Ma fille de 12 ans a peur de se coucher

Louise165Louise165
dans Psychologue ado

Depuis un an ma fille stresse tous les soirs au point de trembler et pleurer, au moment précis où elle doit s'isoler pour se coucher. Auparavant, aucun signe de détresse, car elle respirait la joie de vivre.

En septembre 2019, j'ai subi une opération prévue et bénigne mais n'ai pas pu assurer sa rentrée des classes en sixième. Mais sa grande soeur de 25 ans s'en est occupée ainsi que son papa. Malgré une rentrée toute en douceur, elle s'est mise à avoir du mal à se coucher, pensant à la mort. Puis elle a développé des tocs. En octobre, mon mari a été hospitalisé en urgence et s'est bien remis au bout d'une semaine. Là, elle a accentué ses peurs. Nous avons vu un psychologue, mais rien n'y a fait. Cela a empiré. En décembre, elle se levait jusqu'à six fois par nuit, tétanisée et voulait mourir car elle se considérait comme une lourde charge pour nous. Nous avons essayé beaucoup d'astuces: MP3 avec musique zen, câlin, discussion, tableau répertoriant toutes ses angoisses, que l'on "cochait" chaque soir, signifiant que tout allait bien; j'ai changé la déco de sa chambre pour créer un nouvel univers d'ado selon ses gouts; des exercices de respiration; de l'homéopathie...Rien ne semble faire effet. Elle croit qu'un avion va s'écraser sur la maison, elle a une peur bleue de la Covid, de s'empoisonner, de perdre ses parents. Elle s'excuse même auprès des meubles si elle bute contre accidentellement. Nous avons vu deux autres psy depuis et malgré de l'amélioration, cela ne guérit pas . Nous n'en pouvons plus car chaque soir elle est en souffrance et nous sommes à court d'arguments. Elle n'arrive pas à se coucher rapidement, nous assaillant de questions. Elle va même trouver sa soeur et ses deux frères en pleine nuit pour chercher du réconfort, donc ne dort pas beaucoup. Par contre, en journée tout va très bien malgré des craintes dont elle me fait part Mais personne ne dirait qu'elle va mal le soir Au collège elle a des amis et d'excellentes notes. Elle me dit pourtant que sa vie ne sert à rien.

Réponses

  • Isabelle_mrstIsabelle_mrst

    Bonjour Louise, suite à tous ces événements votre fille à peut-être développer une sorte d'anxiété qui l’empêche de dormir toute seule. Essayez de la rassurer au maximum, restez avec elle dans sa chambre jusqu'à qu'elle s'endorme, laissez une petite lumière allumée, si la nuit elle rejoins ses frères et sa sœur remettez là dans son lit et attendez qu'elle se rendorme, elle doit se sentir en sécurité dans son lit il faudra beaucoup de patience et constance. Si vous voyez une amélioration grâce aux séance avec son psy c'est très bien il faudra surement du temps pour mettre ses peurs de côté. Je vous envoie tout mon courage.

  • Louise165Louise165

    Isabelle_mrst,

    Merci beaucoup pour vos conseils. Louise a déjà une veilleuse, sinon effectivement il faut du temps...

    Merci pour votre bienveillance.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Créer une discussion

Catégories