute va vous permettre de déterminer d'où ça vient, comment ça apparaît et les répercussions que ça a et si il a un doute il vous renverra vers votre généraliste. Laissez lui aussi une marge de manœuvre, du temps car je me rends compte que vous écrivez bcp et cela alimente encore plus donc si vous ne vous rappelez pas de tout, écrivez chaque ressenti, date et moments de la journée et faites lui en part.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Catégories